Voici quelques petits conseils pour l’organisation de la valise pour ceux qui ne sont pas habitués à voyager. Même pour des gens comme moi, qui ont fait des milliers de kilomètres dans leur existence, cela peut être bon de les revoir, et je ne manquerai pas de les relire quand j’irai, en juin 2010, faire un petit tour à Belfast.

suitcases (photo: Phineas H)

Faire une valise intelligemment

Où allez-vous? Combien de temps restez-vous? Quel genre de voyage faites-vous?

Il faut savoir préparer sa valise de manière à avoir le nécessaire, et un peu de marge pour l’imprévu. Ce n’est pas parce que vous partez pour les Tropiques que vous n’aurez pas un peu froid le soir, s’il y a du vent: il faut donc prendre aussi une veste légère pour pouvoir se couvrir au cas où (et puis en revenant à la maison, le temps ne sera peut-être pas aux maillots de bains en sortant de l’avion).

Selon votre temps de voyage, il faut soit prendre plus (et donc devoir se traîner une valise plus grosse et plus lourde), soit prévoir de laver ses vêtements sur place. Cette dernière solution peut être facile: rien de plus simple que de s’arrêter cinq minutes dans un magasin pour prendre un petit flacon de détergeant — ou bien acheter un peu de savon noir, qui peut avantageusement, le temps du voyage, remplacer gel douche, shampooing et lessive.

Il vaut mieux éviter de s’embarrasser de produits qui risquent de ne pas passer la sécurité de l’aéroport, et soit acheter un produit sur place, soit se renseigner auprès de l’hôtel pour savoir s’ils fournissent les produits pour la toilette.

Le plus simple, pour être tranquille, c’est de prendre la majorité de vos habits neutres, avec des couleurs « passe-partout », afin de pouvoir porter n’importe quel pantalon avec n’importe quel t-shirt sans crainte. Ainsi, même si le pantalon qui va avec votre haut est à sécher dans votre chambre, vous pourrez tout de même le porter avec un autre bas.

Vous n’aurez pas le même genre de garde-robe à emporter selon si vous partez en voyage détente, travail, si vous allez sur une croisière de luxe, etc. Renseignez-vous au cas où pour savoir s’il faut prendre des vêtements chics.

Enfin, prévoyez d’emporter un autre sac, léger, pliable et qui prend peu de place, que vous mettrez dans le premier, pour le cas où vous décideriez d’acheter des souvenirs sur place, afin d’éviter d’avoir à en acheter un là-bas.

Suitcases (photo: malias)

Un dernier conseil: prévoyez de mettre les produits de grande nécessité (mouchoirs, tampons) et les informations qui vous sont nécessaires (adresse de l’hôtel, papiers, un peu d’argent) dans une poche extérieure facilement accessible si votre sac vous suit en cabine, ou bien de les prendre avec vous dans un sac à part.

Bon voyage!

Taggé: Archive, Conseils

Nathalie Hamidi

Posté par

Trentenaire schizophrène et psychopathe, grande amatrice de zombis, toujours prompte à la répartie scatophile et à la violence gratuite. Auto-entrepreneuse de chic, de choc et de charme.

Commentaires

  • Stephanie Booth

    Bons conseils, et je me permets d’en rajouter quelques-uns: j’ai découvert aux Etats-Unis les pochettes de rangement, et depuis, faire (et défaire) ma valise est devenu nettement plus agréable. Un exemple tiré de mes photos pour voir ce que c’est: http://www.flickr.com/photos/bunny/1985272127/

    Il y a aussi des sacs plastique dans lesquels on peut faire le vide d’air, très très pratique pour les pulls en laine volumineux. Attention tout de même à ne pas faire le vide total: le paquet devient très dur et difficile à placer dans la valise.

    Pour les femmes, pensez accessoires: des fois, il suffit d’un châle ou de bijoux ou d’une jolie ceinture pour transformer des habits « journée » en habits « soirée ».

    Et dans le doute… prendre moins!

    12 novembre 2009 at 12:13
  • Flo

    alors il y a un chouilla mieux et moins décapant pour les cheveux et la peau que le savon noir ^^
    je conseillerai plus le savon d’alep … qui est multiusage et doux pour la peau.

    et encore, pour les chevelues comme moi, un shampoing, un vrai, reste indispensable ;)

    12 novembre 2009 at 12:54
  • Nathalie Hamidi

    Merci Flo, la pro des soins naturels! ;)

    12 novembre 2009 at 18:33
  • Stephanie Booth

    Une page de pub si jamais pour les shampooings solides de chez Lush. Sont super bien, prennent pas de place, super économiques et… solides. A essayer avant de partir, mais pour voyager, c’est franchement le top.

    13 novembre 2009 at 22:56
  • Flo

    stephanie, je plussoie ^^

    on en trouve ailleurs que chez lush désormais : boutiques d’article de savons et produits pour le bain, boutique bio.

    bon après, même si on part 3 semaine, un petit flacon de 75ml de shampoing liquide est largement suffisant (plus on arrive à se laver les cheveux avec moins de shampoing, plus on a moins de problèmes ;) ), même pour une tignasse comme la mienne.

    j’arrête de parler cheveux, je suis déjà inscrite sur un forum qui ne parle que de cela !

    y a des wariors qui se lavent aussi les dents au savon d’alep ou de marseille.

    je voyage en général avec une trousse de toilette légère, mais j’avoue avoir un niveau de confort un chouilla exigent….

    26 novembre 2009 at 16:36
  • Guide Voyage

    bjr,je vais bientôt partir au Mexique, pour ceux qui y sont déjà allés, pourriez m’indiquer quoi empoter pour la Thailande.

    15 mai 2012 at 09:50

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>