De le 12. novembre 2009 um 12.09  
Catégories: Conseils

Voici quelques petits conseils pour l’organisation de la valise pour ceux qui ne sont pas habitués à voyager. Même pour des gens comme moi, qui ont fait des milliers de kilomètres dans leur existence, cela peut être bon de les revoir, et je ne manquerai pas de les relire quand j’irai, en juin 2010, faire un petit tour à Belfast.

suitcases (photo: Phineas H)

Faire une valise intelligemment

Où allez-vous? Combien de temps restez-vous? Quel genre de voyage faites-vous?

Il faut savoir préparer sa valise de manière à avoir le nécessaire, et un peu de marge pour l’imprévu. Ce n’est pas parce que vous partez pour les Tropiques que vous n’aurez pas un peu froid le soir, s’il y a du vent: il faut donc prendre aussi une veste légère pour pouvoir se couvrir au cas où (et puis en revenant à la maison, le temps ne sera peut-être pas aux maillots de bains en sortant de l’avion).

Selon votre temps de voyage, il faut soit prendre plus (et donc devoir se traîner une valise plus grosse et plus lourde), soit prévoir de laver ses vêtements sur place. Cette dernière solution peut être facile: rien de plus simple que de s’arrêter cinq minutes dans un magasin pour prendre un petit flacon de détergeant — ou bien acheter un peu de savon noir, qui peut avantageusement, le temps du voyage, remplacer gel douche, shampooing et lessive.

Il vaut mieux éviter de s’embarrasser de produits qui risquent de ne pas passer la sécurité de l’aéroport, et soit acheter un produit sur place, soit se renseigner auprès de l’hôtel pour savoir s’ils fournissent les produits pour la toilette.

Le plus simple, pour être tranquille, c’est de prendre la majorité de vos habits neutres, avec des couleurs “passe-partout”, afin de pouvoir porter n’importe quel pantalon avec n’importe quel t-shirt sans crainte. Ainsi, même si le pantalon qui va avec votre haut est à sécher dans votre chambre, vous pourrez tout de même le porter avec un autre bas.

Vous n’aurez pas le même genre de garde-robe à emporter selon si vous partez en voyage détente, travail, si vous allez sur une croisière de luxe, etc. Renseignez-vous au cas où pour savoir s’il faut prendre des vêtements chics.

Enfin, prévoyez d’emporter un autre sac, léger, pliable et qui prend peu de place, que vous mettrez dans le premier, pour le cas où vous décideriez d’acheter des souvenirs sur place, afin d’éviter d’avoir à en acheter un là-bas.

Suitcases (photo: malias)

Un dernier conseil: prévoyez de mettre les produits de grande nécessité (mouchoirs, tampons) et les informations qui vous sont nécessaires (adresse de l’hôtel, papiers, un peu d’argent) dans une poche extérieure facilement accessible si votre sac vous suit en cabine, ou bien de les prendre avec vous dans un sac à part.

Bon voyage!

Recommander