De le 23. septembre 2010 um 15.17  
Catégories: Angleterre, Brésil, Canada, Conseils, Etats-Unis, France, Panama, Paraguay, Pays-Bas

Difficile de voir les sept merveilles du monde: la plupart ont disparu, détruites par la nature ou la main de l’homme… La Pyramide de Khéops, les Jardins suspendus, le Temple d’Artémis, la Statue Chriséléphantine de Zeus, le Mausolée, le Colosse de Rhodes et le Phare d’Alexandrie ont dû être des vues imprenables sur les siècles précédents.

Aujourd’hui, il est possible de voir les nouvelles sept merveilles du monde moderne, pour peu que l’on se plaise à voyager. Ce classement a été donné par la Société Américaine de Génie Civil (American Society of Civil Engineers).

Le Barrage d’Itaipu

C’est une des plus grandes centrales électriques au monde, située entre le Brésil et le Paraguay, et elle a nécessité le travail d’environ 40000 personnes pour être construite — clairement une merveille, ne serait-ce que par l’énorme main d’oeuvre employée!

Voir les sept merveilles du monde moderne

Panorama du barrage hydroélectrique de Itaipu (photo: Martin St-Amant)

Le Canal de Panama

Point de passage stratégique pour la navigation, la construction du Canal de Panama a duré 34 ans, et des milliers de personnes ont péri en travaillant sur sa distance de 77 kilomètres. Profitez, pour y aller, des promotions ebookers pour Panama!

Voir les sept merveilles du monde moderne

Photo of Panama Canal Gatun Locks (photo: Stan Shebs)

La Tour Nationale du Canada

Cette tour, haute de plus de 550 mètres, est l’emblème de la ville de Toronto, et un de ses points touristiques majeurs. On peut y manger dans un restaurant, ou admirer le paysage sur sa plateforme d’observation à l’air libre. Attention, pour les plus craintifs: évitez d’aller à l’endroit où le plancher est transparent, sinon gare à la crise cardiaque!

Voir les sept merveilles du monde moderne

Toronto de nuit (photo: Wladyslaw)

L’Empire State Building

Même si vous avez peu de probabilités d’y rencontrer King Kong, si vous passez par New York, impossible de ne pas aller faire un tour sur son gratte-ciel Art-Deco le plus connu. Depuis l’attentat du 11 septembre 2001, il a aussi repris sa place d’immeuble le plus grand de la ville.

Voir les sept merveilles du monde moderne

Empire State Building from a Park Avenue skyscraper (photo: David Shankbone)

Le Golden Gate Bridge

Le plus long pont suspendu au monde! Sa couleur orange très caractéristique, dont le choix est dû à Irving Morrow, est constamment entretenue pour pallier à l’érosion et à la rouille, afin que le pont garde son attrait touristique.

Voir les sept merveilles du monde moderne

The Golden Gate Bridge and historic Fort Point as seen in the last golden rays of a December evening sunset (photo: David Ball)

Le Plan Delta

Afin de réduire les risques que les Pays-Bas soient trop touchés par les tempêtes violentes et les inondations comme celle causée par la mer du Nord en 1953, des digues, dunes et barrages ont été aménagés. L’Oosterscheldekering, un barrage de 9 kilomètres de long, protège la baie, sa faune et sa flore, ainsi que l’industrie de la pêche.

Voir les sept merveilles du monde moderne

Map of the Deltawerken in Zeeland, The Netherlands (image: Classical Geographer)

Le Tunnel sous la Manche

Reliant la France et l’Angleterre par-dessous la Manche, il est le deuxième tunnel le plus long au monde, jusqu’à ce qu’en 2018 le Tunnel de base du Saint-Gothard en Suisse ne lui en mette plein la vue avec plus de 6 kilomètres de longueur de plus. Facilitant le réseau routier, le chemin de fer classique et celui à grande vitesse, il fait aussi partie du patrimoine culturel en apparaissant au cinéma, à la télévision, dans la littérature et sur de nombreux objets commémoratifs.

Voir les sept merveilles du monde moderne

Tracé du tunnel sous la Manche (image: Spedona)

Quelles sont les merveilles du monde moderne que vous avez déjà visitées? Celles que vous aimeriez visiter? Si vous aviez eu votre mot à dire, quel aurait été votre classement? Les commentaires sont à vous.

Recommander