De le 17. novembre 2011 um 16.48  
Catégories: Récits de voyage, Suisse

Je préparais ce billet sur ma tournée des bains thermaux en Suisse, lorsque l’émission A Bon entendeur publia ses tests de qualité de l’eau dans les bains thermaux en Suisse romande. Et là, badaboum! La nouvelle se propagea sur le web et les médias suisses: l’eau chaude dans laquelle nous aimons barboter hiver comme été n’était pas aussi pure que ce qu’on pouvait en attendre!  Si les résultats de 6 bains sur 11 étaient corrects, 5 ne l’étaient pas du tout et pourraient même être nocifs pour la santé des baigneurs!

Que faire dès lors? Renoncer à publier ce billet et éviter de parler des bains thermaux suisses durant quelques temps? Bien au contraire! Les responsables des établissements de bains ont forcément réagi à cette mauvaise publicité. Au moment ou le franc fort et la crise en Europe minent le tourisme en Suisse, ils ne peuvent se permettre d’ignorer ces tests et leurs conclusions. Comme ils ont donc entrepris les travaux et les assainissement nécessaires, les bains ne seront jamais aussi sûrs qu’actuellement! Ils publient d’ailleurs les résultats des nouveaux tests effectués sur leurs sites web et sur place. (Ovronnaz) Nous pouvons aussi exiger de voir le résultat de nouveaux tests avant de tremper nos doigts de pied dans ces eaux bienfaitrices, spécialement tentantes quand le stratus recouvre la plaine!
Mer de brouillars, du haut de GemmiPass

Voici donc mon palmarès de bains thermaux en Suisse.

1. Loèche-les-Bains – Leukerbad

J’ai déjà présenté les bains Alpentherme en 2009, ils sont toujours au top de ma liste. C’est à Loèche-les-Bains que l’eau me semble la plus bienfaitrice et les installations les plus modernes. Ils sont d’ailleurs sortis premier dans les tests ABE. Pour profiter pleinement de l’endroit et visiter les deux bains les plus propres de Suisse romande, séjourner au moins une nuit sur place pour découvrir les balades alentours. Une montée en téléphérique à la Gemmi un jour de beau temps est un must.

2. Lavey-les-Bains

Ce sont les bains les plus ludiques! Si le paysage autour des bains n’est pas le plus beau, ils sont parfaits en fin de journée, sur la route de retour du Valais. Evidemment, le dimanches d’hiver en fin de journée, ils sont très fréquentés. Dès lors, privilégier les visites hors saison de ski et en semaine.

3. Les bains d’Ovronnaz

Les résultats des tests d’hygiène des bains d’Ovronnaz étaient catastrophiques, ils ne peuvent que s’améliorer! Les responsables ont précisé que le problème ne touchait que le jacuzzi et qu’il était actuellement en révision. On trouve les résultats des nouveaux tests sur leurs sites.

Ces bains figurent parmi ceux que je visite le plus souvent, ayant la chance d’avoir un chalet familial à proximité. Je peux donc m’y rendre le soir, quand la foule des randonneurs et skieurs de la journée s’en vont. J’apprécie spécialement la vue sur la vallée du Rhône et les montagnes environnantes. Des rénovations sont programmées, il serait aussi bien que le nombre des baigneurs soit limité, comme ça se fait en Suisse alémanique, pour éviter les cohues durant la haute saison d’hiver. Les abonnements ski et bains sont réellement un succès, mais le confort en souffre un peu.

4. Les bains de Scuol

Ah les bains de Scuol, dans l’Engadine, un must aussi, été comme hiver. Pour en profiter, il faut y séjourner quelque temps, la route est longue depuis la Suisse romande. Mais ça en veut largement la peine, vous serez vraiment dépaysé et la réputation de la tradition hôtelière de la région n’est pas usurpée. Après une balade dans le parc national tout proche ou à la fin d’une journée de ski, rien ne vaut le délassement dans l’eau chaude! Must: le nombre de baigneurs est limité!

5. Charmey-les-Bains – Bains de la Gruyère

S’il vous faut une raison pour découvrir cette belle région de la Gruyère, les Bains de Charmey sont tout indiqués! J’y ai passé un week-end cet été et j’ai trouvé l’endroit encore plus plaisant qu’en hiver! Il y a plusieurs activités qu’on peut faire dans la région, essayez d’y séjourner au moins 2 jours pour la découvrir.

6. Les Bains de Saillon

Situés dans la plaine du Rhône, idéal en fin de journée après une balade ou journée de ski à Verbier. L’espace sauna offre un attrait supplémentaire. Eviter toutefois les jours de congé des écoles et durant les vacances scolaires si les cris des enfants vous effraient! C’est un des rares endroits si ce n’est le seul où le temps de baignade est illimité!

7. Yverdon-les-Bains

Idéalement situé à moins d’une heure de Genève, le centre thermal d’Yverdon représente une destination très prisée des Romands. Les bassins sont  vastes et pour peu qu’on choisisse les bons horaires, on peut s’y prélasser sans être bousculé. Idéal pour un bain en fin de journée. Ils sont bien classés aux tests ABE.

8. Les Bains de Cressy à Genève

J’avais testé ces bains en janvier 2010, ils sont les plus proches de chez moi. Idéal pour les citadins stressés, on peut s’y rendre en fin de journée. C’est leur attrait principal.

A découvrir

Il y a deux destinations que je ne connais pas encore mais que j’aimerais bien découvrir:
Vals dans les Grisons, le must des centres thermaux, et les nouveaux bains de Val d’Illiez en Valais.

Et vous, quels sont vos centres thermaux préférés? Les tests d’A bon entendeur vont-ils modifier vos habitudes? Dites-le nous en commentaire ou sur notre page Facebook.

Pour en savoir plus

Recommander