De le 24. février 2012 um 10.26  
Catégories: Etats-Unis, Récits de voyage

Dans ce très joli projet photographique Dinner in NY, la photographe Miho Aikawa présente des portraits de New-Yorkais en train de dîner.

Carlos Ledesma, 31 ans, Argentine, passe généralement ses dimanches soirs avec ses amis en regardant un show télévisé sur HBO, Astoria, Queens

Ce qui frappe dans cette série de photos est que beaucoup d’entre eux mangent tout en regardant un écran: la télévision, un ordinateur ou un smartphone. Une jeune femme d’environ 20 ans sur son lit, tout en regardant la télévision, un adolescent seul, regardant fixement son ordinateur portable. Une mère donne à manger à son bébé, ordinateur devant lui où il peut voir ses grands-parents.

Avina Christie, 9 mois, et sa mère, devant Skype video avec ses grand-parents qui vivent à Boston. Upper West, New York

Ces photos sont des portraits intimistes de gens tout à fait naturels. Est-ce typique seulement de la société new-yorkaise et américaine, ou cette tendance est-elle en train de s’implanter aussi en Europe? Le “à table” des parents retentit-il encore dans les foyers européens ou disparaît-il au profit de nouvelles habitudes importées des USA?

Jessie Zinke, designer de 27 ans, prend son repas du soir sur son lit tout en regardant son show favori à la télévision, Chelsea, New York

Aikawa écrit:

Nous prenons maintenant près de 50% de nos repas tout en nous concentrant sur ​​autre chose.

Nos styles de vie changent, nos habitudes familiales aussi. Il n’y a plus une seule manière de prendre les repas, à heure fixe, tous ensemble en famille le soir après le travail.

Quand bien même des études montrent que la manière de s’alimenter influence notre état de santé, il semble qu’il n’y ait plus une seule manière de faire, immuable. Même les ados français rechignent à passer autant de temps à table, même si la France reste un bastion des habitudes alimentaires traditionnelles, qui fait l’admiration des expats américaines!

Andrew Kevelson et Mari Cunnington, femme enceinte de 34 ans avec son mari de 46 ans, font généralement la cuisine ensemble et mangent en bavardant tout en regardant des shows télévisés. Williamsburg, Brooklyn.

Et chez vous, mange-t-on aussi devant des écrans? Prenez-vous encore la plupart de vos repas à table, concentrés sur le contenu de vos assiettes? La télé, l’ordinateur et les smartphones sont-ils bannis de vos repas en famille? Dites-le nous en commentaire ou sur notre page Facebook.

© Photos Miho Aikawa

Recommander