De le 27. février 2012 um 23.52  
Catégories: Actualités, Japon, Suisse

Dans la dernière étude réalisée par The Economist Intelligent Unit sur le coût de la vie dans le monde en 2012, Zurich arrive en tête et devient la ville la plus chère du monde, devant Tokyo et Genève. La faute au franc fort! Les deux villes suisses ont gagné respectivement 4 et 6 places par rapport à l’année dernière, à cause des spéculations sur les monnaies. A l’autre bout du classement de 30 villes dans le monde, les villes les moins chères sont Téhéran, Mumbai et Karachi.

L’étude compare le coût de 160 produits et services: des produits alimentaires, des boissons, des vêtements, le loyer, les transports, les écoles privées et des activités de loisirs. Ainsi, pour acheter un kilo de pain blanc en tranches dans un supermarché à Zurich, vous devrez débourser en 2012 $6.12 et seulement $0.76 à New Delhi! Le kilo de riz coûte en Suisse en moyenne 4.80 CHF et 1.30 CHF à Bangkok.

Bon à savoir

N’achetez pas de chocolat dans les Duty Free des aéroports en Suisse, à Genève en particulier. En effet, selon l‘émission de défense des consommateurs A Bon Entendeur sur la TSR, seuls certains produits sont exemptés de taxe et donc moins chers qu’en ville. Ce sont les alcools et les cigarettes, quelques parfums et produits de beauté. Comme le chocolat n’en fait pas partie, vous le trouverez à bien meilleur prix dans les grandes surfaces en ville.

Sur Expatistan.com, site web collaboratif en anglais, on peut comparer le coût de la vie en comparant deux villes. Il suffit d’entrer le nom de deux villes différentes pour avoir une estimation du coût de la vie. Les prix des produits et services sont fournis par les utilisateurs du site.
Que pensez-vous de ce classement? Dites-le nous en commentaire ou sur notre page Facebook.

Les dix premières villes les plus chères du monde:

  1. Zurich, Suisse
  2. Tokyo, Japon
  3. Genève, Suisse
  4. Osaka / Kobe, Japon
  5. Oslo, Norvège
  6. Paris, France
  7. Sydney, Australie
  8. Melbourne, Australie
  9. Singapour
  10. Francfort, Allemagne

Les 10 villes les moins chères du monde

  1. Amman, Muscat
  2. Bangladesh, Dhaka
  3. Algeria, Alger
  4. Nepal, Kathmandu
  5. Panama, Panama City
  6. Saudi Arabia, Jeddah
  7. India, New Delhi
  8. Iran, Téhéran
  9. India, Mumbai
  10. Pakistan, Karachi

Voir aussi

Jet d'eau

Genève, Jet d’eau – Photo by Cmic Blog, Creative Commons on Flickr

Recommander