De le 7. mars 2012 um 17.47  
Catégories: Actualités, France, Italie, Suisse

Après tout ce froid et avant l’arrivée du printemps, quoi de mieux que de croquer un peu de chocolat! Si le Salon de l’auto de Genève ou le Basel World vous laissent froid, les événements autour du chocolat devraient vous réchauffer. En route pour un petit tour sucré!

Naissance du chocotropbon  by Easy très Rider, on Flickr

Salon du chocolat de Turin

Du 2 au 11 mars 2012 se tient à Turin le salon du chocolat, le cioccolaTO. On ne le sait pas assez, mais une des grandes spécialités de Turin est la crème de gianduja, (ou gianduia) pâte de chocolat et de noisettes finement broyées à laquelle on peut ajouter des amandes ou des noix, du sucre glace et de la matière grasse.

A Turin, on peut déguster non seulement du chocolat, mais également des boissons au chocolat, cocktails et grappa. Les dégustations sont gratuites, mais il est prudent de réserver! Plusieurs événements thématiques sont organisés, dont une intéressante table ronde sur les femmes et le chocolat à l’ère du web 2.0 avec des célèbres blogueuses italiennes qui parleront de leur passion:

Salon du chocolat de Lille

Du 9 au 11 mars 2012, se tient à Lille la 2ème édition du salon du chocolat. Au programme: des défilés de robes en chocolat, des expositions, des démonstrations de recettes, des spectacles et bien sûr de nombreuses dégustations. Des artistes originaires des pays producteurs de cacao dévoileront leurs rythmes et cultures en fête, en musique, et tout en chocolat sur l’espace Cacao Show.

Une invitation au voyage vers le Brésil et de São Tomé & Principe!

Festival du chocolat à Versoix (Genève)

En Suisse, se tiendra le week-end du 24 et 25 mars 2012 à Versoix (Genève) le 8ème festival du chocolat. Durant ces 2 jours, on pourra découvrir les meilleurs chocolatiers de la région, voir de très belles créations en chocolat, prendre des choco-trains et faire une course aux oeufs avec les enfants.

Le samedi, visitez la manufacture Favarger (sur réservation, CHF 20.-/adulte et CHF 10.-/enfant) pour découvrir tous les métiers autour du chocolat et tous les processus de fabrication.

Fondée en 1826, Favarger est la plus ancienne chocolaterie de Suisse à torréfier les fèves de cacao. Elle maîtrise l’intégralité des étapes de la fabrication du chocolat: sélection des fèves de cacao et autres ingrédients, torréfaction, concassage, broyage, assemblage, tempérage, moulage et autres élaborations, conditionnement, expédition. Signalons que des visites de cette manufacture sont également organisées par Favarger tous les jeudis sur inscription.

Il est conseillé de se rendre à Versoix en transport public, le festival est à 5 minutes de la gare CFF.

Pour en savoir plus

A défaut de nous offrir du chocolat à votre retour, partagez vos meilleures photos, en commentaire ou sur notre page Facebook!

Recommander