De le 12. mars 2012 um 17.20  
Catégories: Actualités, France

Chaque année c’est pareil: dès l’arrivée des beaux jours, j’ai envie d’aller à Paris. Pour un peu de shopping, pour flâner sur les terrasses, pour des spectacles mais surtout pour des expos. Parfois, je saute dans le premier TGV, Pariscope sous le bras, stylo en main pour cocher ce que je veux voir. Cette année, je m’y prends un peu à l’avance et j’ai navigué sur le web pour sélectionner des expos qui me font envie. Voici quelques-unes de mes trouvailles.

Matisse paires et séries, centre Georges Pompidou

C’est l’expo incontournable, celle que vous ne devrez pas rater ce printemps! L’exposition consacrée à Matisse présente une approche simultanée d’un même motif selon deux ou plusieurs traitements.

Elle réunit pour la première fois un ensemble exceptionnel de paires et variations, avec soixante peintures et plus d’une trentaine de dessins. À travers ces couples et ces digressions, c’est toute l’œuvre de Matisse que le visiteur peut appréhender et comprendre. Un très beau moment à ne pas manquer.

Réservez votre billet en ligne. Des ateliers pour les enfants sont également prévus le mercredi et les week-ends et une application iPad permet de feuilleter l’album de l’exposition.


Matisse, paires et séries – du 7 mars au 18 juin… par centrepompidou

Rétrospective Helmut Newton au Grand Palais

L’événement du Grand Palais est la première rétrospective en France du photographe Helmut Newton depuis sa mort en 2004. L’exposition présente 200 tirages vintage de formats divers réalisés sous le contrôle d’Helmut Newton: polaroïds, tirages de travail de divers formats, œuvres monumentales. On retrouve les grands thèmes newtoniens: mode, nus, portraits, sexe, humour. Elle sera enrichie d’un extrait du film réalisé par June Newton, épouse du photographe pendant soixante ans et elle-même photographe: Helmut by June. Du 24 mars au 17 juin 2012.

Réservez vos billets en ligne

La Patagonie, Images du bout du monde, au Musée du Quai Branly

Ah la Patagonie! Tout voyageur, à l’évocation de ce mot, se prend à rêver du bout du monde! Au fil des siècles la Patagonie a suscité de nombreuses représentations visuelles dans les textes et légendes.

L’expostion Patagonie, Images du bout du monde présente cette diversité de représentations, de récits et de mythes attachés à cette région du monde. Elle propose au visiteur un va-et-vient entre le réel et la fiction, à travers des photographies anciennes et contemporaines, des gravures et des dessins. Elle invite à une déambulation visuelle et sonore, en partie chronologique, et il ne reste plus au visiteur qu’à se laisser porter par la magie du récit. Jusqu’au dimanche 13 mai 2012

Réservez vos billets en ligne

De la photo au Jeu de Paume

Au Musée du Jeu de Paume, l’amateur de photographie sera comblé! Tout d’abord avec l’exposition-événement du Chinois Ai Weiwei Entrelacs. C’est la première grande exposition en France consacrée à cet artiste. L’exposition est centrée sur les photographies d’Ai Weiwei, qui témoignent des mutations profondes du paysage urbain de la Chine.

On pourra y voir aussi d’autres photos plus artistiques: le Conte de fées pour la documenta de Cassel et les innombrables photos numériques diffusées sur son blog ou à l’aide de son téléphone portable. Cette exposition consacrée à Ai Weiwei démontre la diversité et la complexité du personnage et sa manière d’être constamment en relation avec le monde. Placé en détention le 3 avril 2011 par les autorités chinoises, libéré sous caution le 22 juin 2011, il est, à ce jour, toujours interdit de sortie du territoire.

Au rez-de-chaussée, on peut découvrir le travail remarquable de la photographe américaine Berenice Abbott, connue notamment pour ses vues magnifiques de New York des années 1930 et du Sud des Etats-Unis. Vous aimez New York et les USA? Ne manquez pas cette expo.
Jusqu’au 29 avril 2012

Phares, musée de la Marine

Au Trocadéo, il existe un beau musée connu des amoureux de la mer: le Musée de la Marine. On peut y voir une exposition consacrée à l’univers hors du commun des phares. Repère indispensable pour les navigateurs, prouesse de technologie et d’architecture, mythe et inspiration artistique, le phare est un symbole de toute histoire maritime.

Les visiteurs sont invités à connaître leur histoire, leur évolution scientifique et technique, leur fonctionnement, découvrir les hommes qui les ont créés ou servis, mais aussi s’intéresser à la culture savante et populaire qu’ils engendrent. Une large place est donnée aux images animées qui rythment le parcours de l’exposition. Une exposition qui devrait plaire aux enfants!

Une fenêtre ouverte sur le grand large qui donnera l’envie d’aller voir de « vrais » phares! Jusqu’au 4 novembre 2012.

Bob Dylan à la Cité de la musique

On ne présente pas Bob Dylan, on l’aime ;-) L’exposition Bob Dylan, l’explosion rock retrace les moments forts des années 1961 à 1966, période qui vit Dylan modifier son approche artistique et susciter une révolution musicale.

L’explosion rock, conçue par le Grammy Museum de Los Angeles, raconte avec des photos inédites, des objets, des documents rares et des archives audiovisuelles, l’étonnante histoire d’une évolution personnelle d’un artiste et du basculement de toute une société. Amateur de rock ou tout simplement de musique, ne manquez pas cette occasion! A voir jusqu’au 15 juillet 2012.

Achetez vos billets en ligne

Et vous, quelles expos vous font envie à Paris? Dites-le nous en commentaire ou sur notre page Facebook.

Recommander