De le 1. mai 2012 um 18.38  
Catégories: Récits de voyage, Suisse

Savez-vous qu’on mange très bien en Valais? Je reviens d’un séjour en Valais central, durant lequel j’ai eu l’occasion de mettre à jour mon carnet d’adresses de restaurants. En voici une sélection pour les petites et grandes occasions. Pour les prix, voir les fiches de chaque restaurant sur iTaste.

La Cambuse Vétroz

Bonne cuisine italienne variée, idéal pour les familles. J’ai mangé des pâtes, bonne cuisson et bien assaisonnées. Il faudra que j’y revienne en automne, pour la brisolée ;-)

Chez Peppone à Fully

C’était un samedi soir, il pleuvait à verse, il faisait froid. Réservation de dernière minute, nous avons arraché la dernière table et les 5 dernières pizzas! De quoi craindre le flop, et bien pas du tout: c’est la meilleure pizza que j’aie mangé depuis longtemps, avis partagé par les personnes qui m’accompagnaient. La pâte était fine et croquante à souhait, la garniture juste “comme il faut”, le jambon de Parme finement coupé, la roquette pas trop abondante et fraîche . Le service était très souriant et attentionné. Il est prudent de réserver, surtout le soir en fin de semaine.

 

Chez Madame à Chamoson

Cela faisait des siècles que je n’étais pas entrée dans ce café! J’avais déjà eu la chance de goûter au service traiteur de Joseph Lalue, excellent. Là, j’ai pris un plat du jour tout simple, mais très bon! Coin brasserie séparé du restaurant. Très bonne cuisine française. Vaut largement le détour, belle cartes des vins à explorer lorsqu’on ne doit pas conduire après le repas!

Atelier Gourmand de Marie-Amélie, Vétroz

Situé en bordure de la route cantonale, dans la zone industrielle, la déco intérieure de ce restaurant vaut le détour: mélange de brocante, cave à vins, trésors cachés, c’est vraiment spécial. Bonne cuisine traditionnelle, larges portions. J’ai mangé un excellent velouté d’asperges suivi d’un osso buco et risotto. Belle carte des vins, juste l’embarras du choix!

La Ferme-Asile à Sion

Le restaurant de ce centre artistique et culturel fut une très bonne découverte. Carte créative avec des cuisines “exotiques”, une belle terrasse et jardin pour les beaux jours, et plus rare, un accès WIFI gratuit dans tout l’espace du restaurant! Ambiance décontractée, service sympa et attentionné. J’ai dégusté un tartare des îles avec lait de coco et mangues, accompagné d’une très bonne petite salade et d’excellentes frites. Possibilité de commander des petites portions pour les petits appétits. Belle carte des vins! Sans oublier le dessert: un sorbet abricot arrosé d’abricotine, ça faisait des années que j’en avais plus goûté d’aussi bonne!

Da Vinci, place du Midi à Sion

Sur la très belle place du Midi à Sion, un jour de beau temps, en terrasse, un excellent restaurant italien de la plus pure tradition. J’y ai dégusté des lasagnes, “comme à la maison”, avec de la viande coupée en morceaux, très bien assaisonnées, un régal. Les vins italiens sont excellents, servis au verre. Belle carte de desserts italiens, le tiramisu est divin!

Zenhäusern Place du Midi, Sion

“Chez Zen” est devenu ma cantine le temps de mon séjour en Valais! D’abord parce qu’on peut y manger à n’importe quelle heure dans la journée et parce que leurs plats sont très bons. Service sympathique et rapide, malgré l’affluence. J’aime beaucoup leurs club sandwiches nordiques, pain grillé juste à point, avec saumon et concombre. Les enfants trouveront des crèpes sucrées ou salées. D’excellentes salades variées, à déguster sur la terrasse ensoleillée, en zone piétonne de Sion. Ne repartez pas sans emporter un pain à l’épeautre ou un pain de seigle valaisan, délicieux. 

Kudeta, vieille ville de Sion

Arrivées tardivement à Sion, sans avoir réservé, un samedi soir, pas évident de trouver une place dans un restaurant de la vieille ville! Les torches allumées devant l’entrée du Kudeta nous ont attirées, une table se libérait, nous sommes entrées dans ce restaurant à l’air chic et branché. Hautes tables et chaises, déco design. Petite carte de mets dont certains “exotiques”, vins au verre. J’ai choisi un “Wok de poulet, nouilles et petits légumes croquants à la Tahitienne” (légèrement trop grasses), mon accompagnatrice des coquilles Saint-Jacques (un poil trop froides). Des assiettes de très bons desserts variés, joliment présentés. Vers 22 heures, on baisse les lumières et on monte le son! Une bonne adresse pour un samedi soir!

Buffet de la Gare à Saint-Pierre-de-Clages

Pour une soirée d’exception, réservez dans ce très joli café-restaurant, vous serez enchantés! Carte de saison, en ce moment c’est la saison des asperges, ne vous en privez pas! J’ai mangé une excellente soupe de poisson, goûteuse à souhait, suivie par un carpaccio de thon au gingembre, délicieux! D’excellents sorbets en dessert. Belle carte de vins. A découvrir! J’y reviendrai.

Recommander