Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

7 choses à savoir avant d’aller à Dubaï

By Frances Doherty on 6 December 2017 in Général

Même si, pour la plupart des touristes, cette métropole en plein essor rime avec faste et magnificence, Dubaï a bien plus à offrir. Cuisine gastronomique, marchés traditionnels, centres commerciaux hors du commun, plages immaculées, activités de loisirs en famille ou encore découvertes culturelles, chacun y trouvera son compte. Voici quelques informations à savoir avant de visiter cette destination unique.

1. C'est le paradis des gourmets

En matière de gastronomie, rien ne surpasse Dubaï. La ville possède une culture gastronomique très riche qui s'appuie sur des siècles de traditions culinaires. Vous pourrez vous régaler de dattes sucrées, de somptueux mezzés et de viandes grillées délicatement épicées. Même s'il faut absolument essayer la cuisine locale, il existe des restaurants pour tous les goûts. Que vous ayez envie de copieux sashimis arrivés le matin même du marché de Tsukiji ou que vous rêviez de tagliatelles aux truffes fraîches, vous serez comblé.

2. Les taxis sont bon marché

Malgré la pléthore de boutiques de luxe et de restaurants haut de gamme que compte Dubaï, certains aspects du quotidien restent étonnamment abordables. Ainsi, pour éviter de parcourir le vaste centre-ville sous une chaleur écrasante, hélez l'un des nombreux taxis qui sillonnent les rues. Les chauffeurs parlent généralement anglais et, dans la journée, les tarifs commencent à 3 AED, auxquels il faut ajouter 1,6 AED pour chaque kilomètre supplémentaire parcouru. Des frais spéciaux s'appliquent aux trajets depuis et vers l'aéroport ainsi qu'aux courses nocturnes, mais, dans l'ensemble, le taxi représente un moyen de transport bon marché, efficace et climatisé.

  1. Au pied des gratte-ciel se cache un autre monde

Dubaï abrite certains des immeubles les plus hauts du monde, notamment la spectaculaire tour Burj Khalifa et ses 160 étages. Aussi impressionnants soient-ils, ces géants de verre ne sont qu'une facette de la ville; son âme véritable se trouve plus près du sol, dans les mosquées richement décorées et les souks où l'on trouve aussi bien des épices parfumées que de précieux tissus. Admirez l'architecture historique du vieux quartier iranien de Bastakiya ou allez vous détendre sur les plages de sable fin paradisiaques.

  1. Il est interdit de s'embrasser dans les lieux publics.

Comme dans tout autre pays, les touristes doivent respecter les coutumes locales. Cela signifie que toute démonstration d'affection en public est à proscrire et qu'il convient de se vêtir décemment. Il est tout à fait acceptable de porter des tenues occidentales, mais les hommes comme les femmes doivent éviter les vêtements sans manches, les shorts ou tout autre habit trop court ou décolleté. Dubaï est une ville chaleureuse et accueillante; il est possible que les habitants vous invitent chez eux ou vous offrent à boire. Tout refus serait perçu comme une impolitesse. Lorsque l'on vous offre à manger, veillez à vous servir de la main droite, car la main gauche est considérée comme impure.

  1. Vous trouverez à peu près n'importe quoi dans un distributeur automatique.

Vous cherchez des parfums ou des produits cosmétiques de luxe? Vous avez envie d'un nouvel ordinateur portable ou même d'un lingot d'or? Quoi que vous souhaitiez, il y a de grandes chances pour que vous le trouviez dans l'un des distributeurs automatiques bien fournis de Dubaï.

  1. Le Dubai Mall est le plus grand centre commercial du monde. Il possède même une patinoire couverte.

Il y a les centres commerciaux ordinaires, et puis il y a le Dubai Mall. Avec plus de 1 200 boutiques, cet espace gigantesque dédié au shopping recèle d'innombrables trésors. Situé au pied de la majestueuse tour Burj Khalifa, le Dubai Mall abrite en outre l'un des plus grands aquariums du monde – 10 millions de litres d'eau et de nombreuses espèces marines – ainsi qu'une patinoire de taille olympique.

  1. Dubaï est l'une des villes les plus sûres du monde

Les lois étant appliquées de manière très stricte, les touristes peuvent parcourir les rues de la ville à pied en toute quiétude. Le taux de criminalité est faible à tous les niveaux; vous pouvez donc vous détendre et profiter pleinement de tout ce que cette métropole animée a à offrir.

Informations pratiques

La meilleure époque pour visiter Dubaï est de novembre à mars, quand le climat est agréable et relativement frais. Les températures montent en flèche en été, entre juin et août.

La devise locale est le dirham des Émirats arabes unis (AED).

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Inspiration : 8 destinations où profiter des derniers jours de l’été

Les meilleures huîtres du monde : 7 endroits d’exception où les déguster

MON IBIZA

8 itinéraires cyclables à découvrir cet été en Suisse

0