Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

9 des meilleures destinations durables pour 2021 et au-delà

By Frances Doherty on 16 December 2020 in

 

Remarque : tous les voyages sont soumis à des restrictions gouvernementales susceptibles d’évoluer fréquemment. Veuillez consulter les avis gouvernementaux avant de planifier un voyage.

Notre planète est magnifique et il faut la préserver. Cependant, il réside en nous un éternel besoin de voyage et d’exploration qui n’est pas sans impact sur la nature. Pratiquez l’écotourisme afin de découvrir notre monde tout en le respectant et en le protégeant. 

Ljubljana, Slovénie  

La capitale de la Slovénie est l’exemple parfait d’un mariage réussi entre nature et urbanisation. Grâce à l’écologisme d’avant-garde du célèbre architecte Jože Plečnik au début du XXe siècle, la ville dispose de 542 md’espaces verts par habitant et a été conçue pour favoriser la mobilité douce. Dans le centre-ville entièrement piéton depuis 2008, vous ne percevrez aucun bruit dvoitureuniquement celui des vélos ou des rares véhicules électriques autorisés et le brouhaha de la foule. Dans une ambiance détendue et un décor pittoresque, laissez-vous porter par le doux courant de la rivière edécouvrant la ville en kayak ou stand-up paddle. 

Conseil d’Eboo : Logez à l’Apartment Resort Eco Spa Snovik pour un séjour dans le respect de la nature. 

Posio, Finlande  

Posio est la première destination touristique finlandaise à avoir reçu le label « Sustainable Travel Finland » pour récompenser les engagements durables pris par les entreprises de tourisme locales. Rendez-vous dans cette charmante petite ville de Laponie pour y découvrir le sublime parc national Riisitunturi et ses forêts féeriques couvertes de neige. À moins d’une heure de route, ne manquez pas de vous arrêter à la réserve naturelle de Korouoma pour y découvrir les plus grandes cascades gelées de Finlande

Conseil d’Eboo : Pratiquez l’écotourisme et réservez une chambre au Wilderness Hotel Kirikeskus, un magnifique établissement écoresponsable construit avec des matériaux durables et locaux.

Oslo, Norvège 

Découvrez la terre des Vikings et ne faites qu’un avec la nature! La Norvège est reconnue depuis de nombreuses années pour ses activités d’écotourisme. Élue Capitale verte de l’Europe en 2019, Oslo est la destination idéale pour la pratique du tourisme durable et responsable. Profitez du centre-ville sans voiture et parcourez la ville à vélo grâce aux nombreuses pistes cyclables qui ont remplacé les places de parking.  Un petit creux? Les gastronomes apprécieront particulièrement les innombrables restaurants durables de la capitale norvégienne! 

Conseil d’Eboo : Si vous cherchez un établissement en accord avec vos valeurs écologiques, séjournez au Radisson Blu Plaza. L’hôtel se trouve à deux pas de la gare et à quelques minutes à peine de la ravissante promenade piétonne qui longe le port d’Oslo.

Águeda, Portugal 

Cette petite ville située au sud de Porto est internationalement connue pour ses vibrantes installations artistiques et son festival d’art AgitÁgueda. De toutes ces couleurs, il en est une qui domine les autres, le vert. Recouverte à 60% d’espaces verts, Águeda est traversée par 5 rivières et abrite de nombreux parcs époustouflants : vous ne résisterez pas à l’envie de vous y allonger pour une sieste relaxante. Réservez une chambre à l’hôtel HMB, enfourchez votre e-bike et partez à la découverte de la ville et de ses activités de tourisme durable. Ne manquez pas de visiter le magnifique lagon Pateira de Fermentelos, le plus grand de la péninsule ibérique. Dans le plus grand respect de la nature, vous pourrez y pratiquer de nombreux sports, observer la faune et la flore abondantes ou tout simplement admirer un inoubliable coucher de soleil! 

Conseil d’Eboo : Réservez une chambre à l’hôtel HMB, enfourchez votre e-bike et partez à la découverte de la ville et de ses activités de tourisme durable.

Göteborg, Suède 

Couronnée en 2019 comme ville la plus durable de la planète pour la 3e fois, Göteborg est une destination de choix pour pratiquer l’écotourisme. Une fois sur place, vous aurez du mal à croire que cette ville est un ancien port industriel fortement pollué jusque dans les années 1980. Aujourd’hui, l’écologie est au centre des priorités des habitants, à tel point que presque tous les hôtels de la ville sont certifiés durables! Pour vous déplacer, louez un vélo ou empruntez les transports en commun, alimentés à 65% par des énergies renouvelables. 

Conseil d’Eboo : Logez à l’Elite Plaza Hotel Göteborg pour un séjour entre classicisme et modernité en plein centre-ville.

Riga, Lettonie 

Pourtant peu connue des touristes, Riga est une capitale vibrante qui ne manquera pas de vous surprendreProfitez de la taille humaine de la ville pour vous promener à pied ou découvrez à vélo les nombreux parcs publics et forêts qui font le charme vert de Riga. Pensez à vous arrêter dans l’un des nombreux restaurants biologiques pour reprendre des forces! Pour visiter la ville tout en faisant du sport, louez un kayak ou un stand-up paddle pour faire le tour des canaux et des lacs. En effet, la Lettonie est réputée pour ses infrastructures de qualité et ses transports publics efficaces. En hiver, ne manquez pas de quitter la ville en bus ou en train et rendez-vous sur les pistes de ski ou de ski de fond afin de découvrir la campagne d’une autre façon. 

Conseil d’Eboo : Le Gallery Park Hotel & SPA sera votre point de chute idéal pour découvrir la capitale lettone et ses environs, sans utiliser la voiture!

Hambourg, Allemagne 

Il fait bon vivre à Hambourg! Et pour cause, la Venise du Nord fait partie des 10villes les plus vertes du monde, ce qui en fait une destination d’écotourisme de choix. Promenez-vous à vélo et découvrez-y de nombreux parcs verdoyants et jardins fleuris. Faites une pause pour siroter un verre sur une plage en bord de rivière en admirant le coucher de soleil ou dégustez un succulent repas à base de produits issus de l’agriculture biologique locale. Hambourg est également un centre d’innovation vibrant où sont nés de nombreux concepts écoresponsables, tels que des habits pour enfants en coton biologique, des vêtements streetwear produits éthiquement ou encore des meubles construits avec du bois flotté récupéré dans le port! 

Conseil d’Eboo : Privilégiez un éco-hôtel et séjournez au Raphael Hotel Wälderhaus situé aux abords du magnifique Inselpark.  

Nimègue, Pays-Bas 

Nimègue est la plus ancienne ville des Pays-Bas et l’une des premières du pays à avoir adopté l’éolien comme source d’énergie renouvelable. De plus, près de 25% de la ville est recouvert d’espaces verts, soit 92 mpar habitant! Pour commencer votre visite de Nimègue, rendez-vous au European Green Capital Visitor Centre, un remarquable bâtiment en bois durable. Vous y trouverez une multitude de suggestions de parcours à vélo ou à pied pour découvrir la ville et visiter les points d’intérêt écologique. Ne manquez surtout pas le musée De Bastei afin d’en apprendre davantage sur l’histoire naturelle et humaine de Nimègue. Ensuite, sublimez votre journée en vous arrêtant dans l’un des nombreux restaurants végans et végétariens tels que De Nieuwe Winkel, Crudo ou Credible. En fin de journée, offrez-vous un soin thérapeutique bien mérité aux sources thermales naturelles de Sanadome.  

Conseil d’Eboo :  Le Mercure Hotel Nijmegen Centre sera votre pied-à-terre idéal pour explorer cette magnifique cité verte.

Dijon, France 

Candidate au titre de Capitale verte de l’Europe 2022, Dijon a accéléré sa transition écologique au cours de ces dernières années. Notamment avec un plan 2030 pour le développement d’un système alimentaire durable, favorisant ainsi une alimentation plus saine et locale! Aujourd’hui déjà, la ville connue mondialement pour sa moutarde regorge de restaurants végétariens aux produits issus de l’agriculture biologique et locale. Rendez-vous à l’office du tourisme pour découvrir les nombreuses balades piétonnes à faire dans la ville, tel que le parcours de la Chouette pour visiter le vieux Dijon en 22étapes. Et si l’envie vous prend de sortir de la ville, vous aurez l’occasion de faire d’innombrables randonnées et parcours verts en Bourgogne. Bien entendu, ne manquez pas de déguster les incroyables vins biologiques de la région, en toute modération! 

Conseil d’Eboo : Situé en plein centre, l’hôtel Vertigo est parfait pour découvrir Dijon en toute sérénité et sans dépendre de la voiture. 

 

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Inspiration : 8 destinations où profiter des derniers jours de l’été

Les meilleures huîtres du monde : 7 endroits d’exception où les déguster

MON IBIZA

8 itinéraires cyclables à découvrir cet été en Suisse

0