Ătant l'un des plus rĂ©cents chats de croisiĂšre de Lagoon, elle est rĂ©putĂ©e pour sa forme remarquable d'ĂȘtre Ă la fois courbĂ©e et Ă©lĂ©gante, sans parler du plaisir de se dĂ©placer (ou de se dĂ©tendre). Ce 42 fraĂźchement conçu est un catamaran Ă voile parfait pour une ou deux familles ou un groupe d'amis proches qui se rĂ©unissent pour dĂ©couvrir les Ăźles Andaman ensemble, qu'il s'agisse de courts sauts d'Ăźle ou d'un peu plus loin.
Le designer extérieur Patrick Le Quement et les architectes navals de VPLP Design en France, réputés pour leurs coques de course, ont créé les lignes courbes du Lagoon 42. Le pont est conçu pour améliorer la circulation à bord, les traverses sont suffisamment larges pour embarquer à partir d'un quai ou d'un canot pneumatique, et avec seulement deux marches basses jusqu'au cockpit à un niveau. La dßnette à tribord peut accueillir confortablement huit personnes, un salon à bùbord est confortable pour un couple, et il y a de petites siÚges le long de l'espace juste devant les bossoirs.
La barre surélevée à bùbord assure une communication plus facile entre le skipper et le reste de l'équipage dans le cockpit, tout en ayant une bonne visibilité vers l'avant.
Contrairement Ă de nombreux postes de pilotage surpeuplĂ©s, il y a beaucoup de place pour que deux personnes travaillent, une direction et une gestion des lignes. Il y a aussi de la place derriĂšre le siĂšge de barre pour passer au cockpit. MalgrĂ© sa taille et sa puissance, le Lagoon 42 peut ĂȘtre facilement utilisĂ© en solitaire, car tout, de l'Ă©cran multifonction B&G aux embrayages Spinlock, est Ă la portĂ©e de la roue Goiot. Des marches mĂšnent au toit ouvrant pour accĂ©der Ă la flĂšche ou au coussin solaire intĂ©grĂ©.
Une porte vitrĂ©e Ă trois panneaux mĂšne de façon transparente du cockpit au salon situĂ© au mĂȘme niveau. Le carrĂ© est spacieux et facile Ă dĂ©placer. Le canapĂ© en forme de L fonctionne entre les navires et sert Ă©galement de siĂšge Ă la station de navigation orientĂ©e vers l'extĂ©rieur; ce canapĂ© de salon peut ĂȘtre facilement converti en couchette double pour accueillir totalement 8 personnes dormant Ă bord. L'office en U est divisĂ©, avec un poĂȘle Eno Ă trois brĂ»leurs et un Ă©vier simple Ă tribord et la rĂ©frigĂ©ration Ă bĂąbord. Le rĂ©frigĂ©rateur Ă chargement par le haut se trouve juste au bord des escaliers menant Ă la coque bĂąbord.
Dans la disposition de ce propriĂ©taire, la coque tribord entiĂšre est dĂ©diĂ©e Ă ĂȘtre la cabine principale. Ă l'arriĂšre, le lit de l'Ăźle est agrĂ©able et bas pour un accĂšs facile, et les grandes fenĂȘtres de la coque permettent au capitaine de vĂ©rifier les environs sans se lever. Au milieu du navire, un bureau est un bel ajout. La tĂȘte en avant occupe un tiers de la coque, avec un immense compartiment de douche qui a beaucoup de place mĂȘme pour le plus grand de l'Ă©quipage.
La carlingue arriĂšre dans la coque gauche a la mĂȘme couchette basse d'Ăźle que la carlingue du propriĂ©taire et une tĂȘte privĂ©e avec une douche sĂ©parĂ©e; la cabine avant dispose d'une combinaison tĂȘte / douche intĂ©grĂ©e. Le compartiment avant est configurĂ© avec une couchette supplĂ©mentaire pour ĂȘtre utilisĂ© comme dortoir supplĂ©mentaire.