Shares
Share with your friends










Envoyer

On a chacun des endroits que l’on préfère à tous les autres. C’est ce qu’on peut appeler nos « destinations de rêve », même si elles n’ont rien de féerique. L’important est qu’elles nous rappellent de bons moments, des souvenirs chers avec des gens qu’on aime, et qu’y repenser nous rend nostalgique.

Je vais vous révéler aujourd’hui mes trois destinations de rêve, celles que j’aimerais revisiter encore et encore.

Venise

À Venise, les petites rues sont partout. Les maisons sont très rapprochées ou séparées par des canaux, ce qui ne pose pas de problème puisque les voitures ne sont pas autorisées à entrer. Il faut un peu se serrer parfois quand il y a beaucoup de monde, mais ça fait partie du charme de la ville.

Taking a break (photo: Kieran Lynam)

Les couleurs des maisons sont magnifiques. On en vient à souhaiter que ça soit pareil partout – ça serait moins triste, surtout l’hiver quand tout est gris!

Burano houses (photo: lpiepiora)

Le carnaval de Venise est un des plus beaux carnavals au monde.  Les Vénitiens passent toute l’année à confectionner et broder leur costumes, qui coûtent très cher, et qu’ils portent pendant toute la durée de la fête. Un peu avant et après la période du carnaval, on peut voir encore quelques personnes costumées dans les rues, pour le plus grand plaisir des yeux des touristes.

Orange couple (photo: annia316)

On ne peut passer dans certaines rues que par les canaux. Quand on vit à Venise, posséder une gondole équivaut à posséder une voiture ou un vélo chez nous. Certaines portes ne sont accessibles que par les eaux. Cela donne une touche de mystérieux de plus à cette ville — comme si elle n’était pas déjà assez fascinante!

Venice (photo: degreezero2000)

Le plus beau est tout de même la proximité de la mer, tout près des bâtiments. On ne se souvient pas toujours que cette cité est bâtie sur la mer, mais quand on voit les eaux salées à nos pieds, à deux pas de la Basilique San Marco, c’est là qu’on finit par réaliser combien Venise est une ville spéciale.

Gondalas in Venice (Homage to Monet) (photo: alessandraelle)Liens

Rome

La première ville qui m’a tant plu, c’est Rome. Quand je l’ai visitée, il y a bientôt de vingt ans, j’ai compris que cette atmosphère serait pour toujours dans mon coeur. C’est la ville de rêve de ma jeunesse, celle où j’ai perdu mon coeur pour la première fois.

Roman Coliseum (photo: David Paul Ohmer)

Près du Colisée, le forum romain Foro Romano nous fait revenir plus de deux mille ans en arrière. Les ruines montrent la beauté de l’endroit, le talent des architectes de l’époque, et permet de passer de bons moments en découvrant un des sites archéologiques les plus beaux qui soient.

Forum Romanum (photo: wili_hybrid)

La Basilique San Pietro doit être une visite obligatoire à votre programme. Toujours pleine de monde, elle est un chef-d’oeuvre de l’architecture, en particulier son dôme et la statue de La Pietà. Le Vatican est un endroit à ne pas rater si vous passez à Rome!

piazza San Pietro from the above (photo: Alexandra Svatikova)

Le Tibre est le fleuve principal de l’Italie centrale. Depuis la naissance de Rome, le Tibre a une importance énorme, marquée jusque dans l’histoire de Romulus et Remus.

... (photo: tramani_sagrens)

Et évidemment, je ne pouvais pas ne pas nommer ma fontaine préférée, la Fontaine de Trevi, qui se trouve sur une toute petite place, et qui est le point de visite de milliers de touristes chaque jour. Il parait que si on y jette une pièce, on reviendra à Rome. J’ai jeté la mienne… J’y retourne quand, au juste? Ça commence à faire long!

The Trevi Fountain (photo: gnuckx cc0)

Liens

Paris

Notre capitale est un lieu que j’ai longtemps refusé de visiter, par méconnaissance. Au final, quand j’ai enfin arpenté ses rues avec l’homme qui allait devenir mon mari par la suite, j’ai pu voir toute la richesse et la culture de cette ville.

Eiffel Tower: aiming at the sky (photo: bslmmrs)

La tour Eiffel et le Louvre sont deux monuments culturels à visiter absolument si vous passez par Paris. Soyons clairs, c’est sans doute d’eux que les gens vont vous parler quand vous reviendrez de voyage, et si vous n’y êtes pas allés, vous ne pourrez rien raconter!

Louvre pyramids and clouds (photo: tibchris)

La Seine et ses ponts sont des endroits très agréables à regarder. Plusieurs bateaux proposent des tours pour les touristes, ou bien de dîner à leur bord.

Le Pont-Neuf (photo: stephanemartin)

Pour vraiment apprécier Paris, il faut l’avoir vue d’en haut. Vous pouvez monter sur la Tour Eiffel, par exemple, pour admirer les toits des maisons de Paris. Ci-dessous, une vue du haut de la cathédrale Notre Dame de Paris, prise à côté d’une des gargouilles.

(photo: beggs)

Notre Dame de Paris est le lieu central du roman de Victor Hugo: tout le monde a déjà entendu parler de Quasimodo, Esmeralda, Frollo et Phoebus. L’intérieur comme l’extérieur sont une merveille d’architecture.

Notre Dame (photo: Peter Kaminski)

Liens

Quelles sont vos trois destinations préférées, celles où vous avez passé les meilleurs moments de votre vie, et où vous retourneriez en un clin d’oeil si on vous en donnait l’occasion?

Comments

comments

Marqu: Archive, Conseils, France, Italie, Récits de voyage

PUBLICATIONS RCENTES