Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

Au-delà de Bali : à la découverte d’îles indonésiennes moins fréquentées, au même goût de paradis

By Frances Doherty on 11 December 2017 in Général

Alors que beaucoup ne jurent que par Bali, l'archipel indonésien regorge pourtant de milliers d'autres îles paradisiaques, plus petites et plus calmes. Éloignez-vous du tumulte touristique, mettez le cap sur les îlots environnants et apprêtez-vous à connaître un sentiment de félicité... inégalé!

Lombok

À 30 minutes de vol ou 2 heures 30 minutes de bateau à moteur de Bali, l'île de Lombok est connue pour sa culture sasak colorée, ses sites de plongée et spots de surf exceptionnels ainsi que pour ses magnifiques plages de sable blanc (Selong belanak ou Mawan, par exemple). Si vous avez envie de caracoler d'île en île, ne manquez pas les « Secret Gilis ». Ces 12 minuscules îles situées entre Sekotong et le spot de surf de Desert Point, au sud-ouest de Lombok, sont des oasis délicieusement tranquilles assorties de récifs coralliens spectaculaires et de plages désertes. L'autre attraction de l'île, au nord, est le deuxième plus haut volcan d'Indonésie, le mont Rinjani : prévoyez deux jours pour une ascension épique. Ses contreforts abritent d'anciennes mosquées et des villages peuplés par des adeptes d'une religion mêlant hindouisme et Islam, exclusivement présente sur cette île, ainsi que d'impressionnantes chutes d'eau.

Les îles Gili

Pile au nord de Lombok se trouve un trio de toutes petites îles tropicales appelées les « Gili ». Aucune voiture n'y circule, et chacune possède un profil bien particulier. Gili Meno, la plus petite des trois, est une destination populaire auprès des jeunes mariés et des couples en quête d'un asile plus tranquille. Gili Trawangan est réputée comme étant l'île de la fête. Mais outre ses bars, festivals et « full moon parties », l'île dévoile, côté ouest, des plages de sable fin blanc sur lesquelles vous vous sentirez seul au monde. La troisième île du trio, Gili Air, offre une atmosphère décontractée et est considérée comme la Mecque pour les activités en pleine nature : plongées sous-marine, avec masque et tuba ou libre sont des activités très populaires au large de ses côtes. L'occasion d'admirer une vie sous-marine riche et des récifs coralliens de toute beauté.

Florès

Un vol de 90 minutes vous sépare de l'île de Florès depuis Bali. Le parc national de Komodo, situé sur l'île de Komodo et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, est sans doute le site le plus connu. Si les Dragons de Komodo en constituent la principale attraction, les amoureux de la vie sauvage apprécieront de plonger dans ses eaux, équipés par exemple d'un masque et d'un tuba. Pourquoi ne pas vous rendre un peu plus loin encore, sur l'île de Kanawa, pour découvrir un paradis marin peuplé de tortues, de raies manta et de requins? Florès abrite un certain nombre de parcs marins, notamment le 17 Islands Riung Marine Park, connu pour ses splendides jardins coralliens. Les amateurs de randonnée ne seront pas en reste et pourront partir à la conquête de la jungle, à la découverte du cerf du Timor, des singes et des chauves-souris frugivores.

Sumbawa

Sumbawa se trouve entre Lombok et Florès. Le trajet sera un peu plus long, mais si vous êtes à la recherche d'un séjour relaxant avec une pointe d'aventure dans des paysages merveilleux, alors c'est une destination idéale! Sumbawa est un paradis pour les surfeurs, avec des spots célèbres tels que Lakey Peak, Yoyo, Supersuck et Scar Reef. Ses eaux riches en coraux offrent de belles opportunités de plongée. Ne manquez pas les îles de Moyo, Sangeang ou Satonda pour une expérience de plongée véritablement inoubliable. Et si vous aimez grimper, vous aurez à cœur de vous attaquer au Gunung Tambora, le plus haut sommet de Sumbawa (2 722 mètres d'altitude), pour y savourer une vue grandiose. Vous vous trouvez sur l'île un dimanche? Renseignez-vous auprès des autochtones pour vous essayer au sport local : la course à dos de buffle, dans l'eau.

Sumba

Cachée en dessous de Florès et Sumbawa, Sumba est probablement plus courue par les surfeurs. Mais nul besoin d'aimer surfer pour apprécier cette île. La quasi-totalité de ses côtes est bordée de baies ourlées de récifs de corail parfaitement protégées, dans lesquelles il fait bon nager et plonger. L'île possède l'une des cultures traditionnelles les mieux préservées d'Indonésie et l'une des rares cultures mégalithiques encore vivaces dans le monde. Anciens tombeaux, Grands prêtres et cérémonies quotidiennes font partie de la vie sur Sumba. Au cours du festival de Pasola, qui a lieu chaque année entre janvier et mars, des clans de cavaliers rivaux s'affrontent en se lançant des javelots pour honorer les esprits de leurs ancêtres et offrir des sacrifices à la terre. Située à deux heures de vol de Bali, Sumba est idéale si vous recherchez un séjour mêlant à la fois culture tribale et détente totale.

 

 

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Inspiration : 8 destinations où profiter des derniers jours de l’été

Les meilleures huîtres du monde : 7 endroits d’exception où les déguster

MON IBIZA

8 itinéraires cyclables à découvrir cet été en Suisse

0