Notre planète bleue : les 7 plus beaux endroits du monde où plonger avec masque et tuba
Le monde sous-marin exerce depuis toujours une fascination sur l'être humain. L'époque où nous craignions les fourbes sirènes et l'horrible kraken est aujourd'hui révolue et, grâce à Sir David Attenborough et à la série documentaire de la BBC « Au cœur des océans : la Planète bleue », nous en savons un peu plus sur les mystérieuses créatures qui peuplent les océans. Toutefois, si les documentaires ne suffisent pas à assouvir votre curiosité, nous vous proposons de découvrir les sept plus beaux endroits du monde où observer les merveilles de la mer par vous-même avec un masque et un tuba.
-
Ambergris Caye, Belize
Véritable joyau des Caraïbes, l'île d'Ambergris Caye est un régal pour les yeux. La canopée est peuplée d'oiseaux exotiques, tandis que les plages de sable du littoral caribéen abritent de nombreux coraux. À la réserve de Hol Chan, vous pourrez observer des bancs de gigantesques barracudas ou encore des petits poissons craintifs d'un jaune et d'un violet intenses appartenant à l'espèce Gramma royal. À trois minutes de là se trouve Shark Ray Alley, où de sympathiques raies pastenagues viennent se frotter à vos jambes en attendant d'être nourries par des plongeurs expérimentés.
-
Ilha Grande, Brésil
Les voyageurs désireux d'échapper à l'agitation de Rio de Janeiro pourront trouver refuge à Ilha Grande, une île préservée où les habitants marchent pieds nus et où les anciens vous sourient depuis leur fenêtre. Dans la Lagoa Verde (le lagon vert), les plongeurs pourront admirer des sergents-majors des Antilles aux couleurs vives; plus loin, les adorables hippocampes et les tortues marines sont les stars de la Lagoa Azul (le lagon bleu).
-
L'île d'Hawaï (Big Island)
Située en plein milieu de l'océan Pacifique, Hawaï attire les visiteurs curieux de découvrir sa nature incroyable depuis que Thomas Cook a débarqué sur l'île. Les mares résiduelles de Kahaluʻu Beach Park sont l'endroit parfait pour observer les tortues marines se régaler d'algues, tandis que dans la baie de Kealakekua, les récifs coralliens multicolores grouillent de poissons-papillons orangés et d'oursins rouges.
-
Palawan, Philippines
Les Philippines, qui comptent plus de 7 000 îles de plages de sable blanc cernées d'eaux turquoise, sont probablement la destination paradisiaque par excellence. Si vous passez par l'île de Palawan, n'hésitez pas à vous rendre sur Tapiutan. Cet îlot possède une vie sous-marine très riche et vous pourrez notamment y observer des poissons-clowns aux rayures blanches et orange (les cousins de Némo), des poissons-cochers et de gracieuses étoiles de mer bleues.
-
Île de Komodo, Indonésie
Mieux connue pour ses fameux varans, l'île de Komodo est également un lieu de plongée réputé pour ses eaux froides et riches en nutriments provenant de l'océan Indien, qui attirent une vie aquatique exceptionnelle. La célèbre « plage rose » abrite de paisibles tortues à écailles et une jungle sous-marine en effervescence. Pour admirer des raies de quatre mètres d'envergure, rendez-vous tout près de là, à Manta Point.
-
Archipel Bazaruto, Mozambique
Que ce soit en raison des flamants roses paressant près du littoral, des orangers sauvages ou des crocodiles peuplant les lacs, on devine aisément pourquoi la région est surnommée « la perle de l'océan Indien ». Toutefois, le véritable joyau des lieux se cache sous l'eau, où les plongeurs peuvent observer de mystérieux dugongs (aussi appelés vaches marines), des dauphins espiègles et des tortues marines à Two-Mile Reef.
-
Sipadan, Malaisie
Cette petite île tropicale, qualifiée d'« œuvre d'art inviolée » par le Commandant Cousteau, se trouve au nord-est de Bornéo. Ses récifs immergés fourmillent de bancs de carangues et de poissons-perroquets à bosse. Dans le « cimetière des tortues », la présence d'humains ne semble pas perturber outre mesure les groupes de reptiles marins.