Blog de voyage ebookers.ch

24 heures à Bologne

Aerial cityscape view from the tower on Bologna old town center with Maggiore square in Italy

Une architecture couleur rouille des plus photogéniques et un passé de capitale européenne de l’enseignement : Bologne est l’une des destinations les plus captivantes d’Italie. Les gourmets n’auront que l’embarras du choix dans cette ville surnommée la grassa(la grasse), et les amateurs de culture se plairont à explorer ses nombreux musées. Une seule journée passée dans cette cité chaleureuse suffit pour vous faire succomber à son charme.

Le matin: 9 a.m. – 12 p.m.

Joignez-vous aux foules d’autochtones à la pointe de la mode et sirotez votre dose matinale de caféine au Caffè Zanarini, qui sert de délicieuses pâtisseries directement sur la Piazza Galvani. Si vous êtes pressé, faufilez-vous jusqu’au bar et avalez votre expresso bien corsé d’une traite. Si par contre, vous avez un peu de temps devant vous, savourez un cappuccino et profitez-en pour admirer le ballet des passants.

Dirigez-vous vers le cœur de la cité, la Piazza Maggiore toujours animée, et prenez une photo de la fontaine de Neptune. Il se passe presque toujours quelque chose ici, entre projections de films gratuites l’été et divers festivals tout au long de l’année. Après avoir écouté les musiciens de rue, réfugiez-vous à la Biblioteca Salaborsa, une bibliothèque géante située dans l’ancien bâtiment de la Bourse. N’oubliez pas de baisser les yeux sur le sol de verre : sous vos pieds s’étendent des ruines mises au jour lors de fouilles archéologiques. Pour terminer votre balade matinale, rendez-vous à la Cattedrale di San Pietro, une basilique dédiée à saint Pierre.

L’après-midi: 12 p.m. – 5 p.m.

 

Petit resto très prisé par les étudiants locaux pour ses plats abordables et son ambiance communicative, l’Osteria dell’Orsa est une institution à ne pas manquer. Installez-vous à l’une des tables communes, commandez un panini et engagez la conversation avec vos voisins.

Les deux tours mythiques de Bologne dominent le centre historique de toute leur hauteur. Si la légende locale raconte que cela porte malheur aux étudiants de grimper au sommet de la Torre Asinelli avant leur diplôme, les visiteurs n’ont aucune raison de s’en priver. Gravissez les 498 marches pour bénéficier d’une vue imprenable sur les toits rougeoyants de la ville.

Remontez le temps au Museo della Storia di Bologna, un musée high-tech très bien pensé consacré à l’histoire de la ville, hébergé dans un palazzo rénové. Quel que soit votre âge, les expositions interactives feront mouche.

Envie d’une petite douceur? Faites-vous plaisir dans l’une des superbes gelaterias locales. Si le cœur vous en dit, offrez-vous une séance de lèche-vitrine en passant devant les plus belles boutiques de la ville, avant de vous arrêter à la Cremeria Funivia pour déguster une glace aux pignons de pin grillés ou au sirop d’érable et noix de pécan. Vous pouvez aussi prendre la direction de la charmante Piazza Santo Stefano pour admirer la basilique historique et goûter les parfums de votre choix à la Cremeria Santo Stefano.

Le soir: 5 p.m. – 12 a.m.

Unanimement apprécié des gastronomes locaux depuis son ouverture dans les années 1980, le Caminetto d’Oro sert des interprétations riches en émotions de classiques bolonais, comme les tagliatelle al ragù, ou encore des plats subtilement revisités, à l’image d’un magret de canard poêlé avec réduction de vin rouge, raisins caramélisés et sarrasin.

Pour terminer, descendez la Via Castiglione pour prendre un dernier verre à l’Emporio 1920, un bar où les mixologues concoctent des breuvages sophistiqués, tels le negroni agrémenté d’une touche de chocolat noir et d’un nuage vanillé.

Conseils de voyage

NON : ne comptez pas les calories! Ce serait un crime de passer à côté de toutes ces pâtes artisanales à tomber, sans parler des fromages et charcuteries. Ici, mieux vaut oublier toute velléité de régime et savourer chaque bouchée.

OUI : goûtez les spécialités locales, notamment la légendaire lasagne de Bologne et ses tortellini.

NON : ne commandez pas de spaghettis bolognaise, ni de saucisson de Bologne.

OUI : commandez les traditionnelles tagliatelle al ragù et essayez la véritable mortadelle, qui vous fera oublier le saucisson raplapla dont vous garnissez habituellement vos sandwiches.

NON : ne prenez pas le volant! Le stationnement est un véritable cauchemar dans le centre historique de Bologne et la voiture gâche quelque peu le spectacle des rues pavées pittoresques.

OUI : louez un vélo. Vous pouvez facilement circuler à pied, mais la plupart des étudiants préfèrent la vitesse et le côté pratique d’un deux-roues.

NON : ne commandez pas de cappuccino l’après-midi. Aucun serveur ne vous en empêchera, mais cette faute de goût aux yeux des locaux fera immanquablement remarquer que vous êtes un touriste.

OUI : prenez un expresso à emporter. Tout au long de la journée, les Bolonais rechargent leurs batteries avec ces petits shots de caféine. Dites simplement « Prendo un caffè » au barman ou au serveur.

https://www.ebookers.ch/fr/Vacances-Bologne.d6035254.Reservation-Sejours-Voyages

Comments

comments

Exit mobile version