Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

Tbilissi, une destination en plein essor : 8 bonnes raisons de découvrir la Rome du Caucase

By Frances Doherty on 8 February 2018 in Général

Cela fait bien longtemps que les voyageurs indépendants connaissent Tbilissi, dont ils se gardent bien de partager les attraits culturels et gustatifs, les avantages pécuniaires et les plaisirs « liquides », dirons-nous, de la capitale de la Géorgie.

Toutefois, depuis que la compagnie aérienne Georgian Airways a ouvert des lignes directes entre Tbilissi et les grandes villes d'Europe de l'Ouest l'an dernier, ce joyau du Caucase est bien plus accessible. Les bonnes raisons de visiter Tbilissi ne manquent pas. Commençons par le talent probablement sans égal des Géorgiens pour...

 

  1. Les banquets

 Vous ne connaissez pas vraiment un Géorgien (ou, ces derniers temps, une Géorgienne) tant qu'il ou elle ne vous a pas invité à un « supra ». Ces banquets, qui sont pratiquement considérés comme un hobby national, peuvent durer cinq heures et incluent jusqu'à 20 toasts portés à la vie, à l'amour et, inévitablement, à la Géorgie. La consommation individuelle de vin se mesure en litres et non en verres, mais les Géorgiens en produisent depuis si longtemps qu'ils ont pratiquement inventé la viticulture. (Le terme « vin » aurait d'ailleurs pour étymologie le mot géorgien « ghvino ».) Laissez-vous tenter par la délicieuse et généreuse cuisine néo-médiévale géorgienne, et notamment par une soupe de prunes sauvages ou des blancs de poulet mijotés dans une sauce aux noix et à la grenade, ainsi que par les excellents vins du pays, dans l'un des restaurants de Tbilissi tels que Shavi Lomi ou Barbarestan.

 

  1. Son excellent rapport qualité-prix

Cela ne durera sans doute pas (tout du moins, c'est ce que laissent à penser les vols directs), mais Tbilissi reste une destination extrêmement bon marché. Un trajet en métro? Aux alentours de 14 centimes de franc. Une course en taxi? En moyenne CHF 4.- (les tarifs n'étant toutefois pas réglementés, fixez le prix avant de monter en voiture). Il est peu probable que vous payiez plus de CHF 20.- par personne pour un mini-supra dans un restaurant de Tbilissi, et une chambre d'hôtel confortable ne devrait pas vous coûter plus de CHF 55.- par personne.

  1. Son charme d'antan

Si Tbilissi possède son lot d'attractions touristiques kitsch – les cornes à boire en plastique ou les assiettes à l'effigie de Staline (qui était géorgien, bien sûr) ne disparaîtront pas de sitôt –, il est facile d'y échapper en partant à la découverte des quartiers historiques de la capitale. Les élégantes demeures aux balcons de bois, autrefois présentes dans toute la ville, vous ramèneront un siècle en arrière. Vous pouvez voir certaines des façades les mieux préservées dotées de splendides vitraux dans le quartier en hauteur de Betlemi. La boutique Gallery 27, qui propose de jolis souvenirs, se trouve dans l'un de ces immenses édifices; n'hésitez pas à y faire un tour pour en découvrir l'intérieur.

 

  1. Le raffinement de ses habitants

Aussi bien sur le plan culturel que vestimentaire. Tout d'abord, les Géorgiens sont des passionnés de lecture, comme le prouvent les étagères de livres installées à chaque coin de rue. Quand ils ne lisent pas, les Géorgiens sont souvent en train de disputer une partie d'échecs. Que ce soit sur le trottoir, dans un parc ou dans un café, ils font toujours preuve d'une grande concentration. Deuxièmement, Tbilissi est une ville où l'élégance est de mise. Elle ne compte pas une, mais deux semaines de la mode, et même les jeunes les moins fortunés inventent des tenues amusantes et originales à partir de pièces d'occasion.

Faites un tour dans la boutique Flying Painter, située dans les locaux branchés Fabrika (une ancienne usine), pour dénicher des vêtements géorgiens datant de l'époque soviétique qui, ironiquement, reviennent au goût du jour.

  1. Sa tendance rétro

En parlant de mode ironique, les habitants les plus branchés de Tbilissi fréquentent assidûment les cafés d'art en plein essor; ces galeries d'art et boutiques de vêtements où l'on peut également manger un morceau présentent souvent un style vintage saupoudré d'une touche artistique. La télévision transformée en aquarium du Cafe Linville vous donnera une idée de ce style particulier, que l'on pourrait résumer par la rencontre entre une grand-mère géorgienne et Salvador Dali. Essayez O, Moda, Modaou Cafe-Gallery pour découvrir d'autres établissements de ce style.

 

  1. Ses grands marchés

Peu après la chute du régime communiste, Tbilissi est devenue célèbre pour l'incroyable bric-à-brac vendu au marché aux puces du pont sec. On pouvait autrefois y trouver une première édition de Pouchkine pour le prix d'un bol de soupe (qu'une pauvre famille espérait sans doute pouvoir se payer en se séparant du livre).

Si cette époque est aujourd'hui révolue, il reste possible de dénicher des trésors fascinants : anciennes médailles soviétiques, portraits de grandes familles d'antan, vaisselle aux motifs floraux ou encore bustes de Lénine exposés à même le sol par les vendeurs, au-dessus de la rivière Mtkvari. Par ailleurs, ne manquez pas le marché central de Tbilissi : on y trouve des poissons-chats et des carpes énormes qui barbotent dans des bassins, des têtes de porc présentées en rangs serrés sur des étals et bien d'autres denrées vendues par la population locale. C'est un lieu authentique qui vaut le coup d'œil, que vous ayez besoin de faire le plein de provisions – à bas prix! – en vue d'un pique-nique ou non.

  1. L'orfèvrerie antique

Parmi les antiquités du musée national de Tbilissi, les gardes semblant sortis tout droit de l'époque soviétique, qui vous ordonnent de ne toucher à rien avant même que vous n'y ayez songé, sont probablement les moins sympathiques. En revanche, les bijoux en or et les autres objets exposés sont vraiment fascinants, en particulier un impressionnant lion en or de taille minuscule. À l'étage, le musée de l'occupation soviétique ressemble à un décor de film morose et un peu trop recherché.

  1. Les excursions palpitantes

La Géorgie est un petit État courageux – qui a notamment affronté la Russie lors d'un conflit en 2008 – et sa taille présente un avantage certain : les points d'intérêt majeurs du pays sont généralement facilement accessibles. À une heure de route de Tbilissi, la cathédrale du XIe siècle érigée sur l'ancien site païen de Mtskheta est l'un des lieux les plus sacrés du pays pour de nombreux Géorgiens.

La ville de Borjomi, située à deux heures de route, est réputée pour ses sources d'eau riche en soufre qui attirent les curistes depuis des siècles, et se trouve au cœur d'un parc naturel abritant une faune et une flore très riches. À égale distance, Sighnaghi est une jolie petite ville de style italien aux rues pavées, nichée au milieu de la région vinicole de la Géorgie.

Enfin, à trois heures de la capitale se trouve l'extraordinaire site de Vardzia, une ancienne ville troglodyte qui abritait autrefois 50 000 personnes.

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Inspiration : 8 destinations où profiter des derniers jours de l’été

Les meilleures huîtres du monde : 7 endroits d’exception où les déguster

MON IBIZA

8 itinéraires cyclables à découvrir cet été en Suisse

0