Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

Douze astuces pour prendre des photos comme un pro

By Frances Doherty on 10 February 2018 in Général

Nous sommes submergés d'images en permanence, en particulier de photos de voyage (merci Instagram!).

Voici quelques conseils pour vous aider à échapper à la médiocrité photographique et à impressionner vos amis, votre famille et (c'est peut-être le plus important) vous-même en prenant des photos créatives du monde incroyable qui nous entoure.

  1. Oubliez les clichés

© Simon Busch

Pour que vos photos de voyage soient mémorables, vous devez notamment avoir conscience de ce que vous ne devez pas immortaliser.

Avant d'appuyer sur le déclencheur, examinez rapidement l'état d'esprit dans lequel vous vous trouvez. Si vous ne ressentez pas la moindre satisfaction à l'égard de la photo que vous vous apprêtez à prendre, il s'agit peut-être d'une image banale ou trop facile.

Les couchers de soleil, les selfies, les « illusions » visuelles dingues autour du Taj Mahal, les grands-mères cubaines fumant de gros cigares, les photos montrant un moine avec un téléphone portable dans la main pour symboliser la rencontre de l'Orient et de l'Occident... vous verrez que toutes ces images remplissent le cadre un peu trop facilement.

  1. N'oubliez pas que l'équipement ne fait pas tout

© Simon Busch

Un appareil photo est une boîte avec une ouverture au milieu. Que vous utilisiez l'appareil photo jetable le moins cher du marché ou un encombrant reflex Canon 5D à plus de CHF 4'000.-, le principe reste le même. En revanche, vous avez beaucoup plus de risque d'avoir un torticolis ou de vous faire agresser avec l'un qu'avec l'autre quand vous voyagez.

Ce sont les personnes qui prennent de belles photos, pas les appareils. Peu importe que votre équipement coûte une fortune ou soit impressionnant, cela ne fera pas de vous un meilleur photographe pour autant.

Néanmoins, la taille de l'appareil a bien une incidence quand on voyage : cela prend de la place! Quand vous êtes sur les routes, plus votre appareil est petit et léger, mieux c'est.

Actuellement, de plus en plus de voyageurs préfèrent les appareils photo hybrides (sans miroir), qui associent légèreté et bonne qualité d'image, aux reflex numériques, beaucoup plus encombrants. Sony et Fuji proposent d'excellents modèles d'hybrides, de même que Leica, dont les appareils sont réputés (mais onéreux).

Toutefois, n'oubliez pas que vous pouvez prendre une superbe photo avec un ancien appareil Kodak ou un vieux téléphone Nokia. Ne mettez la main à la poche que si vous voulez absolument profiter de la plus grande polyvalence offerte par un appareil haut de gamme.

  1. Évitez de commettre quelques erreurs de base

© Simon Busch

Vous avez l'impression que l'on s'attarde sur les points négatifs? Vous avez raison. Une fois que vous saurez éviter les erreurs de base en photographie, vous pourrez laisser libre cours à votre créativité.

Ainsi, quand vous vous apprêtez à prendre une photo excitante dans un lieu incongru et différent (la différence étant un ingrédient clé d'une photographie de voyage réussie), prenez garde à ne pas commettre les bévues des photographes débutants.

L'horizon traverse-t-il le cou de la personne photographiée, donnant ainsi à votre image une allure épouvantable qui n'était vraiment pas prévue? Des arbres ou des lampadaires sortent-ils de la tête de vos sujets?

Prenez-vous la photo à contre-jour, de telle sorte que le personnage haut en couleur que vous voulez immortaliser ne se résume plus qu'à une silhouette noire sans visage?

Enfin, et c'est peut-être l'erreur la plus courante : tremblez-vous au moment d'appuyer sur le déclencheur, ce qui vous empêche de faire la mise au point (comme dans la photo ci-dessus)?

(Un conseil : plaquez vos coudes sur votre poitrine comme s'ils y étaient collés, et écartez les pieds de la largeur des épaules. Vous êtes à présent un trépied humain. Il ne vous reste qu'à appuyer sur le déclencheur.)

  1. Trouvez l'angle le plus original

© Simon Busch

Les « photographes » sont paresseux. Ils prennent leurs photos à hauteur d'homme.

Ne soyez pas un « photographe », mais un vrai photographe (sans les guillemets) et cherchez l'angle le plus original possible pour votre photo. C'est un moyen infaillible de composer une image intéressante et cela ne coûte pas un centime.

Par exemple, si vous devez immortaliser la tour Eiffel, allongez-vous sur le dos sur le trottoir (même s'il est sale) pour montrer à quel point elle est perpendiculaire au sol. Peu importe si cela fait rire les passants, vous avez votre photo!

Autre exemple : un marché à ciel ouvert, à Bali. Probablement déjà photographié un millier de fois, me direz-vous. Mais pas si vous vous accroupissez pour vous mettre au niveau des succulents tamarins et des délicieuses pommes de Malang alignés dans la brouette du marchand, ou si vous montez sur les épaules d'un ami pour adopter la hauteur d'un papillon.

Des gamins sautant du pont de Galata, qui enjambe la Corne d'Or, à Istanbul? Un peu ennuyeux. Pourquoi ne pas vous mêler à eux et vous approcher suffisamment pour centrer votre photo sur le dos contracté d'un des plongeurs et sur l'eau du Bosphore qui ruisselle le long de son torse alors qu'il se prépare à sauter de nouveau?

  1. Approchez-vous

© Simon Busch

Ce gros plan sur le dos contracté du plongeur tremblant illustre parfaitement un autre credo cher aux bons photographes de voyage : s'approcher au plus près du sujet.

« Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c'est que vous n'êtes pas assez près », avait coutume de dire le célèbre photographe de guerre Robert Capa.

Laissez de côté votre timidité et votre hésitation et placez-vous au cœur de l'action. Remplissez le cadre avec votre sujet et évitez d'inclure des éléments ternes qui n'ont aucun intérêt visuel.

Les zooms sont bons pour les poules mouillées (et les personnes dépensières). Si vous voulez zoomer, utilisez vos jambes.

  1. Profitez de l'heure dorée

© Simon Busch

Quelqu'un a dit un jour que la photographie consistait à peindre avec la lumière. L'un des plaisirs du voyage est d'avoir un aperçu des différentes lumières que le monde a à offrir.

Mais si vous pensez que bonne lumière et grasse matinée font bon ménage, vous devez revoir votre jugement.

Désolé. Tout bon photographe sait qu'il faut se réveiller au lever du soleil pour profiter de la fameuse « heure dorée ». Les premières lueurs du jour baignent tout le paysage d'une aura magique que votre appareil photo sublimera.

Par ailleurs, si vous déambulez dans les rues à cette heure, vous aurez beaucoup plus de chance d'immortaliser les passants sur le vif, car ils ne s'attendront pas à croiser un photographe aussi tôt.

Le coucher du soleil est le deuxième moment de la journée où profiter de l'heure dorée. En revanche, à midi, il est plus difficile de capturer la lumière dure et les ombres fortes du milieu de journée : profitez-en pour dormir.

  1. Tenez compte de la géométrie

© Simon Busch

Une photo réussie est équilibrée (ou volontairement déséquilibrée).

Pour donner à la photo un équilibre que l'œil humain semble apprécier naturellement, l'astuce classique consiste à appliquer la « règle des tiers ».

Non, cela n'a rien à voir avec du calcul mental. Il suffit de diviser mentalement l'image en neuf parties égales, au moyen de deux lignes horizontales et de deux lignes verticales qui coupent l'image aux tiers.

Placez ensuite le sujet de la photo sur l'un des quatre points d'intersection formés par ces lignes. Cette technique donne automatiquement à la photo une certaine harmonie.

Heureusement, à l'heure actuelle, vous aurez rarement besoin d'imaginer ces lignes verticales et horizontales. Cette technique est si courante que la plupart des appareils possèdent un mode qui permet d'afficher la grille sur le viseur.

Néanmoins, si la règle des tiers vous paraît monotone, rassurez-vous : d'autres partagent votre avis. Certains photographes professionnels la dédaignent (tout en l'appliquant probablement en secret de temps en temps).

Rien ne vous empêche donc de transgresser cette règle volontairement. Placez votre sujet juste à côté d'un des points d'intersection pour donner un tout autre équilibre à votre photo.

Deux derniers conseils de géométrie? Cherchez des éléments symétriques (naturels ou créés par l'homme) dans les endroits que vous visitez.

Enfin, déterminez où se trouvent les « lignes directrices » (telles que des rampes, des vignes ou des piquets de clôture) qui dirigeront le regard vers votre sujet.

  1. Maîtrisez les notions de base : flou, vitesse et ombres

© Simon Busch

Continuons un peu avec les aspects techniques. En fait, il n'y a que trois paramètres de votre appareil que vous devez vraiment connaître : l'ouverture, la vitesse d'obturation et la sensibilité ISO.

L'ouverture contrôle la quantité de ce joli flou que vous voulez ajouter à votre photo en arrière-plan tandis que le sujet reste net.

Régler la vitesse d'obturation permet de figer un sujet en mouvement, tel que des vagues, une libellule ou des danseurs.

Enfin, jouer sur la sensibilité ISO aide à capter une lumière difficile. Une fois que vous maîtriserez ces paramètres, un monde d'expérimentations photographiques s'ouvrira à vous.

Si votre appareil ne possède aucun de ces réglages ou si certains sont absents, vous aurez peut-être envie d'acquérir un nouveau matériel pour faire passer vos photos de voyage au niveau supérieur.

  1. Ne négligez pas le premier plan

© Simon Busch

Quand on voyage, il est très facile de se laisser emporter par la nouveauté. Par exemple, la montagne en face de vous peut être si majestueuse (pour reprendre un cliché) qu'elle monopolise toute votre attention photographique, laissant une bonne partie du cadre, à savoir le premier plan, terne et plat.

Lorsque vous photographiez un paysage, en particulier, vous devez vous préoccuper du premier plan et de l'arrière-plan, et non uniquement du plan sur lequel se trouve votre sujet. Le fait de montrer une mousse étrangement colorée ou des pierres sculptées au premier plan d'une photo mettant en scène des montagnes, par exemple, aide à diriger le regard du spectateur jusqu'au sujet.

Souvent, photographier quelqu'un au milieu du paysage est aussi une bonne idée : cela rend l'image plus vivante et donne une idée de la taille des éléments. Vous pouvez dissimuler le visage de la personne photographiée si vous le souhaitez, pour préserver son anonymat. Cette montagne aura beau être majestueuse, votre photo risque de sembler bien vide s'il n'y a rien d'autre autour.

  1. Photographiez des personnes

Justement, les portraits réalisés au cours de vos voyages, s'ils sont réussis, figureront probablement parmi vos photos préférées.

Mais combien d'entre nous ont renoncé à immortaliser ce charmeur de serpent, ce marchand ou cet artisan incroyablement photogénique juste parce que cela semblait trop intimidant?

Le secret consiste à briser la glace avec votre sujet en engageant la conversation ou, si ce n'est pas possible, en lui adressant un simple sourire avant de lui demander si vous pouvez le prendre en photo. Si vous n'apprenez que quelques mots dans la langue locale, assurez-vous que la phrase « Puis-je vous prendre en photo, s'il vous plaît? » figure parmi les expressions que vous connaissez.

Si la personne est d'accord, essayez de la placer dans un contexte qui raconte quelque chose à son sujet. Photographiez-la dans sa boutique, par exemple.

N'oubliez pas : mettez toujours l'accent sur le regard. Comme vous le savez, les yeux sont le miroir de l'âme.

  1. Donnez vie aux couleurs

Vous connaissez un peu l'Inde? Les saris, les marchés aux épices ou encore les peintures corporelles des fidèles... Toutes ces couleurs peuvent donner le vertige. Le Maroc est également une destination colorée (allez donc jeter un œil aux anciennes usines de teinture de tapis de Fès).

Si vous comptez prendre des photos en couleur, essayez de créer des images à propos d'une couleur, qui explorent une nuance.

Par exemple, immortalisez les pattes d'un groupe de flamants roses, associez les rayures rouges d'un drapeau national au rouge à lèvres carmin d'une femme, ou photographiez des silhouettes humaines se frayant un chemin à travers un champ aux couleurs uniformes.

Toutefois, rien ne vous oblige à prendre des photos en couleur! Bien que ce style soit assez rare, le noir et blanc peut donner aux photos de voyage une atmosphère singulière, très contrastée.

  1. Gardez toujours votre appareil sur vous

Enfin, emportez votre appareil photo partout quand vous êtes en voyage : au restaurant, en boîte de nuit et même dans les toilettes. Les photos les plus réussies sont souvent celles que vous n'auriez jamais imaginé prendre.

 

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Inspiration : 8 destinations où profiter des derniers jours de l’été

Les meilleures huîtres du monde : 7 endroits d’exception où les déguster

MON IBIZA

8 itinéraires cyclables à découvrir cet été en Suisse

0