Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

Guide des îles Baléares : où dormir, que faire et où manger?

By Frances Doherty on 2 March 2018 in Général

Les splendides îles Baléares sont un archipel composé de quatre îles très différentes : la majestueuse Majorque, connue pour ses complexes hôteliers tout inclus; la festive Ibiza, qui s'est développée pour mettre également la nature à l'honneur; Minorque et Formentera, qui conservent toutes deux un charme pittoresque et idyllique – un régal pour les yeux comme pour les papilles. Vous n'arrivez pas à vous décider? Lisez ce guide pour déterminer laquelle de ces îles fascinantes correspond le mieux à vos envies.

Ibiza

Si Ibiza est connue pour ses DJ exceptionnels et sa vie nocturne endiablée qui bat son plein tous les étés, l'île sait aussi se révéler sous un jour plus tranquille. Avec ses hameaux idylliques, ses criques secrètes et sa vieille ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, reflet de sa longue histoire, l'ancien enfant terrible des Baléares ravira tous les voyageurs, quelles que soient leurs envies.

Où dormir?

Sir Joan : Ce nouvel hôtel-boutique de 38 chambres, situé tout près de la mer, des restaurants et de la vie nocturne, se prête parfaitement à un séjour somptueux dans une ambiance citadine. Cet établissement élégant possède en outre deux restaurants de qualité, Izakaya et The Butcher, ainsi qu'une piscine triangulaire ultramoderne. Il propose également un ensemble de services de conciergerie imaginés par de véritables spécialistes.

Nobu Hotel Ibiza Bay : Cet hôtel de luxe flambant neuf doit son nom au célèbre chef Nobuyuki Matsuhisa. Il abrite 152 chambres et suites spacieuses offrant une vue époustouflante sur la mer, le premier Six Senses Spa d'Ibiza ainsi que quatre restaurants tirant chacun parti des nombreux produits de l'île.

Od Ocean Drive : Situé près de la ville paisible de San Juan, à quelques minutes de la mer en voiture, cet hôtel enchanteur disposant de cinq suites est idéal pour les couples en quête de détente absolue. Vous pourrez profiter d'un accès privé au spa, vous reposer sur des divans de style balinais et vous apprécierez l'accueil du personnel, aux petits soins pour satisfaire tous vos désirs, 24 heures sur 24.

Que faire?

Explorez Dalt Vila, la ville haute d'Ibiza : Étape incontournable pour les amateurs d'histoire, Dalt Vila, la partie haute de la ville d'Ibiza classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, offre un fascinant voyage dans le passé. Vous y découvrirez certains des vestiges les plus anciens de la ville, notamment des fortifications du XVIe siècle érigées pour repousser les envahisseurs, le palais épiscopal ainsi que le bastion Santa Lucia, construit au XVIIIe siècle et offrant une vue imprenable sur la ville et le port.

Faites-vous chouchouter : Éloignez-vous un instant de l'effervescence de la vie nocturne pour profiter d'un soin détox dans l'un des nombreux spas holistiques disséminés sur l'île. Pour une purification plus intense, réservez un séjour bien-être d'une semaine dans un cadre naturel. Essayez par exemple Ibiza Retreats, qui propose à la fois des séances de yoga, des massages et une cuisine saine et équilibrée.

Profitez de la mer : Avec ses 15 plages labellisées Pavillon Bleu, Ibiza est l'endroit idéal où pratiquer des activités nautiques. Les grands complexes hôteliers proposent une vaste gamme d'activités allant du jet-ski au kayak en passant par le parachute ascensionnel. Pour une expérience plus intimiste, affrétez un bateau privé et naviguez pour la journée ou, mieux encore, inscrivez-vous à des cours de plongée pour découvrir la vie aquatique colorée de l'île.

Où manger?

Sa Soca : Si vous cherchez des plats faits maison et authentiques, rendez-vous dans ce chaleureux restaurant familial de San Antonio. Il propose une sélection saisonnière de poissons et de viandes et les portions sont généreuses. Les clients sont invités à s'installer sur la terrasse bucolique du jardin en été et à s'asseoir à l'intérieur, près de la cheminée rétro en briques, lors des mois les plus frais.

Le Giri Café : Ce restaurant écoresponsable, situé dans le centre de San Juan, séduit aussi bien les familles que les fêtards. Il propose un choix de produits sains cultivés sur l'île, le meilleur de la pêche du jour ainsi que des viandes ibériques bio, le tout dans un cadre détendu et minimaliste.

Les restaurants de l'hôtel Nobu Hotel Ibiza Bay : Pour une soirée gastronomique mémorable tout en profitant d'une vue imprenable sur la mer, essayez l'un des restaurants de Nobu (ou les trois!). Chambao est connu pour ses produits frais et locaux; le restaurant Peyotito propose, comme celui de Londres, une cuisine mexicaine aux accents « healthy » et de délicieux cocktails; Celicioso est spécialisé dans la cuisine sans gluten et les desserts; et Nobu est réputé partout dans le monde pour ses plats exotiques d'inspiration péruvienne et japonaise.

 

Conseil : passez la matinée à vous détendre sur la plage de Cala Mastella. C'est l'une des plages préférées des locaux, qui aiment profiter de l'atmosphère bohème qui y règne encore. Elle se trouve juste derrière l'un des plus anciens restaurants de l'île, El Bigotes. Sa popularité est telle qu'on dit que le roi d'Espagne s'y est fait refuser l'entrée, car il n'avait pas de réservation. Attention : il faut impérativement réserver. Si vous avez la chance d'obtenir une table, vous pourrez déguster un délicieux « built de peix », un plat composé de poisson fraîchement pêché et de pommes de terre mijotées.

Majorque

Avec ses eaux bleu azur scintillantes, ses villages à flanc de coteau et ses superbes paysages, Majorque est la destination privilégiée des voyageurs actifs. La plus grande des îles Baléares saura satisfaire toutes vos envies, que vous rêviez de parcourir les routes sinueuses de la Serra de Tramuntana à vélo, d'explorer d'anciens monastères, de nager dans les eaux claires des plus belles plages de l'île ou de savourer un verre de vin dans des vignobles vieux de plusieurs générations.

Où dormir?

Nakar Hotel : Ce somptueux hôtel-boutique de Palma séduira les touristes à la recherche d'un lieu alliant modernité, technologie et hospitalité, à proximité des restaurants, des cafés et des commerces. Il possède notamment un solarium et une agréable piscine à débordement situés sur le toit, ainsi qu'un spa en sous-sol.

Pleta de Mar by Nature : Cet hôtel côtier est une oasis de tranquillité dans le village ensoleillé de Canyamel. Il se compose de 30 suites au design minimaliste dotées de terrasses privées. Les espaces communs sont peints dans des tons ocre pour favoriser l'harmonie avec la nature. Cet établissement est tenu par un groupe détenant certains des hébergements les plus exceptionnels de l'île; les clients peuvent notamment accéder à deux piscines à débordement et à une plage isolée.

Convent de la Missió : Cet ancien monastère du XVIIIe siècle reconverti en superbe hôtel 5 étoiles offre à ses clients un séjour paisible au cœur du centre historique de Palma. L'imposant hall d'entrée, l'Art Bar adjacent et son splendide plafond voûté plairont au plus grand nombre, et les aménagements originaux présents dans tout l'établissement ajoutent un peu de fantaisie. En outre, cet hôtel n'est pas dénué de confort : l'ancienne crypte abrite aujourd'hui un spa, tandis qu'une terrasse spacieuse et des équipements sportifs occupent le toit.

Que faire?

Prenez la voiture pour admirer le panorama : C'est sans doute la meilleure manière de découvrir les paysages changeants de Majorque. Les attraits ne manquent pas, mais un court arrêt à Sóller, petit village cossu entouré de montagnes, vaut particulièrement le détour : vous pourrez y apprécier l'architecture Art nouveau romantique de la ville et respirer le parfum des orangers en fleurs.

Goûtez les vins locaux : Les vins de Majorque, dont la production ne cesse d'augmenter depuis cinq ans, sont probablement les meilleurs vinos que vous ayez jamais goûtés – les producteurs attachent une importance toute particulière à la qualité de leurs vins. Vous pouvez commencer votre dégustation avec les vins issus de variétés indigènes proposés dans les vignobles bio de Can Majoral et 4kilos.

Cultivez-vous : Un projet de plusieurs millions d'euros visant à préserver les espaces verts et l'héritage culturel de l'île a donné naissance à plusieurs contributions exceptionnelles, notamment l'ouverture des splendides jardins du palais royal de Marivent, auparavant fermés au public. Ils incluent en outre 12 sculptures données par l'artiste catalan Joan Miró. Le musée créé à l'initiative de l'artiste à Palma, la Fondation Pilar et Joan Miró (Fundacio Pilar i Joan Miró), a d'ailleurs fêté ses 25 ans récemment.

Où manger?

Marc Fosh : Ce restaurant étoilé au Michelin, tenu par le chef britannique Marc Fosh, établi à Majorque, se trouve dans l'élégant hôtel Convent de la Missió. Il propose une cuisine épurée et inventive qui fait la part belle aux saveurs régionales. Les menus du midi, composés de trois plats et étonnamment abordables, tirent parti des meilleurs produits de Majorque et sont servis dans un cadre chic et ultramoderne.

Restaurante Jardin : Situé dans la touristique station balnéaire d'Alcudia, ce restaurant élégant sert une cuisine méditerranéenne moderne au cœur d'un splendide jardin. Il est tenu par Macarena de Castro, la seule cheffe de l'île étoilée au Michelin; c'est un endroit bien connu des locaux les plus chics.

La Lonja : C'est un quartier de Palma réputé pour ses bons restaurants, parmi lesquels La Paloma, lieu animé qui propose des plats très simples mais savoureux, ainsi que Forn de Sant Joan et La Taperia, qui proposent probablement les meilleures tapas de la ville.

Conseil : visitez plutôt Majorque après la haute saison, entre octobre et décembre, pour profiter de menus de saison originaux et de paysages enchanteurs aux tonalités vertes et dorées. À Palma, allez boire un cocktail chez Abaco : cette pépite d'inspiration baroque vous donnera l'impression d'avoir fait un saut dans le passé.

Minorque

Avec son littoral à couper le souffle digne d'une photo Instagram, ses champs verdoyants, ses collines orangées et ses paysages vraiment ruraux, Minorque séduira surtout les voyageurs en quête de quiétude. Du dédale de rues de Ciutadella aux remarquables fouilles archéologiques menées près de la capitale, Port Mahon, cette île méconnue ne cesse d'enchanter ses visiteurs.

Où dormir?

Cugo Gran : Située à quelques kilomètres à peine de Port Mahon, la capitale de l'île, cette villa privée entièrement restaurée dispose de 11 chambres et propose des services personnalisés au cœur du calme champêtre de Sant Climent. Cet établissement est supervisé par un sympathique couple de Britanniques et une petite équipe professionnelle; il propose notamment des visites de vignobles et de distilleries, des excursions à vélo et un service de transport en voiture.

Agroturisme Son Vives : Cet hôtel rural niché au sommet d'une colline, à l'écart de la civilisation, est idéal pour un séjour tranquille et revigorant. Ses douze chambres sont simples mais confortables et les hôtes sont encouragés à explorer la campagne environnante. À l'exception de cours de yoga, peu d'autres services sont proposés; l'établissement fabrique néanmoins son fromage et cultive ses propres légumes bio, lesquels sont cuisinés pour les repas.

Que faire?

Découvrez les trésors de l'île : Classée réserve de biosphère par l'UNESCO depuis 1993, Minorque espère rejoindre cette année la liste du patrimoine mondial pour ses sites talayotiques bien préservés. En 2015, trois archéologues se sont associées pour faire des fouilles dans le dernier sanctuaire (taula) intact connu, qui date du 2e âge de fer, sur le site de Sa Cudia Cremada, près de Port Mahon. Aujourd'hui, il est possible d'y suivre des cours d'archéologie en saison, qui incluent des fouilles, des conférences et des ateliers.

Détendez-vous à la plage : Les plus belles plages de Minorque sont facilement accessibles en bateau ou en voiture et raviront les amateurs de soleil. Parmi les plages les plus mémorables de l'île figurent Cala Turqueta, pour ses eaux bleu turquoise et ses grands pins; Cala Mitjana, pour son sable blanc; et Cala Pregonda, pour son sable et ses roches rouges tirant sur le rose.

Où manger?

Can Vermut : Ce restaurant populaire de Port Mahon est réputé pour ses excellentes tapas, ses délicieux produits, sa sélection de vermouths et son service chaleureux. Les hôtes sont invités à s'installer dehors, en face du port. En été, des DJ locaux viennent s'y produire à tour de rôle le dimanche.

Café Balear : Un peu plus cher mais tout aussi relaxant, cet établissement, où les familles sont les bienvenues, est considéré comme l'un des meilleurs restaurants de fruits de mer de Ciutadella. En fait, les propriétaires ont acheté leur propre bateau de pêche, qui met les voiles tous les jours, pour garantir la fraîcheur des plats de poisson.

Conseil : les plages les plus éloignées offrent un répit bienvenu à l'écart des foules, mais leurs installations sont plus sommaires. Prévoyez d'emporter beaucoup d'eau, des en-cas et des vêtements de rechange.

Formentera

Formentera, la plus petite île de l'archipel, est réputée pour ses longues plages, ses dunes et sa flore indigène. Cet îlot, qui n'est accessible qu'en ferry depuis l'île voisine d'Ibiza, offre un refuge paisible loin du stress de la vie citadine. C'est l'endroit idéal où faire du snorkeling, bronzer et se relaxer.

Où dormir?

Hostal Casbah : Cet établissement rural et pittoresque ressemble plus à une maison de vacances qu'à un hôtel. Il est situé à cinq minutes à pied de la plus grande plage de Formentera, Playa Migjorn, et un trajet rapide en scooter suffit pour rejoindre le port de La Savina. L'Hostal Casbah est le point de départ idéal pour découvrir l'île à son propre rythme. Dans ses adorables jardins aux parfums d'hibiscus, les clients peuvent se reposer sur des transats, se baigner dans la piscine et profiter de massages à la carte.

RIU La Mola : Ce complexe hôtelier aux tons neutres, situé à flanc de coteau et cerné de pins et de plantes verdoyantes, est calme et attrayant malgré sa taille imposante. Il possède deux piscines, un terrain de tennis, un minigolf et un spa. Il propose également des activités en soirée. Choisissez une chambre avec vue sur la mer pour profiter d'une vue exceptionnelle.

Que faire?

Prenez des bains de boue : Évadez-vous dans l'îlot privé de S'Espalmador, où vous pourrez profiter des bienfaits des bains de boue, en harmonie avec la nature. Prévoyez de quoi vous restaurer pour la journée, car vous ne trouverez aucun hôtel ni restaurant dans les environs.

Découvrez Formentera à vélo : Cette île, qui ne fait pas plus de 20 kilomètres d'un bout à l'autre, compte pourtant plus de 30 circuits verts à parcourir à vélo. Lors de ces promenades, les cyclistes peuvent généralement admirer des ruines romaines, s'arrêter dans des villages de pêcheurs ou traverser des paysages agricoles où paissent des troupeaux.

Où manger?

Can Carlitos : Petit frère du restaurant Can Carlos, également situé à Formentera, cet établissement de bord de mer propose des plats espagnols traditionnels agrémentés d'une touche locale. Vous vous sentirez comme chez vous, assis sur les coussins à fleurs de la terrasse animée, autour d'une délicieuse paella, de savoureuses tapas ou de desserts maison.

Es Moli de Sal : Cet ancien moulin situé en bord de mer, sur la plage de Illetas, est un peu plus chic, mais sans prétention. Il attire de nombreuses célébrités et l'on comprend pourquoi : les couchers de soleil sont magnifiques et les plats de fruits de mer très copieux.

Conseil : pour admirer un coucher de soleil absolument splendide, rendez-vous à Cala Saona, un endroit populaire qui offre un excellent point de vue et abrite une petite paillote sur pilotis qui sert les meilleurs mojitos de l'île.

Quelques conseils pour faire le tour de l'archipel

Si vous envisagez de visiter les quatre îles, prenez un vol desservant l'aéroport de Palma de Majorque, qui est l'un des plus grands d'Espagne. Depuis Majorque, vous pouvez rejoindre Minorque en ferry rapide (moins de deux heures de traversée) ou Ibiza en avion (environ une heure de vol). En revanche, Formentera n'est accessible que depuis Ibiza, où il est nécessaire de prendre un ferry pour une traversée rapide de 30 minutes. Attention : les voitures de location ne sont pas admises sur les ferrys. La meilleure solution consiste à louer une nouvelle voiture sur chaque île ou, si vous en avez le temps, d'explorer les lieux à pied, à vélo ou à l'aide des transports en commun.

Bien que chacune des quatre îles possède des coins tranquilles qui valent la peine d'être découverts, les visiteurs en quête de calme absolu trouveront plutôt leur bonheur à Formentera et à Minorque. Dans ces deux îles, où règne une atmosphère paisible, vous trouverez des recoins isolés à couper le souffle, même en plein été.

Le meilleur moment de l'année pour visiter l'archipel dépend essentiellement de vos intérêts. Pour profiter d'un climat agréable et d'une affluence limitée, il est recommandé de venir entre la fin du mois d'avril et le début du mois de juin. Toutefois, ces dernières années, de plus en plus de touristes choisissent de visiter Majorque et Ibiza en automne, quand les fêtards sont repartis et que les activités sont moins prises d'assaut. Parmi les activités populaires figurent les séjours yoga et détox, les dégustations de vin et le cyclisme en montagne.

Si, en plein été, au cœur de la haute saison, il est impératif de réserver les tables des restaurants et des bars, ainsi que les billets des animations et des activités, il est généralement plus facile d'obtenir des places au début du printemps et en automne. Cela étant dit, il vaut mieux vérifier au préalable que vos lieux favoris sont ouverts pendant la basse saison.

Si le shopping est au programme, Majorque est l'endroit où vous trouverez le plus de marques de créateurs et de prêt-à-porter. Ibiza possède davantage de boutiques originales et gourmandes. Minorque est réputée pour ses bijoux uniques et son fromage artisanal typique, tandis que Formentera compte plusieurs marchés en plein air vendant des meubles et des objets d'artisanat.

 

 

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Inspiration : 8 destinations où profiter des derniers jours de l’été

Les meilleures huîtres du monde : 7 endroits d’exception où les déguster

MON IBIZA

8 itinéraires cyclables à découvrir cet été en Suisse

0