Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

10 astuces pour faire des économies en voyage

By Frances Doherty on 8 May 2018 in Général

Un peu comme lorsque l'on tente de comprendre l'alchimie amoureuse ou que l'on essaie de déterminer la valeur boursière du miel, faire des comptes d'apothicaire quand on voyage a tendance à gâcher le plaisir.

Voyager par loisir, c'est justement se libérer des contraintes du quotidien. Partons donc du principe que les économies réalisées en voyage permettent de mettre de l'argent de côté pour un prochain séjour.

Voici quelques astuces pour y parvenir...

  1. Trouvez le bon moment pour réserver

Le moment idéal pour réserver dépend en partie de la destination. Toutefois, si l'on en croit plusieurs études, dont l'une effectuée par un groupe d'économistes japonais, et les pronostics de différents spécialistes des vols à bas prix, il semblerait que, pour économiser de l'argent, le bon moment pour réserver soit de six mois avant le voyage pour un vol long courrier et pas plus de trois mois pour les autres vols.

Si un tel degré de planification vous rebute, essayez de programmer un rappel sur votre téléphone (pourquoi ne pas y ajouter un lien vers cet article?) à la date à laquelle vous devrez commencer vos recherches. Vous pouvez même définir l'alerte de façon à ce qu'elle se répète si vous partez à la même période chaque année.

  1. Pour réserver, jouez les paresseux

Oui, on le sait bien : notre instinct d'économe nous inciterait plutôt à passer des heures devant l'écran afin de trouver indépendamment le vol et l'hôtel les moins chers, plutôt que de se contenter paresseusement de les réserver en un seul séjour combiné.

Pourtant, dites-vous bien que, tout ça, c'est dépassé! Nous pouvons même affirmer que, parfois, la paresse a du bon. C'est notamment le cas pour les destinations les plus populaires, où la concurrence entre les hôtels est telle qu'ils sont prêts à tout pour vous attirer avec des tarifs de séjour combiné très intéressants.

Selon les statistiques, le voyageur moyen pourrait économiser jusqu'à 15 % du prix total de son voyage en réservant un séjour combiné. Et vous pouvez réaliser encore plus d'économies en réservant votre location de voiture en même temps.

Vous voulez connaître un autre avantage de la réservation combinée? Vous profitez d'une protection sur votre voyage, donc si l'une de vos réservations est annulée (oui, ça peut arriver), vous serez protégé.

  1. Portez vos affaires de voyage sur vous

Voici une astuce pour faire des économies en voyage à laquelle vous n'avez sans doute pas songé (surtout si vous êtes particulièrement soucieux de votre look) : portez vos bagages sur vous!

Cette idée géniale et avant-gardiste s'est concrétisée grâce aux vêtements de voyage Rufus Roo. Leurs vestes style safari sont en effet dotées d'énormes poches qui vous permettront de ranger toutes vos affaires de voyage et d'éviter ainsi de payer pour un bagage supplémentaire. Si ces vestes ne semblent plus disponibles pour l'instant, vous trouverez dans les boutiques d'équipement sportif ou en ligne des manteaux de chasse équivalents disposant de grandes poches tout aussi utiles.

  1. Faites le plein au dîner

Les restaurateurs qui attirent le chaland avec leurs belles moustaches devant les attrape-touristes tenteront sans doute de vous convaincre qu'il n'y a pas plus romantique que de souper au restaurant, mais sachez que cela peut vite devenir un gouffre, surtout si l'on en prend l'habitude.

Le secret est de craquer à midi pour le plat du jour, menu del dia, today's special, etc. Il s'agit le plus souvent d'un repas bon marché composé de deux ou trois plats, souvent choisi par les employés de bureau lors de leur pause de midi.

D'accord, vous aurez moins de choix qu'à la carte, mais les restaurateurs proposent généralement à leurs clients réguliers des plats frais et appétissants.

  1. Attention aux cartes de paiement

Oui, le plastique, c'est extrêmement facile d'emploi, mais c'est justement comme ça que les banques vous incitent à vider votre compte. En utilisant une carte standard à l'étranger, vous pouvez vous retrouver avec 3 % de frais ou plus à chaque achat.

Pour éviter ce désagrément, la solution est simple : optez pour une carte de crédit spéciale voyageur, comme la carte Halifax Clarity ou Tandem, qui ne facture pas de frais supplémentaires sur les transactions à l'étranger. (Les banques comptent se faire de l'argent sur le dos des dépensiers qui ne paient pas leurs achats tous les mois ou qui retirent beaucoup de liquide aux guichets automatiques... Évitez donc d'être de ceux-là!)

  1. Optez pour la bonne protection solaire

Existe-t-il une crème plus chère que la crème solaire? Le système de protection solaire utilisé par les grandes marques a été inventé il y a plusieurs années. Ce n'est donc plus les frais de recherche et de développement qui en justifient le prix exorbitant.

Ces tarifs insensés s'expliquent en partie par le fait qu'à l'étranger, les marchands profitent de leurs stocks limités et de notre peur de nous transformer en homards.

Pourtant, les lotions solaires à bas prix peuvent être tout aussi efficaces que les plus chères. Les experts en soin de la peau affirment qu'un indice de protection solaire (parfois indiqué par l'acronyme « FPS » sur les tubes et flacons) élevé est plus important que la marque ou le prix de la lotion.

  1. Vive les applis

Recommander des applications, ce n'est pas encore tout à fait ringard, mais ça commence à le devenir.

A-t-on vraiment besoin de nouvelles icônes sur notre smartphone pour des applications que l'on n'utilisera jamais ou presque?

Et pourtant, une sélection d'applications de voyage bien organisée devrait vous permettre de faire pas mal d'économies à chaque voyage. Certaines applications automatisent la gestion de votre budget, tandis que d'autres vous montrent où profiter du Wi-Fi gratuit. Enfin, d'autres encore vous indiquent quel est le juste pourboire selon les pays, histoire d'éviter de donner une somme trop importante par peur d'être impoli.

  1. Le facteur carte

Il y a une justice en ce monde : les tarifs en itinérance sont les mêmes dans la majeure partie de l'Europe. Toutefois, ils peuvent se révéler faramineux dès que l'on quitte le continent, surtout quand on utilise des applications de cartes pour se repérer.

L'astuce est donc de télécharger à l'avance les cartes dont vous avez besoin sur vos applications, telles que Google Maps ou Maps.Me (les cartes y sont souvent plus détaillées grâce aux commentaires des utilisateurs). Une fois sur place, vos applications n'utiliseront que le GPS (gratuit) pour vous permettre de vous repérer autant que vous le souhaitez.

  1. Alternez les aéroports

Pourquoi devrait-on forcément arriver et repartir du même aéroport? Les compagnies aériennes gagnent de l'argent en partant du principe que vous vous sentirez obligé de suivre le même itinéraire au retour qu'à l'aller.

En réalité, on fait souvent des économies en faisant preuve d'une certaine flexibilité et en ne repartant pas du même aéroport. Notez que la Terre ne s'arrêtera pas de tourner pour autant.

  1. Rejoignez les salons d'aéroport

Cette astuce va peut-être vous sembler aller à l'encontre de nos conseils pour économiser de l'argent en voyage. Toutefois, pouvoir se reposer une heure ou deux à l'aéroport avant de s'entasser dans un avion permet quand même de ménager ses nerfs.

Et, détrompez-vous, les salons d'aéroport ne sont pas réservés à une élite uniquement vêtue en Prada. À vrai dire, il est même facile d'y entrer gratuitement ou à peu de frais grâce à certaines cartes de crédit ou certains programmes grand voyageur.

Et même si vous devez payer CHF 20.- d'entrée, sachez que vous pourrez récupérer cette somme en boissons et en-cas gratuits.

Une fois installé, lorsque vous sentirez votre tension baisser et votre pouls ralentir, vous comprendrez que cela en valait la peine.

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Inspiration : 8 destinations où profiter des derniers jours de l’été

Les meilleures huîtres du monde : 7 endroits d’exception où les déguster

MON IBIZA

8 itinéraires cyclables à découvrir cet été en Suisse

0