Des Champs-Élysées parisiens au Kurfürstendamm berlinois, toutes les grandes villes ont leurs zones touristiques incontournables. Même s’il peut être amusant de s’y arrêter pour prendre quelques photos, rien ne vaut un quartier plus authentique pour découvrir la vie locale. Choisissez le bon quartier et votre voyage en sera transformé.
Hackney Wick, Londres
Ce quartier de l’est de Londres, à la réputation autrefois un peu sulfureuse, attire aujourd’hui des artistes avec ses boîtes de nuit, ses brasseries artisanales, ses microdistilleries de gin et ses galeries d’art. Bon nombre de ces lieux sont installés dans d’énormes entrepôts avec briques et poutres apparentes. Soyez hipster jusqu’au bout des ongles en commandant un bloody mary et un toast à l’avocat accompagné d’œufs pochés au piment et au basilic avec quelques gouttes d’agrumes lors d’un brunch chez PEARL.
Trouvez un hébergement dans le district de Hackney.
Meatpacking District (Kødbyen), Copenhague
À la nuit tombée, cette ancienne zone industrielle devient le quartier le plus branché de la capitale danoise. Les DJ diffusent de la techno dans ses nombreuses boîtes de nuit installées dans des entrepôts désaffectés. Avant de vous lancer sur la piste, régalez-vous avec de la viande fumée de chez Warpigs ou une part de pizza au levain de chez mother. La journée, ne manquez pas les expositions de la V1 Gallery ou allez chiner au marché aux puces du coin pour y trouver des objets vintage.
Trouvez un hébergement à Copenhague.
Canal Saint-Martin, Paris
Si vous avez fait un tour sur Instagram dernièrement, vous avez sûrement dû y apercevoir des beautés diaphanes posant sur les quais de ce canal long de 4,6 kilomètres entouré de grands boulevards. Même au sein d’une ville aussi magnifique que Paris, le canal Saint-Martin ressort comme un lieu particulièrement photogénique, notamment grâce aux œuvres des artistes de rue locaux. On peut d’ailleurs l’apercevoir dans le film Amélie Poulain, dans lequel l’héroïne malicieuse, incarnée par Audrey Tautou, y fait des ricochets sur l’eau.
Trouvez un hébergement près du canal Saint-Martin.
Wrangelkiez, Berlin
Idéalement situé entre la rivière Sprée et les gazons verdoyants du parc de Görlitz, ce secteur, également appelé Schlesisches Viertel, est l’un des plus animés et diversifiés du quartier de Kreuzberg. Attendez-vous à y voir beaucoup de street art, ainsi que certaines des plus grandes boîtes de nuit de la ville, parmi lesquelles la Watergate et le décontracté Club der Visionäre. Vous serez également à quelques minutes de vélo de Markthalle Neun, qui abrite plusieurs marchés alimentaires extrêmement populaires, dont l’un est dédié à la street food le jeudi, et le Breakfast Market mensuel, où déguster un déjeuner.
Trouvez un hébergement à Berlin.
Nieuwmarkt en Lastage, Amsterdam
Bien que le secteur voisin de De Wallen, le quartier rouge d’Amsterdam, ait conservé des traces de son ambiance un peu glauque, Nieuwmarkt, dans le quartier chinois, est aujourd’hui plutôt chic. Les rares après-midis ensoleillés, pourquoi ne pas rejoindre les habitants du quartier sur le marché quotidien? Sinon, n’hésitez pas à vous installer dans l’un des très nombreux cafés des environs (une vingtaine!) ou à déguster une Appeltaart (tarte aux pommes) maison chez Betty Blue.
Trouvez un hébergement à Amsterdam.
Södermalm, Stockholm
Même si les rues pavées pittoresques et l’architecture historique de Gamla Stan ont un charme indéniable, les fashionistas et les artistes suédois ont plutôt tendance à fréquenter le quartier branché de cette île, surnommé SoHo. Vous pourrez notamment y déguster des repas husmanskost, parmi lesquels les boulettes de viande accompagnées de purée du restaurant Pelikan, qui vous feront oublier les plats servis chez IKEA. Pour une halte plus branchée, rendez-vous chez Meatballs for the People, qui sert des variantes des boulettes traditionnelles à base de venaison et autres gibiers. Quel que soit votre choix, ne manquez pas l’une des expositions photo temporaires présentées à la Fotografiska, un musée situé dans un bâtiment industriel désaffecté au bord de l’eau.
Trouvez un hébergement à Södermalm.
Balat, Istanbul
Après vous être émerveillé devant la splendeur de Sainte-Sophie, pourquoi ne pas vous balader dans l’ancien quartier juif d’Istanbul, aujourd’hui repaire des artistes de la ville? Faites une halte à Camhane, une ancienne demeure byzantine qui accueille aujourd’hui la galerie de l’artiste-verrière Yasemin Aslan Bakiri. Balat et le quartier voisin de Fener ont été reconnus par l’UNESCO pour leur intérêt historique. Une promenade dans ces rues étroites et sinueuses, parmi des bâtiments merveilleusement préservés, vous donnera parfois l’impression d’avoir remonté le temps.
Trouvez un hébergement dans le quartier de Balat.
Malasaña, Madrid
Avec ses rues bordées de restaurants tendance et de jolies boutiques, ce quartier stylé est l’un des plus charmants de la capitale espagnole. Apprenez-en plus sur le street art local grâce aux safaris urbains proposés par le Madrid Street Art Project, achetez des vinyles et des t-shirts imprimés chez Cuervo Store ou passez l’après-midi avec un bon livre devant un verre de vino tinto chez Tipos Infames. Enfin, quand, vers cinq heures du soir, vous commencez à rêver d’une plage bordée de palmiers, le mieux est de filer chez Vacaciones, un bar à cocktails au charme irrésistible et à l’atmosphère décontractée.
Trouvez un hébergement dans le quartier de Malasaña.
Monti, Rome
Étant donné son emplacement central, c’est un miracle que ce quartier bohème de la capitale italienne ne soit pas envahi par les touristes. Pourtant, chaque été, les hordes de voyageurs fondent irrémédiablement sur le Colisée et les monuments voisins, laissant aux habitants de Monti une relative tranquillité. Promenez-vous sur la Piazza del Grillo et la Piazza della Madonna dei Monti avant de manger un morceau à La Forna dei Fori Imperiali, une osteria romaine traditionnelle appréciée par Al Pacino et Robert de Niro.
Trouvez un hébergement dans le Monti.
Kallio, Helsinki
La capitale finlandaise a beau être dotée d’un design futuriste prédominant, le quartier de Kallio parvient pourtant à se démarquer. Vous pourrez craquer pour toutes sortes de spécialités artisanales dans la halle du marché de Hakaniemi ou visiter le sauna public de Kotiharjun afin d’éliminer quelques toxines.
Trouvez un hébergement dans le Kallio.
Comments
comments