Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

Les cocktails les plus populaires au monde et les meilleurs endroits où les déguster

By Frances Doherty on 26 July 2018 in Général

Les modes de la mixologie vont et viennent, mais en matière de cocktails, rien ne surpasse les classiques. Nous avons répertorié les boissons qui restent les plus appréciées selon le magazine Drinks International. Voici comment elles ont gagné leur célébrité et les endroits où on sert les meilleures.

  1. Mojito

Avec son zeste de citron vivifiant, son éclat de menthe pilonnée, sa pointe de rhum enivrante et une touche de caramel de cassonade ou de sucre brut, le mojito est sans surprise l'un des cocktails les plus prisés et répandus. Même si l'on ne sait pas vraiment d'où il vient ni qui l'a inventé (diverses théories s'affrontent, certains pensant que les esclaves africains le concoctaient en secret, d'autres que les marins de Francis Drake le sirotaient comme un fortifiant pour traiter le scorbut et la dysenterie), presque tout le monde s'accorde à dire que le mojito appartient à la Havane. Lors de votre prochain voyage dans la capitale cubaine, vous pourrez en déguster la version authentique au légendaire Bar Monserrate, à quelques pas du Parque Central.

  1. Espresso Martini

En 1983, une cliente d'un bar chic de Londres demanda au barman Dick Bradsell de lui concocter une boisson pour la réveiller. En quelques minutes naquit la Vodka Espresso, plus tard renommée Espresso Martini. Une pointe d'expresso fumant, fraîchement infusé, confère à la concoction sa crème distinctive et la puissance de la caféine. De nos jours, le meilleur endroit pour siroter ce breuvage corsé est The Blind Pig, un bar underground du quartier de Soho à Londres, niché au-dessus d'un restaurant étoilé Michelin appartenant au célèbre chef Jason Atherton.

  1. Moscow Mule

Servie dans une tasse en cuivre, la Mule de Moscou est un mélange apparemment simpliste de vodka, de bière de gingembre et de jus de citron vert. L'origine de ce cocktail est disputée, certains pensant qu'il fut inventé par les New-yorkais, d'autres par le Cock 'n Bull Restaurant à Los Angeles. Quelle que soit la côte des États-Unis où elle vit le jour, la Mule de Moscou devint très populaire auprès de l'élite hollywoodienne dans les années 1940. À présent, les stars américaines vont déguster leur boisson favorite au Copa d'Oro, un bar huppé de Santa Monica, en Californie.

  1. Manhattan

Breuvage aussi emblématique que la Grosse Pomme elle-même, ce mélange de whisky, de vermouth doux et d'amer couronné d'une cerise au marasquin (pour les plus raffinés, au Luxardo) apparut en 1870, lorsque le Dr Iain Marshall le prépara pour la première fois à l'occasion d'un banquet. Cet événement au Manhattan Club eut un tel succès que les invités baptisèrent le cocktail en son honneur. Le club d'origine a aujourd'hui disparu, mais vous pourrez tout de même déguster une version parfaite de la boisson sur l'île qui porte son nom, au Dead Rabbit Grocery and Grog.

  1. Margarita

40 ans avant la sortie de la célèbre chanson Margaritaville de Jimmy Buffett, le barman Carlos « Danny » Herrera givrait déjà les verres de cet élixir aigre-doux quelque part entre Tijuana et Rosarito, au Mexique. Certains disent que son créateur le nomma en honneur de Rita de la Rosa, une légendaire danseuse mexicaine ; pour d'autres, il s'agit simplement d'une variété à la tequila d'une boisson de l'époque de la Prohibition, le Daisy (soit « marguerite » ou « Margarita » en espagnol). Aujourd'hui, les amateurs de cocktails peuvent aller commander une tournée près de son lieu d'origine, au El Museo Restaurante à Tijuana.

  1. Daiquiri

Ernest Hemingway était un grand buveur de toutes sortes d'alcools, mais il aimait avant tout le rhum. Selon la légende, cet écrivain prolifique pouvait consommer six daiquiris en un seul après-midi. À l'instar d'autres membres de la Génération perdue comme F. Scott Fitzgerald, il se rendait souvent au bar luxueux du Ritz à Paris. Même après une rénovation intégrale, le Bar Hemingway de l'hôtel donne toujours l'impression de remonter dans le temps.

  1. Dry Martini

Longtemps avant que James Bond n'eut déclaré son penchant pour les Vesper Martinis servis au shaker et non à la cuillère, les gens à la mode, au plus haut de la Prohibition, dégustaient déjà des Martinis très secs avec un zeste de citron. Le funky et fabuleux bar Zam Zam à San Francisco exhale l'hédonisme des années folles et sert une version impeccable du cocktail.

  1. Whiskey Sour

D'une simplicité incomparable, ce mélange de bourbon, de sucre et de jus de citron est toujours aussi populaire. Certains mixologues lui ajoutent un peu de fantaisie avec quelques gouttes de vin rouge, ce qui donne un New York Sour, tandis que d'autres le gonflent avec du blanc d'œuf et le transforment en Boston Sour, mais nombreux sont ceux qui aiment la recette telle quelle. La boisson remonterait aux années 1870, mais les détails de son origine sont toujours entourés de mystère. À peu près tous les bistrots peuvent confectionner un Whisky Sour acceptable, mais si vous voulez quelque chose de vraiment exceptionnel, il n'y a rien de tel que le Bar The Clinic Iquique au Chili.

  1. Negroni

Demandez à un barman ce qu'il boit quand il n'est pas au travail, et il y a de très bonnes chances qu'il mentionne ce classique aux teintes grenat. Concocté à parts égales de gin, de vermouth doux et de Campari, le Negroni est un témoignage éclatant des pouvoirs alchimiques de la mixologie, les meilleurs cocktails étant souvent un tout meilleur que la somme de leurs parties. Son origine daterait de 1919 à Florence, lorsque le comte Camillo Negroni demanda au barman Fosco Scarselli une version plus forte de l'Americano. Pour en goûter un délicieux, rendez-vous à l'Atrium Bar, dans le chic Four Seasons Hotel Firenze, et commandez le Vintage Negroni, élaboré avec des ingrédients de très grande qualité.

  1. Old Fashioned

Comptant parmi les plus anciens cocktails, cette potion à base de spiritueux tire une complexité surprenante d'une petite liste d'ingrédients. La plupart des sources estiment que la version actuelle à base de bourbon fut inventée en 1881 au Pendennis Club, au cœur de la région du Bourbon Country : Louisville, dans le Kentucky. Le club prépare toujours des Old Fashioneds dans un cadre aussi merveilleusement désuet que le cocktail lui-même.

 

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Inspiration : 8 destinations où profiter des derniers jours de l’été

Les meilleures huîtres du monde : 7 endroits d’exception où les déguster

MON IBIZA

8 itinéraires cyclables à découvrir cet été en Suisse

0