Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

Dix parcs nationaux américains méconnus

By Frances Doherty on 2 August 2018 in Général

Chaque année, des millions de touristes venus du monde entier se bousculent pour admirer les geysers de Yellowstone, les sommets vertigineux de Yosemite et les gorges extraordinaires du Grand Canyon. Aussi spectaculaires que puissent être ces célèbres destinations, elles ne représentent qu'une petite fraction de la richesse naturelle des États-Unis. Ce pays compte pas moins de 58 parcs nationaux, dont la majorité est totalement méconnue du grand public. Lors de votre prochain voyage, sortez des sentiers battus et partez à la découverte de ces trésors trop souvent délaissés.

Parc national de Black Canyon of the Gunnison, Colorado

Certains grimpeurs chevronnés qui ont déjà vaincu des falaises plus connues comme celles du parc national de Grand Teton essaient parfois de se mesurer aux parois du Canyon noir, réputées pour leur difficulté. Mais la plupart des 190 000 visiteurs annuels de ce parc national optent généralement pour une randonnée agréable ou pour une virée digne d'Instagram le long de la U.S. Route 50 ou de la Colorado Highway 92.

Parc national des Guadalupe Mountains, Texas

À l'est de la ville d'El Paso s'étend l'emblématique chaîne de montagnes Guadalupe, où culmine le plus haut sommet du Texas. Ce massif abrite également trois écosystèmes distincts possédant une faune et une flore indigènes des plus riches. Mettez vos chaussures de randonnée et aventurez-vous sur le sentier du Guadalupe Peak Trail; au terme d'une ascension de plus de 900 mètres, vous serez récompensé par une vue à couper le souffle sur le désert de Chihuahua.

Parc national de Congaree, Caroline du Sud

Créé en 2003, ce parc est une vaste forêt tempérée qui abrite des coyotes, des lynx, des tatous et d'autres créatures sauvages. Des naturalistes et des amoureux des oiseaux se rendent souvent dans ce sanctuaire, classé réserve de biosphère par l'UNESCO, afin d'arpenter les 17,8 kilomètres du King Snake Trail ou de parcourir le sentier plus court du Bluff Trail (1,1 kilomètre).

Parc national de Great Basin, Nevada

Situé entre la chaîne de montagnes de Wasatch et la Sierra Nevada, le parc national de Great Basin abrite notamment les Lehman Caves, une série de grottes calcaires où nichent près d'une douzaine d'espèces de chauves-souris. Participez à une excursion souterraine guidée et laissez-vous émerveiller par les impressionnantes stalactites et stalagmites.

Parc national de Dry Tortugas, Floride

Cet archipel du golfe du Mexique composé de sept îles protégées par des récifs de corail est l'endroit idéal pour s'adonner à la plongée. Même s'il est possible d'observer de nombreuses créatures marines à la surface de l'eau, les plongeurs expérimentés voudront peut-être s'enfoncer plus loin dans les profondeurs de l'océan pour explorer l'épave d'un navire qui a fait naufrage en 1875. De retour sur la terre ferme, vous pourrez passer l'après-midi à visiter le fort Jefferson, construit au XIXe siècle.

Parc national des North Cascades, Washington

Couvrant plus de 200 000 hectares d'espaces naturels en majeure partie sauvages, le parc national des North Cascades ravira tous ceux qui souhaitent s'évader de la civilisation. Le manque global de routes et d'infrastructures est l'une des raisons pour lesquelles peu de voyageurs s'y aventurent. En d'autres termes, pour planter votre tente dans ce parc, vous devrez marcher ou vous rendre en bateau jusqu'à l'endroit souhaité. En contrepartie, vous aurez la possibilité de communier avec la nature en ayant le sentiment d'être seul au monde – une expérience unique!

Parc national de Kobuk Valley, Alaska

Chaque année, près de 500 000 caribous migrent à travers les dunes et la végétation fragile de l'Arctique, au cœur de ces paysages spectaculaires sculptés par les glaciers. Pour atteindre ce parc national isolé en plein hiver, il vous faudra traverser en avion ou en traîneau 726 524 hectares d'étendues sauvages. Ce parc ne possède aucune installation ou infrastructure, mais si vous êtes courageux, l'appel de la nature est tout simplement irrésistible.

Parc national de l'Isle Royale, Michigan

Formé par quelque 400 îlots recouverts d'arbres à feuillage persistant, ce parc national pratiquement non développé, situé au cœur du lac Supérieur, près de la frontière canadienne, abrite des orignaux, des loups et d'autres créatures sauvages. L'Isle Royale, la plus grande île du parc, a accueilli plusieurs colonies au fil des siècles. Les épaves de plusieurs navires gisent au fond du lac, au large des rivages de l'Isle Royale.

Parc national de Lake Clark, Alaska

Après avoir passé une journée ou deux au milieu de ces paysages fabuleux de sommets enneigés et de lacs cristallins, au sud-ouest d'Anchorage, vous vous demanderez peut-être pourquoi si peu d'Américains visitent ce parc. Certes, aucune route n'y conduit; vous devrez donc probablement vous y rendre en bateau ou solliciter l'aide à un ami possédant un brevet de pilote. Néanmoins, une fois que vous serez sur place, vous serez récompensé par 1 630 889 hectares de nature préservée, incluant un volcan actif et des populations de grizzlis et d'ours noirs.

Parc national et réserve Gates of the Arctic, Alaska

En raison de sa proximité avec la zone de nature sauvage Noatak Wilderness, ce parc national, qui est le plus septentrional des États-Unis, fait partie du plus vaste espace naturel protégé contigu du pays. Puisque ce parc ne possède aucune infrastructure, seuls quelque 11 000 visiteurs intrépides s'y aventurent chaque année. Explorer ce parc nécessite d'avoir une bonne dose de courage et de maîtriser certaines techniques de survie, mais le jeu en vaut la chandelle : c'est l'occasion unique de voir l'une des dernières véritables régions sauvages de la planète.

Réserver vos vacances aux États-Unis

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Inspiration : 8 destinations où profiter des derniers jours de l’été

Les meilleures huîtres du monde : 7 endroits d’exception où les déguster

MON IBIZA

8 itinéraires cyclables à découvrir cet été en Suisse

0