Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

Voyager léger pour moins stresser

By Frances Doherty on 24 September 2018 in Général

Pour la plupart des gens, faire ses bagages peut être source de stress. Après avoir réservé une chambre dans un hôtel photogénique et acheté des billets d'avion vers une destination lointaine et exotique, on est impatient de partir en expédition. Pourtant, quand vient le moment de préparer les valises, l'anxiété monte, et on emporte toujours trop d'affaires.

Les voyageurs expérimentés, quant à eux, savent que « voyager léger » signifie bien plus que quelques vêtements en moins dans un sac – c'est un véritable mode de vie. Grâce à une stratégie éprouvée, ils parviennent à se libérer d'un stress inutile, à ne garder que l'essentiel et à se concentrer sur leur périple à venir.

Éliminez le superflu

L'époque à laquelle il fallait parer à toute éventualité car on ignorait tout de sa destination est aujourd'hui révolue. À l'heure de la mondialisation, les touristes parviennent à trouver presque tout ce dont ils ont besoin, où qu'ils aillent. Au lieu de vous concentrer sur ce qui pourrait peut-être vous être utile, réfléchissez plutôt à ce qui vous sera réellement indispensable. Avec cet objectif en tête, vous n'oublierez pas vos médicaments, mais laisserez sans doute de côté un deuxième pantalon chic.

Optez pour des vêtements polyvalents

Avant de mettre dans votre valise votre superbe jupe écarlate ou votre chemisier vert en soie, demandez-vous si ces pièces sont assorties à vos autres habits. Surtout, essayez de déterminer combien de fois vous aurez l'occasion de porter ces vêtements élégants. Pourquoi emporter des habits que vous n'utiliserez qu'une fois au cours de votre séjour? Dans l'idéal, vous devez choisir des vêtements qui vont bien ensemble et qui conviendront aussi bien à une journée de visite qu'à une soirée habillée. Les sarongs, par exemple, peuvent facilement se transformer en jupes d'été, en draps et même en serviettes.

Superposez les couches pour lutter contre le froid

Il peut sembler inimaginable de se rendre dans une région froide sans un gros manteau d'hiver bien épais; pourtant, en superposant plusieurs vêtements, c'est totalement possible. Le fait de porter plusieurs couches de différents tissus vous permet de piéger l'air entre chaque vêtement et vous protège ainsi parfaitement du froid. La couche supérieure doit vous préserver du mauvais temps (imperméable coupe-vent), la couche intermédiaire doit vous garder au chaud (polaire légère) et la couche inférieure doit évacuer l'humidité et réguler la température (sous-vêtement thermique en laine).

Choisissez en priorité des matières qui sèchent vite

Lorsque l'on emporte trop d'affaires, on transporte non seulement une lourde valise, mais aussi son linge sale. Un bon moyen d'exploiter de manière optimale la taille limitée de votre bagage est de prendre moins de vêtements et de les laver plus souvent. Si les tissus épais peuvent rester humides plus d'une journée, les matières synthétiques sont généralement sèches en moins de quatre heures.

Limitez le contenu de votre trousse de toilette

Prêtez particulièrement attention aux produits d'hygiène et de beauté, car ils alourdissent vite vos bagages. Même si personne n'aime avoir l'air négligé en voyage, vous n'avez pas non plus besoin d'être sur votre 31 tous les jours. Emportez des produits deux-en-un, tels qu'un écran solaire pouvant faire office de crème hydratante, et tirez parti des échantillons gratuits et des appareils présents dans l'hôtel.

Évitez les valises imposantes et les gros sacs à dos

S'il y a bien une chose que les voyageurs minimalistes ont en commun, c'est la taille de leur bagage. Bien souvent, ils transportent tous leurs effets dans un simple bagage à main qu'ils peuvent garder avec eux en cabine dans l'avion. Opter pour un petit sac de voyage leur permet de limiter efficacement le nombre d'affaires qu'ils peuvent emporter et les contraint à se montrer créatifs pour tout faire rentrer. Ainsi, aucun risque de s'encombrer d'objets inutiles! Cette technique vous permet en plus d'économiser du temps et de l'argent en évitant l'enregistrement des valises en soute.

 

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Inspiration : 8 destinations où profiter des derniers jours de l’été

Les meilleures huîtres du monde : 7 endroits d’exception où les déguster

MON IBIZA

8 itinéraires cyclables à découvrir cet été en Suisse

0