Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

Six incroyables road trips à faire une fois dans sa vie

By Frances Doherty on 4 November 2018 in Aventure

L'un des aspects les plus agréables d'un road trip est de voyager léger. En n'emportant que ce qui peut rentrer dans sa voiture, on apprend à se contenter de peu et à apprécier les plaisirs simples. Les road trips sont par ailleurs l'occasion idéale de gagner en autonomie. Quoi de plus réjouissant que de fixer soi-même les règles du jeu, d'organiser son temps selon ses envies, de se déplacer sans contrainte? Et la découverte d'endroits sublimes aux quatre coins du monde ne fait qu'intensifier cette sensation de vivre pleinement.

Une fois sur les routes, vitres baissées et cheveux au vent, montez le son et laissez-vous emporter par de nouvelles mélodies à la radio. Mangez ce que vous voulez, quand vous voulez. Arrêtez-vous sur un coup de tête pour admirer le ciel étoilé ou des animaux au loin dans un champ. Vous souvenez-vous du coup de pouce qui vous a aidé à vous lancer, la première fois que vous êtes monté sur un vélo? Ce recueil de destinations sert le même objectif, mais vous aidera cette fois-ci à vous envoler vers un monde nouveau...

La Garden Route en Afrique du Sud

Si la nature vous appelle, partez à la découverte du parc national de la Garden Route, sur la côte australe de l'Afrique du Sud. Fondé en 2009, il s'étend sur plus de 1 200 km² de terres. À l'intérieur du parc, suivez le littoral rocheux de l'océan Indien et arrêtez-vous pour admirer la vue qui s'offre à vous depuis des falaises hautes de 180 mètres. La variété de la faune et de la flore du parc reflète la diversité des paysages traversés, allant des forêts montagneuses aux zones côtières. Les amoureux de la vie sauvage pourront observer des loutres à joues blanches ainsi que des oiseaux rares et menacés. Étapes incontournables : Le Cap, Plettenberg Bay, Port Elizabeth et le Knysna Elephant Park.

La route 40 en Argentine

En Argentine, la Ruta 40 (route nationale 40 ou RN40), majoritairement non asphaltée, ravira les voyageurs les plus aventureux. Cette route, l'une des plus longues et des plus célèbres du monde, traverse le pays du nord au sud sur plus de 5 000 kilomètres à partir de la frontière bolivienne. Elle croise des cours d'eau majeurs et plus de 20 parcs nationaux, longe la cordillère des Andes et se poursuit à travers la région des lacs du nord de la Patagonie. En 1977, Bruce Chatwin, auteur britannique de récits de voyage, décrivait la Patagonie comme un lieu frappant l'imagination, à l'instar de la Lune. Vous vous sentirez loin de toute civilisation; pour faire face à l'isolement, veillez à emporter des vêtements bien chauds. Profitez des haltes suivantes pour vous dégourdir les jambes : le cap des Vierges, l'estancia Lagos Del Furioso, San Carlos de Bariloche, la réserve provinciale La Payunia, la Laguna del Diamante, la Cuesta De Miranda, Belén et les Salinas Grandes.

La route 1 en Islande

Volcans, glaciers, cascades, chevaux, vie marine : autant de possibilités enchanteresses qui vous attendent le long de la route 1, en Islande (également appelée Hringvegur ou « route circulaire »). Cet itinéraire de 1 400 kilomètres, qui fait le tour de l'île arctique, est très apprécié des nombreux touristes, y compris des cyclistes. Si vous préférez la voiture, méfiez-vous des pistes et chemins de graviers, en particulier dans les régions montagneuses. Compte tenu de l'essor touristique que connaît le pays depuis quelques années, évitez les mois bondés d'été (juin à août) pour profiter d'un voyage plus tranquille. Avec une superficie de 103 000 km², l'Islande est un pays plus grand que ce que beaucoup s'imaginent – l'île est plus grande que le Portugal et un peu plus petite que Cuba. Mais si vous prévoyez assez de temps, vous pourrez vous aussi découvrir les merveilles que le pays recèle : Reykjavík, Selfoss, Höfn, Egilsstaðir, Akureyri, Blönduós et Borgarnes.

La côte amalfitaine en Italie

Certaines personnes parviennent à se contenter d'imaginer les paysages romantiques de carte postale prendre vie. Mais pour nous qui préférons les voir de nos propres yeux, la côte amalfitaine, dans le sud-ouest de l'Italie, est une destination incontournable — à découvrir en décapotable, dans l'idéal. Avec sa végétation luxuriante, son soleil éclatant et une vue imprenable sur les eaux turquoise et scintillantes de la Méditerranée, la région attire depuis toujours les artistes et les écrivains. Le romancier américain Gore Vidal, notamment, a vécu dans la charmante ville de Ravello. Dans sa villa en bord de falaise, ses invités passaient le plus clair de leur temps à siroter des expressos et des cocktails ou à faire la sieste en profitant de l'air marin... L'auteur français et prix Nobel André Gide disait, quant à lui, que Ravello était « plus rapproché du ciel qu'écarté du rivage ». N'hésitez pas à vous rendre sur place pour observer ce rapprochement par vous-même, avant de découvrir les autres joyaux de la côte : Castellammare di Stabia, Sorrente, Positano, Salerne et la ville même d'Amalfi.

La promenade des Glaciers au Canada

Si vous aspirez au calme offert par les parcs naturels protégés, ne manquez pas la promenade des Glaciers, au Canada, qui traverse du nord au sud, sur plus de 200 kilomètres, les parcs des montagnes Rocheuses canadiennes, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Depuis votre voiture, vous pourrez admirer des lacs de montagne transparents, qui s'étendent au pied d'un paysage glaciaire ponctué d'immenses vallées. Lorsque vous croiserez la route Transcanadienne, qui traverse le pays d'est en ouest, empruntez-la pour atteindre Lake Louise, un village touristique situé dans le parc national Banff. Que vous aimiez la randonnée, l'escalade ou le ski, le bol d'air pur que vous prendrez vous ragaillardira pour le reste de votre périple, lequel pourra vous conduire dans la ville de Jasper, dans l'ouest de la province d'Alberta, ou sur les berges poissonneuses de la rivière Saskatchewan.

Route 1, également connue sous le nom de Pacific Coast Highway

Envie de vivre l'un des road trips les plus mythiques d'Amérique? Partez du nord de la Californie, à la frontière avec l'Oregon, et suivez la Route 1, également connue sous le nom de Pacific Coast Highway (PCH), en direction du sud. À la fin de votre périple, après avoir traversé le Golden Gate Bridge de San Francisco, exploré la région viticole, plongé dans les sources chaudes naturelles de Big Sur, visité l'incroyable Los Angeles et découvert la culture du surf à San Diego, vous aurez parcouru 1 000 kilomètres et pris à peu près autant de photos en bord de mer. D'autres destinations fabuleuses vous attendent au cours de votre voyage : Point Reyes National Seashore dans le comté de Marin, dans le nord de la Californie, Santa Barbara, Santa Cruz, Santa Monica et, évidemment, Malibu.

 

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Voyage au cœur de la Suisse en Mercedes SL 190

Un roadtrip à la découverte du sud de la Suisse

Randonnées estivales : 7 superbes parcours

Nos 10 hôtels préférés accueillant les chiens en Suisse

10 incredible European road trips to take once in a lifetime

0