Shares
Share with your friends










Submit

La nouvelle année est toujours un excellent prétexte pour ressortir sa liste de pays à visiter et commencer à réfléchir à sa prochaine destination de vacances. Même si le monde possède un nombre incalculable d’endroits à découvrir, certains finissent par se démarquer aux yeux des voyageurs à la recherche d’une expérience extraordinaire. Ajoutez les pays suivants à votre agenda : vous ne le regretterez pas!

Le chic à petit prix : la Riviera turque

Heureusement, la splendide côte méditerranéenne qui s’étend de Bodrum à Antalya avec ses eaux turquoise, son sable blanc et ses criques bordées d’une luxuriante forêt qu’arpentaient autrefois les Lyciens, ne se soucie guère des problèmes de géopolitique.

C’est aussi le cas des hôteliers de la bien nommée Riviera turque, qui ne semblent pas s’inquiéter outre mesure des événements extérieurs (parmi lesquels une tentative de coup d’État et les interventions de Donald Trump). Tout cela a contribué depuis six ans à la dévaluation de la livre turque, synonyme de difficultés pour le peuple turc, mais de voyages particulièrement abordables pour les touristes.

Une ville entièrement consacrée à ces derniers, Kaplankaya, a notamment ouvert ses portes au nord de Bodrum. Elle abrite un centre de bien-être ultracomplet et sophistiqué. À quelques pas de la Yalikavak Marina se trouve l’exceptionnel hôtel The Bodrum Edition, inauguré cette année. Il comprend des restaurants dont les cuisines sont dirigées par Diego Muñoz, qui officiait auparavant dans le célèbre El Bulli. Tout ce luxe vous attend, sans la foule et à petit prix.

Ambiance urbaine : Vancouver

Cette destination se dispute le titre de ville la plus agréable où vivre avec notamment Melbourne et Vienne, mais sa position lointaine et le prix des vols dissuadaient jusqu’à présent de nombreux voyageurs d’en découvrir les merveilles.

Des vols à prix réduit permettant de rejoindre cette métropole canadienne seront ouverts dès l’été prochain par Wow Air, via Reykjavik. À vous la découverte de la gastronomie, des cafés parfumés et de la scène artistique de Vancouver!

Vous pourrez y fréquenter des cafés style indé dans lesquels on parle art conceptuel, mais cette ville située au bord de l’eau est également très axée sur la nature. Il est ainsi possible de faire d’innombrables randonnées, de skier à seulement 30 minutes de la ville et de profiter de superbes plages, telles que celle de Kitsilano, très appréciée des amateurs de yoga, ou celle de Wreck Beach, où les naturistes sont les bienvenus.

Cuisine succulente : l’Émilie-Romagne

L’Émilie-Romagne est un véritable paradis pour les gastronomes. Le ragù, délicieux mets à l’origine de la sauce bolognaise, a été créé dans le chef-lieu de la région d’Émilie-Romagne, Bologne.

Dans cette région, on trouve également le célèbre parmesan, qu’on saupoudre sur le ragù, ainsi que le jambon de parme, au goût doux et fumé.

L’Émilie-Romagne abrite le FICO Eataly World, qui serait le plus grand parc du monde consacré à la gastronomie. Certains le surnomment même le « Disneyland des gastronomes ». Sur les 10 hectares de ce site, vous pourrez assister à une démonstration de chiens truffiers en quête de leur précieux sésame, ou faire une balade éducative sur des thèmes passionnants, parmi lesquels le futur de la gastronomie.

Ce parc compte aussi plus de 40 restaurants et stands, notamment Osteria del Fritto, qui propose des spécialités napolitaines frites, ou le Veggie Bistro, où l’on peut déguster de succulentes salades fraîchement préparées.

Joyau caché : l’Albanie

Pendant longtemps, la dictature d’Enver Hodja a occulté les charmes de ce petit pays méditerranéen. Ajoutons à cela que sa voisine, la Grèce, a une place prépondérante sur le marché du tourisme.

Mais l’Albanie commence malgré tout à attirer les voyageurs. 2019 pourrait même être son année! Visitez ce pays dès maintenant pour apprécier toute la beauté de la Méditerranée (malgré les quelques bunkers datant de l’ère communiste) avant que le tourisme de masse ne l’envahisse.

Ce pays abrite des villages alpins traditionnels semblant sortir tout droit d’un conte des frères Grimm. On y voit même des tours de claustration, témoignages d’une époque où la vie était encore plus dure pour les habitants. L’Albanie compte aussi de jolies petites plages, tandis que dans sa capitale au charme décrépit, Tirana, vous trouverez des restaurants excellents.

Avec tous ces atouts, difficile de trouver une destination européenne moins chère que l’Albanie!

À deux : les Seychelles

Il n’y a jamais de mauvais moment pour visiter les Seychelles, mais grâce à des vols relativement courts, ne comportant qu’une seule escale, il est devenu facile de s’y rendre. D’autre part, les voyageurs soucieux de leur budget commencent à prendre conscience qu’il n’est pas nécessaire d’être millionnaire pour s’offrir un voyage dans ces îles.

Les Seychelles sont la destination romantique par excellence. On y trouve des plages de sable blanc si fin et une mer si bleue qu’elles semblent tout droit sorties d’une carte postale… Sauf qu’en comparaison, la carte postale paraît bien pâle! Louez une cabane pour deux et explorez épaves de navire et récifs coralliens avec masque et tuba ou partez en randonnée à travers des collines boisées grouillant d’oiseaux.

Inutile de vider votre compte en banque pour cela! Pour découvrir les Seychelles sans (trop) vous ruiner, optez pour une location et déplacez-vous à vélo.

Nouvelles frontières : la Chine

Les voyageurs qui visitent la Chine aujourd’hui sont de plus en plus nombreux à se rendre compte que ce pays ne se limite pas aux clichés habituels : développement urbain implacable et foules étouffantes d’un côté, Grande Muraille, Cité interdite et pandas de l’autre.

La Chine est en effet une destination aux multiples facettes. D’autres sites révèlent toute la richesse de l’histoire de cette nation, qui pourrait remplir des milliers de pages. C’est le cas, par exemple, des fascinantes anciennes capitales de Kaifeng et de Luoyang, des grottes bouddhistes de Dunhuang et de la ville de Suzhou, réputée pour ses canaux. Les merveilles naturelles abondent également, comme les gorges du Saut du tigre, l’un des canyons de rivière les plus profonds du monde, ou les incroyables piliers de grès de Zhangjiajie.

Et, bien sûr, la Chine promet également d’être un véritable voyage pour vos papilles. Si l’on connaît tous le canard laqué, des spécialités comme le xiaolongbao de Shanghai (raviolis à l’étuvée accompagnés d’une soupe épicée) ou le ragoût mongol sont également des expériences culinaires incroyables.

Une dose d’histoire : Samarcande

Son nom à lui seul évoque tout l’exotisme du voyage. Samarcande, l’une des haltes les plus importantes de l’ancienne route de la soie à travers l’Asie centrale, se trouve au carrefour du commerce et de la culture depuis plus de 2 000 ans. Malgré les nombreux vestiges qu’elle conserve de son passé glorieux, cette superbe ville ouzbèke n’est visitée que par un petit nombre de touristes européens chaque année. Cela devrait bientôt changer, car la procédure d’obtention de visa pour visiter l’Ouzbékistan a été simplifiée pour de nombreux pays, dont la Suisse.

Les aventuriers dans l’âme trouveront forcément leur bonheur à Samarcande, notamment avec le Régistan et ses trois médersas (lieux d’apprentissage coranique) qui font partie des plus anciennes du monde. Avec ses mosaïques bleu vif et ses arches aux courbes élégantes, c’est un site à ne pas manquer. La nécropole de Chah-e-Zindeh, quant à elle, est un site émouvant orné lui aussi de magnifiques mosaïques vieilles de plusieurs siècles.

Séjour nature : le Rwanda

L’observation des gorilles des montagnes dans leur habitat naturel est l’un des principaux attraits du Rwanda. En effet, c’est là que vivent plus d’un tiers de ces animaux fascinants et si proches des humains. L’ouverture de plusieurs hôtels luxueux, dont le One & Only Gorilla’s Nest et le Singita Kwitonda Lodge, promet d’ajouter une touche de confort à ce spectacle fascinant.

Hormis les grands singes, d’autres choses sont à admirer dans ce pays qui a bien changé depuis la guerre civile meurtrière qui l’a déchiré dans les années 1990. C’est par exemple le cas du parc national des volcans et de Kigali, la capitale, avec ses restaurants et sa vie nocturne en plein essor. 

LGBT : Copenhague

C’est peut-être une heureuse coïncidence, mais les paroles qui précèdent le refrain de « Wonderful, wonderful… » dans la chanson hommage du chanteur américain Danny Kaye à la ville de Copenhague ne sont autres que :

« With a welcome so warm and so gay » (« Avec un accueil si chaleureux et si gai »).

À moins que les dieux du voyage, ayant pu lire dans l’avenir, s’en soient mêlés… Car aujourd’hui, il est difficile de trouver lieu plus ouvert d’esprit et raffiné (qualités appréciées notamment des voyageurs LGBT) que la capitale danoise.

Le Danemark a en effet été le premier pays au monde à reconnaître le partenariat enregistré pour les couples de même sexe. En 2019, son architecture exceptionnelle et l’amour de ses habitants pour une bonne qualité de vie ne seront pas les seules raisons de s’y rendre. Selon Lonely Planet, Copenhague est l’une des villes à visiter l’année prochaine. Parmi les événements annoncés, on peut entre autres citer la réouverture du restaurant noma, spécialiste des plats à base de produits de saison et locaux, ainsi que l’arrivée d’une nouvelle saison hivernale pour les jardins de Tivoli, un parc d’attractions idéal pour se divertir lors des jours les plus courts.

En solo

Certains voyageurs solos désirent être seuls, s’aventurer dans la nature accompagnés de leurs seules pensées ou observer les autochtones avec un regard presque anthropologique. D’autres, cependant, décident justement de voyager seuls pour faire des rencontres. Pour ceux-là, peu d’endroits au monde peuvent rivaliser avec la très chaleureuse ville d’Austin, au Texas.

Dans cette ville qui, contrairement à d’autres régions de l’État, n’est pas principalement peuplée par des habitants en chemise à carreaux coiffés d’un chapeau de cow-boy, manger à l’extérieur est un véritable événement social. On y trouve un millier de food trucks réputés, dont les clients dégustent des donuts de chez Gourdough’s et d’autres mets délicieux à des tables communes.

L’une des principales attractions de la ville, le festival SXSW, propose chaque année films, concerts, spectacles comiques et arts interactifs, attirant une foule de visiteurs de tous types dans laquelle se fondre ou faire des connaissances. « À vous la découverte du sud des États-Unis en 2019! Yiiiha! »

Comments

comments

Marqu: Général

PUBLICATIONS RCENTES