Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

Dix lieux de voyage hors des sentiers battus

By Frances Doherty on 24 November 2018 in Aventure

Vous savez ce que disent certains : voyager n'est plus pareil, tous les endroits finissent par se ressembler.

Ils n'ont probablement pas visité ces destinations mondiales à la fois envoûtantes, irrésistiblement charmantes, étonnamment différentes ou, simplement, terriblement éloignées.

Espérons que ceci ne leur donne pas d'idées... Car pour ce genre de voyage, moins l'on est, mieux c'est. (Et à bas les rabat-joie!)

Lac d'Orta, Italie

J'ai toujours pensé que George Clooney semblait un peu tête en l'air. C'est peut-être pour cela qu'il a choisi le lac de Côme pour sa grandiose résidence de vacances (et désormais celle d'Amal, bien entendu), plutôt que ce spot idyllique à quelques dizaines de kilomètres à l'ouest, que les Italiens lui ont, hum, soigneusement caché.

Parler d'omertà est peut-être un peu exagéré – voire un terrible cliché ethnique - mais vous pourrez comprendre pourquoi les locaux souhaitent garder pour eux ce lac serein entouré de montagnes, avec son île enchanteresse recouverte de fleurs sauvages.

Voyage à Orta San Giulio

Jericoacoara, Brésil

Dépêchez-vous de découvrir Jericoacoara, à mi-chemin de la côte brésilienne, un secret de voyage bien gardé entre refuge hippie délabré (comme autrefois une grande partie du Mexique) et station balnéaire à part entière. Souhaitons que cet endroit reste tel quel.

Son accès difficile est un atout : vous ne pouvez vous y rendre que par des pistes dunaires non asphaltées. Le jour, vous pouvez explorer de petites plages et lagunes peu fréquentées. Puis une vie nocturne décontractée et animée vous y attend. L'hébergement est généralement simple et de qualité.

Voyage à Jericoacoara

Svalbard, Norvège

Délaissons une plage brésilienne pouvant illustrer l'entrée « décontracté » d'un dictionnaire pour retrouver des étendues désertiques gelées de l'Arctique, source d'inspiration de la fantastique trilogie « À la croisée des mondes » de Philip Pullman. Rien d'étonnant à cela : avec ses mines de charbon gelées, un entrepôt de semences géant destiné à reboiser le monde en cas de catastrophe et, fait notoire, plus d'ours polaires que d'humains, le Svalbard ressemble déjà à un conte de fées surréaliste et glacial.

Vous pouvez vous y rendre en avion ou faire une croisière autour de cet archipel norvégien à mi-chemin du pôle Nord. Quelle que soit votre manière d'y parvenir, un voyage vers ce lieu magique restera gravé dans votre mémoire.

Voyage à Svalbard

Parc national de Durmitor, Monténégro

Le petit Monténégro fait actuellement l'objet de toutes les attentions, mais cela n'a pas gâché ses charmes : des étendues montagneuses intactes, lieux d'errance des loups et des ours avec un air au parfum d'herbes et aux bienfaits miraculeux; de nombreuses plages animées; et des gens simples qui vous accueilleront à leur table comme des rois (mais qui, hélas, n'ont certainement jamais entendu parler du « sans gluten »).

Voyage à Monténégro

Péninsule de Mani, Grèce

Voici un paradoxe : des hordes de voyageurs passent des heures, parfois des jours, à naviguer vers l'une ou l'autre des 6 000 îles grecques, alors qu'aujourd'hui, l'on peut vivre une expérience grecque bien plus authentique en restant sur le continent. Partez en randonnée jusqu'à la péninsule de Mani, en évitant bien les populaires grottes de Diros (dont les plafonds de stalactites comptent parmi les cathédrales naturelles les plus spectaculaires de la planète), et vous trouverez un territoire sauvage où les Grecs, tout comme les touristes, sont peu nombreux.

Peu d'endroits en Europe sont plus adaptés pour déconnecter que ce territoire de villages de pêcheurs endormis jouxtant des plages de galets blancs, des églises byzantines aux nombreuses fresques et, surprise, de nombreuses tours de guet fortifiées, héritage d'un passé agité.

Voyage à Grèce

Iles Cíes, Espagne

Voici à présent quelques îles à épingler sur votre carte des lieux parfaits pour fuir les autres touristes. La qualité essentielle de l'archipel des Cíes, les « Seychelles galiciennes », pour être répertorié ici, c'est sa situation au cœur d'un parc national où le nombre de visiteurs est limité à 2 200 par jour.

Et ne cherchez pas de symboles sur la carte. Vous n'y trouverez pas d'hôtels, de voitures ni même de vélos; juste quelques restaurants simples. L'endroit n'a rien à envier aux tropiques, avec ses plages de sable blanc éclatant et sa mer vert jade, mais une plongée vivifiante dans l'Atlantique vous rappellera où vous êtes.

Les îles du sud du Cambodge

Bienvenue dans une partie du monde où les promoteurs hôteliers risquent de se retrouver en état de fébrilité, les yeux écarquillés et frétillants d'excitation en découvrant les possibilités d'exploiter ce lieu de carte postale. Dans les faits, ils se remettent déjà de leurs émotions : le tourisme de masse est sur le point de faire main basse sur ces destinations cambodgiennes recommandées pour se prélasser sur des plages d'une beauté incomparable, explorer la jungle et, pour les amateurs, fréquenter les occasionnelles raves-party.

Voyage à Cambodge

Ushuaia, Argentine

Heureusement que cette localité du bout du monde (c'est la ville la plus au sud de la planète) ne manque pas d'ambiance pionnière! Bien que la ville elle-même soit un lieu fonctionnel avec des boutiques de souvenirs qui mettent en avant, sans surprise, sa situation, c'est la nature sauvage environnante qui fascine. Lors d'une simple excursion en canoë, vous pourriez rapidement vous retrouver à pagayer aux côtés des albatros et des pétrels, parmi la splendide faune sauvage de la région; ne soyez d'ailleurs pas surpris si un lion de mer se joint à la fête.

Poursuivez en direction de la colonie de pingouins à Bahía Inútil (la baie Inutile), régalez-vous de crabe royal ou appropriez-vous un glacier ou une île déserte pour la journée.

Voyage à Ushuaia

Madagascar

À Madagascar, la nature exprime toute sa créativité comme nulle part ailleurs. Fait incroyable, 5 % des espèces animales et végétales de la planète ne se trouvent qu'ici. Citons notamment le baobab au tronc renflé, les lémuriens charmeurs et des orchidées à foison. Cependant, les infrastructures de ce pays pauvre sont tellement rudimentaires que seules quelques âmes intrépides peuvent profiter chaque année de ce spectacle évolutionnaire.

Les excursions routières y sont cependant extraordinaires, si vous pouvez supporter les vibrations constantes et les approvisionnements aléatoires; certaines des destinations balnéaires incontournables ne sont atteignables que par avion ou bateau.

Voyage à Madagascar

Flores, Açores

Il n'est pas étonnant que les premiers voyageurs aient pu considérer les Açores comme le continent mythique de l'Atlantide. Fragments du Portugal égarés au milieu de l'Atlantique, ces îles semblent irréelles avec leurs piscines de lave bouillonnante, leurs crevasses laissant échapper de la vapeur et, bizarrerie touristique plus récente, les ruines d'un hôtel de luxe reconquises progressivement par la jungle.

Les lagons isolés, les fleurs sauvages et les reliques de l'industrie baleinière seront vos récompenses sur l'île de Flores, l'une des parties les plus éloignées de cet archipel lui-même lointain, pour le moment où vous ressentez le besoin impératif de vous retrouver seul avec vous-même.

Voyage à Ile de Flores

 

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Voyage au cœur de la Suisse en Mercedes SL 190

Un roadtrip à la découverte du sud de la Suisse

Randonnées estivales : 7 superbes parcours

Nos 10 hôtels préférés accueillant les chiens en Suisse

10 incredible European road trips to take once in a lifetime

0