Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

Tourisme durable : 5 façons de voyager en respectant l’environnement

By Frances Doherty on 10 December 2018 in Général

L'époque du tourisme de masse est bel et bien révolue. Aujourd'hui, manger des produits locaux et loger dans des établissements écoresponsables sont bien plus que de simples tendances : ces démarches s'inscrivent dans une vraie volonté de privilégier le tourisme durable. Ce terme a plusieurs significations, mais globalement, le tourisme durable doit avoir une incidence minimale sur les environnements naturels et culturels, voire être bénéfique pour les communautés locales. Voici six façons de voyager de manière plus durable.

  1. Limitez au maximum les déchets et la pollution, et dites non au plastique

Pensez aux multiples pailles jetables que vous avez utilisées pour siroter vos cocktails ainsi qu'aux nombreuses bouteilles d'eau que vous avez achetées sur la route. Le plastique finit généralement dans la nature; non seulement cela nuit à la beauté des paysages, mais cela détruit la faune et la flore, et pollue l'environnement. La prochaine fois que vous partez à l'aventure, emportez une gourde et un tote bag pour vos achats. Vous limiterez ainsi au maximum les déchets plastiques, mais réduirez également votre empreinte carbone, car les sacs et les bouteilles en plastique sont fabriqués à partir de pétrole.

  1. Respectez les environnements naturels

Ne jetez aucun déchet dans la nature! À la montagne comme à la mer, suivez cette règle d'or et ne laissez comme trace de votre passage que celle de vos pas. Si vous envisagez de partir en excursion, optez pour un voyagiste respectueux de l'environnement. Par exemple, certains organismes de plongée attachent des cordes autour des coraux pour aider les plongeurs débutants — une pratique qui stresse les coraux et nuit à la vie aquatique. Privilégiez un voyagiste qui ne participe à aucune activité nuisible et qui, au contraire, sensibilise ses clients à l'importance de la protection de la nature. Et si vous voulez soutenir le tourisme durable tout en bénéficiant d'un certain confort matériel, vous pouvez réserver une chambre dans un hôtel écoresponsable construit à partir de matériaux recyclés ou utilisant un système de filtrage des eaux de pluie. Il existe une multitude d'établissements de ce type, au Costa Rica comme à New York.

  1. Soutenez la population locale

Réservez systématiquement vos excursions auprès d'un voyagiste local ou d'une agence qui emploie des guides de la région. Ils connaissent parfaitement les environs et pourront vous montrer de superbes endroits généralement méconnus de la plupart des touristes. En outre, chaque lieu visité possède une histoire qui lui est propre et les guides locaux, qui peuvent raconter des anecdotes personnelles, figurent parmi les meilleurs conteurs qui soient. Le fait de narrer des histoires est une forme de soft power — un moyen de préserver la culture locale, pour ainsi dire. Par ailleurs, veillez à respecter les coutumes locales; par exemple, portez une tenue appropriée dans les lieux de culte si l'on vous le demande et demandez toujours aux habitants la permission de les prendre en photo.

  1. Soutenez l'économie locale

Pour soutenir l'économie de la région, vous pouvez par exemple faire vos achats au marché ou aller dans un restaurant qui privilégie des produits locaux et emploie des personnes de la communauté. La nourriture importée doit être acheminée par avion, ce qui augmente les émissions de carbone. En outre, il est toujours amusant d'essayer la cuisine locale! Par ailleurs, lorsque vous achetez un souvenir auprès d'un artisan local, vous contribuez également à préserver l'art traditionnel, par exemple la sculpture sur bois et la peinture laquée au Cambodge. Le fait d'acheter ce type d'objets artisanaux favorise aussi la création d'emplois, notamment dans les communautés défavorisées ou très vulnérables. Si vous avez envie de vous investir concrètement, vous pouvez également faire du bénévolat auprès d'une association ou tout simplement participer au nettoyage d'une plage : cela suffit à faire la différence.

  1. N'achetez jamais de produits issus de la faune sauvage

Le trafic d'espèces sauvages est la forme de commerce illicite la plus lucrative au monde après le trafic de drogues et le trafic d'armes. En achetant des produits issus de la faune sauvage, vous contribuez à ce commerce. Refusez les produits fabriqués à partir d'animaux, notamment de défenses d'éléphants et de carapaces de tortues, mais aussi de coraux et de coquillages. Par ailleurs, mieux vaut s'abstenir d'encourager des pratiques néfastes pour les animaux. Au lieu de faire une promenade à dos de pachyderme, pourquoi ne pas envisager plutôt de visiter un sanctuaire d'éléphants et de les accompagner pendant leur bain, par exemple?

 

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Inspiration : 8 destinations où profiter des derniers jours de l’été

Les meilleures huîtres du monde : 7 endroits d’exception où les déguster

MON IBIZA

8 itinéraires cyclables à découvrir cet été en Suisse

0