Shares
Share with your friends










Submit

Les expériences authentiques sont la nouvelle tendance en matière de voyage, et 2019 pourrait bien être l’année où vous découvrirez à quel point elles peuvent être précieuses. Oubliez vos préoccupations quant à savoir s’il y a du Wi-Fi à l’hôtel (choc! horreur!) et partez enfin faire le road trip de votre vie! Voici 10 résolutions pour vous préparer à une nouvelle façon de voir le monde l’année prochaine.

  1. Je rafraîchirai mes connaissances linguistiques avant de me rendre quelque part

Cela vaut la peine de retenir quelques phrases de la langue locale avant de partir en vacances : vous en retirerez beaucoup comparé au petit effort que cela vous demandera.

Soyez différent du touriste moyen, Pierre, Paul ou Jacques – un peu plus curieux, un peu plus attentionné, un tout petit peu plus informé – et vous aurez déjà plus de chances d’impressionner les locaux lorsque vous discuterez avec eux.

Et voilà comment nous, voyageurs, arriverons à vivre ce que nous brûlons d’envie de découvrir : des expériences locales authentiques, pas de curiosités « fabriquées » ni de cérémonies noires de monde.

  1. La première question que je poserai lorsque je rentrerai dans le hall de l’hôtel ne sera PAS « Quel est le mot de passe du Wi-Fi? »

Ce que beaucoup d’entre nous considérons aujourd’hui comme une nécessité de base, pourrait en fait nous appauvrir lorsque nous voyageons.

Nous appauvrir au sens sensoriel du terme (ce qui est définitivement pire qu’être fauché). Car Internet est un médium; c’est une couche qui peut se mettre en travers de notre chemin. Ce dont nous nous souvenons de nos voyages, ce sont les choses immédiates et non filtrées : une nouvelle saveur à tomber à la renverse, une lumière qui élève l’âme, une incantation spirituelle hypnotique entendue de loin.

Vous voulez être plus proche de ces aspects enrichissants du voyage? Oubliez le mot de passe du Wi-Fi, mettez vos appareils en mode avion, sortez et sentez le cafe cortado.

  1. J’irai quelque part où je n’ai jamais été auparavant

Vous l’avez peut-être remarqué, la Terre ne ressemble en rien à, disons, Jupiter. Alors que Jupiter est une masse bouillante d’hydrogène et d’hélium, toujours enveloppée de nuages d’ammoniac toxique – en d’autres termes, une destination peu propice au tourisme – notre planète est incroyablement belle.

Pour le voyageur, la Terre offre, en effet, une infinité de paysages d’une beauté saisissante (pensez au nirvana sauvage et montagneux de Patagonie, en Amérique du Sud, pour votre prochaine aventure), de rencontres animales palpitantes (avec les gorilles du Rwanda, par exemple) et de cultures incroyablement différentes (vous avez déjà songé à vous rendre au mont Athos, en Grèce, auprès des moines?).

Bref, il y a beaucoup trop d’expériences de voyage enrichissantes sur la troisième (et magnifique) planète du système solaire pour pouvoir toutes les vivre au cours d’une seule et même vie, mais ne vaudrait-il pas la peine d’essayer d’en goûter un maximum?

  1. Je me concentrerai sur les expériences

Et c’est la clé : les expériences. Le voyage a ressenti les effets d’un mouvement culturel plus large en Occident. La plupart d’entre nous avons trop de choses. Nous n’avons plus besoin de téléviseurs grand écran, de berlines familiales, ni même de maisons de vacances spacieuses qui réduisent notre solde bancaire.

Nous sommes de plus en plus heureux de louer quelque chose quand nous en avons besoin, de dépenser de l’argent pour faire plutôt que pour avoir. En fait, cette dépense alternative est un excellent investissement de voyage, car ce sont les expériences qui font les meilleurs souvenirs. Qu’est-ce qui est plus susceptible de rester ancré dans votre mémoire? Un séjour de deux semaines dans un autre hôtel de luxe ou une plongée sous-marine au-dessus du point de rencontre de deux plaques tectoniques en Islande (ce qui est en fait très accessible)?

  1. Je vais essayer d’y aller doucement plutôt que d’accumuler les expériences

Aussi tentant que cela puisse paraître, le fait d’accumuler autant d’expériences que possible pendant un congé n’est peut-être pas ce que le médecin de voyage prescrit. Au lieu de cela, de plus en plus de gens apprécient les vertus d’« y aller doucement ». Cela peut vouloir dire choisir une seule expérience – un cours de cordonnerie à Florence, un ashram en Inde, du bénévolat dans le monde entier – et ne rien faire d’autre en vacances.

Vous pouvez aussi vous immerger dans un seul pays (peut-être même dans un seul quartier) pendant vos congés, plutôt que d’essayer de parcourir l’Atlas. Vous trouverez peut-être qu’éviter de vous surcharger, en voyage comme ailleurs, est en soi une expérience incroyablement rafraîchissante.

  1. Je vais rester dans un endroit absolument unique et incroyable

Si vous voulez vraiment éviter le stress d’un voyage mouvementé, ne le faites pas. Restez au même endroit et faites de ce séjour statique votre expérience incroyable en vous imprégnant de l’atmosphère sur place.

Les cabanes dans les arbres entrent parfaitement dans la tendance écologique de notre époque où l’environnement est en danger. Elles sont apparues dans toute la France, par exemple, avec beaucoup de confort – pas de brindilles en vue – et le potentiel de plans vertigineux si impressionnants qu’ils se publieront presque d’eux-mêmes sur les réseaux sociaux.

Mais c’est peut-être le mois dernier aux Maldives qu’a été lancé le séjour le plus insolite que l’on n’ait jamais vu : la première suite hôtelière sous-marine entièrement en verre. (Voilà qui est vraiment, d’un point de vue environnemental, dans l’ère du temps)

Recherchez nos options d’hébergement uniques.

  1. Je ferai un voyage inoubliable

Parfois, c’est le trajet qui compte. Nous parlons de voyage, après tout, et il y a peu d’expériences qui donnent un sentiment de liberté comme un road trip.

Il y a les classiques américains, bien sûr : la Pacific Coast Highway ou – la reine – la Route 66, parcourue dans un véhicule glamour du milieu du siècle (la majeure partie de la route emblématique originale est toujours là)

Mais les routes moins fréquentées peuvent réveiller encore plus votre côté intrépide. Les voyages les plus originaux comprennent un circuit en jeep de l’armée américaine sur le Ho Chi Minh Trail, au Vietnam. Ou encore la route d’une centaine de kilomètres à travers le paysage dentelé et sauvage de la Corse, le long de la D81 de l’île.

Pour vraiment purifier votre esprit, roulez sur certains des tronçons de route les plus longs et les plus droits du monde, entre Sydney et Perth. Vous traverserez la plaine de Nullarbor, qui signifie « sans arbres » en latin. Rien ne pourra vous perturber.

  1. Je prendrai plus de temps pour apprécier la nature

Il est curieux que, plus de 4 000 ans après leur construction, les pyramides de Gizeh soient encore aujourd’hui certaines des structures artificielles les plus impressionnantes de la planète. Non pas que le secteur de la construction ait été totalement inactif dans l’intervalle : le Panthéon romain, l’abbaye de Westminster et l’Empire State Building valent tous le détour.

Mais est-ce qu’ils battent vraiment cette vue imprenable au sommet d’une pente au moment de découvrir pour la première fois la vaste étendue du Grand Canyon? Et quel monument humain peut vous faire sentir (agréablement) plus petit que la vue sur les chutes d’Iguazú au Brésil? Il est difficile d’imaginer une œuvre d’art qui batte l’image d’une matinée brumeuse dans le Lake District.

2019 pourrait être l’année où vous ralentirez vos escapades citadines pour vous reconnecter avec la nature (dont vous faites partie, après tout!)

  1. Je vais améliorer mes compétences en photographie

Bien sûr, toute cette beauté naturelle peut chatouiller votre index – il n’attend qu’une chose : prendre des photos. Mais le monde a probablement assez de photos mal cadrées et sous-exposées de touristes devant des monuments que des milliers de photographes professionnels ont déjà capturés beaucoup mieux que vous.

Vous obtiendrez de bien meilleures images – et certainement plus de likes sur Instagram – en suivant les quelques principes simples pour de meilleures photos. Structurez vos prises de vue selon la règle des tiers : réglez la bonne exposition avec le temps de pose et l’ouverture et, surtout, évitez les endroits clichés.

En fait, prenez ce dernier point comme un guide pour la planification de vos vacances 2019 et vous serez sûrement prêt pour une année de voyages passionnante.

10. Je dépenserai plus intelligemment

Rejoindre un programme de fidélité, c’est un excellent moyen de récolter les fruits de vos dépenses de voyage. Avec le programme BONUS+ d’ebookers, vous pouvez gagner jusqu’à 5 % de remise sur les réservations de voyage. Cela signifie que chaque fois que vous réservez un vol, un séjour combiné ou une voiture, vous cumulez des BONUS+ qui peuvent être utilisés pour votre prochaine réservation d’hôtel.

 

Comments

comments

Marqu: Général

PUBLICATIONS RCENTES