Cuisine du monde : le tour du globe en dix plats exquis
La gastronomie a le pouvoir de nous ouvrir à d'autres cultures. Les plats nationaux populaires révèlent bien souvent autant d'informations sur l'histoire d'un pays et ses anciennes routes commerciales que sur les préférences gustatives des habitants. Profitez de votre prochaine aventure pour savourer ces spécialités issues du monde entier.
Poke, Hawaï
Voici quelques années encore, la plupart des voyageurs étaient obligés de réserver un vol pour Honolulu pour goûter à cet incontournable plat de poisson cru coupé en dés. Aujourd'hui, la popularité du poke dépasse largement l'archipel hawaïen, mais il reste meilleur dégusté à la source. Contrairement aux versions produites en masse et surchargées que l'on sert dans de gigantesques bols à salade aux États-Unis, le vrai poke met l'accent sur un poisson ultrafrais souvent agrémenté uniquement d'une pincée de sel et d'un filet de jus de citron vert.
Phat kaphrao, Thaïlande
Le phat thai est peut-être l'exportation culinaire la plus réputée de Thaïlande partout dans le monde, mais dans les rues de Bangkok, vous avez beaucoup plus de chances de voir les autochtones dévorer du phat kaphrao, un humble émincé de porc sauté. Très aromatique, le basilic sacré donne à ce plat sa saveur distincte, tandis que quelques piments dits « œil d'oiseau » lui confèrent sa touche piquante, histoire de vous donner les larmes aux yeux. Pour profiter pleinement de ce mets, demandez à ce qu'on le couronne d'un œuf sur le plat.
Arepa, Venezuela
Ce petit pain gonflé et grillé est populaire à juste titre à travers toute l'Amérique latine, mais c'est en Colombie et au Venezuela qu'il est le plus célèbre. Et même si une arepa beurrée est déjà délicieuse avec une simple tranche de fromage fondu, elle est souvent servie avec des garnitures à la viande ainsi qu'avec des dés d'avocat ou de la sauce salsa.
Bunny chow, Afrique du Sud
Les Sud-Africains ne semblent pas pouvoir se mettre d'accord quant aux origines du nom inhabituel de ce plat, mais presque tous s'accordent à dire que c'est un régal. Cette spécialité, qui consiste en une miche de pain blanc évidée et remplie de curry, ne paie pas de mine, mais l'essayer, c'est l'adopter! Le bunny chow trouve ses racines chez les Indiens du Natal, des ouvriers d'origine indienne vivant à Durban.
Poulet peri-peri, Mozambique
Visitez n'importe quel marché de Maputo et vous trouverez des échoppes servant ce poulet légèrement carbonisé agrémenté de pili-pili à cracher du feu. La marinade puissante garantit que la volaille reste tendre tandis qu'elle grille sur les flammes. Ce plat, aujourd'hui apprécié dans le monde entier, est très probablement né lorsque des navigateurs portugais ont introduit des épices en Angola et au Mozambique.
Polos curry, Sri Lanka
Le Sri Lanka propose des plats végétariens si exceptionnels que vous abstenir de manger de la viande ne sera pas synonyme de privation. Par exemple, ce curry aussi savoureux que copieux se base sur le jaque, fruit du jacquier, pour son goût et sa consistance une fois braisé. Chargé d'épices et très légèrement acide, ce plat principal salé plaira même aux plus mordus des carnivores.
Khatchapouri adjarien, Géorgie
Non seulement la Géorgie compte certains des plus anciens vins au monde, mais elle propose également une cuisine nationale riche et très variée. Star incontestée d'une grande famille de plats remarquables, le khatchapouri est un pain délicieusement gluant fourré au fromage fondu. Un jaune d'œuf cru et une noix de beurre ajoutent la touche finale à ce mets succulent.
Pastítsio, Grèce
En matière de « comfort food », ce plat composé de couches de pâtes, de viande hachée et de sauce béchamel est imbattable. Sous de nombreux aspects, le pastítsio ressemble beaucoup à sa cousine italienne, la lasagne. Cependant, contrairement à la recette bolognaise classique, chacune des couches de pâtes du pastítsio consiste en nouilles de forme tubulaire, ce qui ajoute une texture intéressante à ce plat déjà délicieux.
Bibimbap, Corée du Sud
De nombreuses cultures chérissent la couche de riz croustillante qui reste au fond de la casserole, mais rares sont celles qui savent égaler l'approche sud-coréenne, qui consiste à la servir en portions individuelles. Toutes sortes de garnitures peuvent accompagner un bibimbap, mais du bœuf bulgogi bien épicé, du kimchi et un œuf sur le plat, au jaune coulant, constituent les options les plus traditionnelles. Laissez la mixture grésiller dans le bol en pierre pendant une minute, puis mélangez tout dans le riz.
Feijoada, Brésil
Il ne faut pas avoir peur des calories pour s'envoyer cet épais ragoût de haricots noirs, qui tire toute sa richesse de son porc braisé lentement. La feijoada a des racines portugaises, et on la retrouve également dans diverses nations africaines. Ses origines multiculturelles en font le plat national parfait pour ce pays plein d'énergie.