Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

7 magnifiques road trips à faire en Europe

By Frances Doherty on 31 January 2019 in Aventure

Panoramas stupéfiants, anciens monuments captivants et villes pétillantes : les plus beaux coins européens peuvent aussi se découvrir en voiture.

  1. L'anneau du Kerry, Irlande

 Distance : env. 177 km

Points forts : le meilleur de l'Irlande, des plages sauvages et romantiques aux joyeux pubs traditionnels en passant par de superbes bâtisses à l'histoire riche.

L'Irlande n'est pas une île gigantesque. Aussi, si vous êtes pressé, vous pourriez faire ce circuit, qui compte parmi les plus populaires du pays, en une journée seulement. Mais ce n'est pas l'idée. Au contraire : il est tellement mieux de prendre son temps et de s'habituer au rythme plus lent de cette Irlande rurale aux accents mystiques, si délicieusement belle. Faites comme la plupart des voyageurs et commencez votre escapade dans l'accueillante ville de Killarney. Dans l'une des nombreuses auberges, goûtez à la bonne ambiance (le « craic », comme on dit ici) ainsi qu'aux fruits de mer, servis en abondance. Ensuite, votre voyage vous emmènera au détour de paysages d'un vert éclatant et de plages de sable bordées d'herbes sauvages, ainsi que de vues sur l'Atlantique capricieux et les montagnes mystérieuses. Visitez les refuges ruraux de personnalités politiques historiques et coupez à travers des cols de montagne abrupts avant de retrouver votre point de départ.

  1. Du Pays basque à la Galice, Espagne

Distance : env. 724 km

Points forts : des amuse-gueules à tomber, une architecture révolutionnaire et de sublimes plages dorées

Dans le nord de l'Espagne, plutôt que les tapas, ce sont les pintxos qui occupent le devant de la scène culinaire. Ne manquez pas de ponctuer votre voyage en en goûtant le plus, et le plus de variantes possible. La ville de San Sebastián, célèbre pour sa gastronomie, est l'endroit rêvé pour commencer votre tour. Ici, comme vous le constaterez à chaque étape du voyage, ce sont souvent les bars à pintxos les plus indéfinissables, éclairés aux néons, qui sont les meilleurs. Recherchez les établissements aux clients entassés à la manière de sardines (lesquelles figurent d'ailleurs sans doute au menu). L'étape d'après, la ville de Bilbao, abrite le musée Guggenheim, probablement l'une des meilleures publicités au monde pour l'architecture et l'art modernes. Mais ne vous y méprenez pas : ce circuit n'est pas qu'expériences culturelles et urbaines. Sur la route qui mène au dernier arrêt recommandé, la ville de La Corogne, vous longerez de longues plages dorées isolées, d'anciens abris sous roche et des villages de pêcheurs pleins de caractère – et toujours non loin de délicieux pintxos.

  1. La route côtière de la Norvège, Norvège

 

Distance : env. 1 600 km

Points forts : certains des paysages côtiers les plus somptueux de la planète – et ne parlons pas des fruits de mer!

Cette route longeant la majeure partie de la côte ouest escarpée de la Norvège devrait-elle seulement être légale? Les paysages de fjords, de montagnes et de glaciers sont tellement extraordinaires qu'il peut être dangereusement difficile de garder les yeux sur la route. La ville de Bergen, elle-même située dans un site naturel saisissant, est un bon point de départ : prenez la direction du nord et vous passerez bientôt près de jolis villages côtiers, de rivières à saumons et des plages parsemées de bois flotté. La longue route qui vous mènera à Narvik, au-delà du cercle arctique, vous promet de nouvelles doses de cette magnificence, chaque nouveau paysage rivalisant de beauté avec le précédent. Ajoutons à cela la vue ensorceleuse des maelströms provoqués par la marée la plus puissante au monde, d'excellentes plages de surf et, au beau milieu de cette splendeur naturelle, quelques ponts impressionnants rendant plus praticable ce terrain marqué par l'omniprésence de l'eau. Et tout le long du trajet, vous pouvez déguster des fruits de mer d'une fraîcheur inégalée.

  1. La route North Coast 500, Écosse

Distance : env. 830 km

Points forts : des magnifiques paysages côtiers isolés, des châteaux en ruines et la possibilité de voir des dauphins

L'Écosse, particulièrement le nord, est l'une des régions naturelles les plus belles d'Europe, mais elle reste très mystérieuse et inexplorée, même par de nombreux Britanniques. Empruntez ce circuit et vous découvrirez certains des paysages côtiers et campagnards les plus sublimes du pays en environ une semaine de route. La ville d'Inverness sera le point de départ et d'arrivée de votre voyage, et vous resterez proche de la côte la majeure partie du trajet, passant à proximité de John o' Groats, connu pour être le village habité situé le plus au nord de la Grande-Bretagne.

Outre les panoramas naturels somptueux, d'autres points forts comprennent les châteaux en ruines à fleur de loch d'Ardvreck et d'Urquhart. Si ces paysages ne vous donnent pas des envies de poésie, alors rien n'y fera! La grotte marine de Smoo Cave, sur la pointe nord, constitue un autre arrêt mémorable et, si vous vous y rendez en été, vous pourrez faire une escapade en bateau sur le Moray Firth pour tenter d'apercevoir des dauphins – bien que d'autres sites permettent de voir ces créatures au fil de la route.

  1. La côte portugaise, Portugal

Distance : dépend de l'itinéraire emprunté

Points forts : les avantages de la ville et de la campagne portugaises dans un voyage condensé

Le Portugal est relativement petit, mais offre une multitude d'explorations culturelles et culinaires (sans parler de ses plages magnifiques). Un circuit en voiture est donc idéal pour en faire le tour. L'itinéraire que nous conseillons est celui qui longe la côte ouest, entre Porto et Lisbonne. Au fil de ces villes à l'atmosphère inégalable, par ailleurs caractérisées par une scène culinaire dynamique, vous profiterez tant de plaisirs cosmopolites que d'escales à la plage. Explorez les autres magnifiques villes qui s'offrent à vous, comme Aveiro, avec ses canaux et ses bateaux colorés, et Sintra, près de Lisbonne : cet ancien sanctuaire de la noblesse portugaise regorge de villas et de palais facilement accessibles en voiture.

Plus au sud de Lisbonne, nous vous recommandons également de parcourir la région dénommée Costa Vicentina. Elle est éclipsée par l'Algarve, plus touristique; raison de plus donc d'explorer ses spectaculaires falaises sur l'Atlantique, ses villages pittoresques et ses parcs naturels.

  1. Région de l'Épire, Grèce

Distance : dépend de l'itinéraire emprunté

Points forts : certains des paysages les plus sauvages de Grèce et de nombreux lieux de baignade, le tout pratiquement sans autres touristes

Cette région montagneuse des profondeurs du nord-ouest de la Grèce, à la frontière avec l'Albanie, a longtemps été l'une des zones les moins accessibles du pays. L'achèvement au cours des dix dernières années de la Via Egnatia et d'autres routes a ouvert la région au reste du monde, mais les touristes y restent rares. Elle est néanmoins attrayante pour les voyageurs plus intrépides, qui trouveront un littoral vierge au bord de la mer Ionienne, des stations balnéaires tranquilles et, dans les terres, des villages de montagne merveilleusement préservés ainsi qu'un milieu sauvage densément boisé où vagabondent encore loups et ours bruns.

En chemin, recherchez les nombreux monastères de l'Épire, et tout particulièrement celui de Saint-Paraskevi, certes minuscule, mais célèbre pour ses fresques bien conservées. Remarquables aussi, les ponts en arc en pierre de cette région (la plupart étant aujourd'hui visibles depuis la route moderne, mais peu utilisés). Enfin, plutôt que de piquer une tête dans la mer, essayez-vous à la trempette sauvage dans l'Achéron ou dans l'une des autres rivières de cette région encore indomptée.

  1. Budva – Kotor – Durmitor – Piva, Monténégro

Distance : env. 241 km

Points forts : une cité côtière historique ainsi que des montagnes et des canyons à couper le souffle

Conduire au Monténégro peut être exaltant, et pas seulement en raison des paysages. Négocier des routes de montagne sinueuses tandis que les autochtones vous doublent sans aucune visibilité donne des montées d'adrénaline, mais conduire ici représente vraiment ce que ce petit pays fascinant a à offrir. Votre point de départ, la ville côtière de Budva, est une ancienne cité attrayante située à proximité de jolies plages. La prochaine étape, le long de la grande route, est l'extraordinaire ville médiévale fortifiée de Kotor, notamment réputée pour les centaines de chats, probablement descendants des chats de navire, qui errent dans ses rues pavées, sous les palais vénitiens et les clochers effrités.

Continuez ensuite votre parcours et vivez une expérience de conduite intense en raison des nombreux lacets qui constituent la route. Et le jeu en vaut la chandelle : vous pourrez admirer des paysages de montagnes dignes de contes de fées et la scintillante Adriatique. Prochaine étape : le superbe parc national de Durmitor, une tranche de nature sauvage européenne accompagnée de ses bêtes velues – que vous risquez peu de rencontrer, ceci dit. Achevez ce trajet spectaculaire au lac Piva, un ruban turquoise rayonnant lové au cœur de montagnes boisées.

[ebookers-button-cta url="https://www.ebookers.ch/location-voiture"] https://www.ebookers.ch/location-voiture?BRANDCID.EBOOKERS-CH.SOCIAL.FACEBOOK.BRAND- CONTENT- MERCH - FR.GENERIC] Rechercher des offres de voitures de location [/ebookers-button-cta]

 

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Voyage au cœur de la Suisse en Mercedes SL 190

Un roadtrip à la découverte du sud de la Suisse

Randonnées estivales : 7 superbes parcours

Nos 10 hôtels préférés accueillant les chiens en Suisse

10 incredible European road trips to take once in a lifetime

0