Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

Dix festivals de musique à découvrir en 2019

By Frances Doherty on 18 February 2019 in Aventure

Assister à un festival de musique – voilà une bonne excuse pour porter votre tenue vintage la plus extravagante ou arborer des ailes d'ange de deux mètres d'envergure, danser dans la boue en bottes de pluie, passer la nuit dans une tente et, bien sûr, écouter de la (très) bonne musique en compagnie de dizaines, voire de centaines de milliers d'autres personnes. Que vous aimiez vibrer au son du reggae ou préfériez vous trémousser sur de la dance, nous avons ce qu'il vous faut. Voici dix festivals de musique à découvrir en 2019.

1. AfrikaBurn, Afrique du Sud

Du 29 avril au 5 mai

AfrikaBurn est l'équivalent sud-africain de Burning Man. Chaque année depuis 2007, les paysages arides de la réserve privée de Stonehenge, à côté du parc national de Tankwa Karoo, deviennent le terrain de jeu des festivaliers, qui affluent dans le désert vêtus de costumes scintillants en défilant sur d'étranges chars. Techniquement, il s'agit davantage d'un événement artistique que d'un festival musical. Les œuvres, hautes comme plusieurs étages, sont installées, puis brûlées à la fin de la semaine. Cette année, le thème du festival est « Ephemeropolis »; les œuvres évoqueront donc le concept de l'éphémérité – de quoi réfléchir pendant que vous plantez votre tente et dansez au son de la musique folk ou électro (tous les styles de musique sont les bienvenus).

Voyage à Afrique du Sud

2. Tomorrowland, Belgique

Du 19 au 21 juillet et du 26 au 28 juillet

Ce festival de musique électronique a été organisé pour la première fois en 2005, sur les belles collines de Boom, en Belgique. Il est depuis devenu un événement d'importance internationale et a accueilli 400 000 visiteurs en 2018. Tomorrowland a été fondé dans l'idée qu'une relation holistique avec la nature favorisait un avenir meilleur. Le thème de cette année, « The Book of Wisdom, The Return » (Le livre de la sagesse, le retour), reprend celui de l'édition populaire de 2012. Par le passé, le festival a accueilli des artistes comme David Guetta et Swedish House Mafia; cette année, The Chainsmokers et Martin Garrix sont notamment à l'affiche.

3. Exit, Serbie

Du 4 au 7 juillet

Bien qu'il soit constamment désigné comme l'un des meilleurs festivals de musique d'Europe et du monde, Exit semble être passé sous le nez des festivaliers coiffés de bandeaux fleuris. Cet événement, qui a débuté à Novi Sad en 2000, était à l'origine un mouvement étudiant visant à protester contre le régime communiste serbe et la guerre en Bosnie, et à célébrer au contraire la liberté, l'acceptation et le bien. Dans ce festival, la musique compte plus que les tendances, qu'il s'agisse de techno ou de métal, de rock punk ou de reggae. Les artistes invités ne sont pas forcément très grand public, mais restent tout de même populaires, en particulier chez les vrais mélomanes.

Voyage à Serbie

4. Splendour in the Grass, Australie

Du 20 au 22 juillet

Le Queensland, en Australie, est peut-être surnommé « l'État ensoleillé », mais le soleil semble ne jamais se coucher sur les vastes étendues d'herbe de North Byron Parklands, en Nouvelle-Galles du Sud, à deux pas de l'océan Pacifique sud. C'est dans ce cadre unique que se tient chaque hiver le festival Splendour in the Grass (pas d'inquiétude, les températures sont en fait très douces). Ce festival de rock alternatif et indépendant, qui a été lancé en 2001, n'a pas encore annoncé sa programmation pour l'édition 2019. Toutefois, l'an dernier, des artistes comme Kendrick Lamar et Lorde se sont produits sur scène.

Voyage à Australie

5. Fuji Rock, Japon

Du 26 au 28 juillet

Organisé au milieu de la fabuleuse forêt de conifères de la montagne de Naeba, dans la préfecture de Niigata – et non sur le mont Fuji, comme on le croit souvent –, ce festival de rock de trois jours est l'un des plus connus d'Asie. Cette année, les têtes d'affiche incluent The Chemical Brothers et Sia. Nul besoin de prévoir un costume farfelu, même si personne ne vous empêchera d'en porter un. Les visiteurs sont généralement vêtus d'un short et d'un t-shirt et coiffés d'un grand chapeau, et s'installent sur des chaises pliantes et des couvertures de pique-nique au milieu des immenses pins.

Voyage à Japon

6. Rock in Rio, Brésil

Du 27 au 29 septembre et du 3 au 6 octobre

Le festival Rock in Rio est un événement très médiatisé depuis sa toute première édition, en 1985, lors de laquelle le groupe de rock britannique Queen a interprété les tubes « We Will Rock You » et « Love of my life » à Rio de Janeiro. L'édition de cette année, qui aura lieu dans la nouvelle City of Rock – sur le site qui a également accueilli les Jeux olympiques de Rio en 2016 –, aura notamment comme têtes d'affiche Drake, Bon Jovi et Jessie J. Outre Rio, ce festival s'est également tenu à Lisbonne, à Madrid et à Las Vegas.

Voyage à Rio de Janeiro

7. Mawazine, Maroc

Du 21 au 29 juin

Rabat, la capitale du Maroc trop souvent oubliée, est connue pour ses ruines anciennes, ses palais dissimulant de charmants jardins, ses belles plages où surfer et ses bars en bord de mer. Mais au début de l'été, la ville accueille également le festival de Mawazine. Depuis son lancement en 2001, ce festival est devenu l'un des plus grands de la planète et présente des artistes venus de l'ensemble du monde arabe et d'ailleurs. Parmi les artistes accueillis par le passé figurent Whitney Houston, Bruno Mars et le rappeur marocain French Montana. En plus, la plupart des concerts de ce festival sont gratuits!

8. SnowGlobe, Californie

Du 29 au 31 décembre

Tous les mois de décembre, pendant trois jours avant la nouvelle année, les forêts de pins primaires de South Lake Tahoe, en Californie, se transforment en paradis musical. SnowGlobe est l'un des festivals de musique les plus récents du monde, mais il suscite déjà beaucoup d'intérêt, en particulier depuis son rachat par MTV en 2018. La programmation de l'édition 2019 n'a pas encore été dévoilée, mais en plus des concerts, ce festival est aussi l'occasion de s'adonner aux sports d'hiver et d'admirer des œuvres artistiques. Vous vous souvenez de cette combinaison de ski multicolore, rangée au fond de votre armoire? Le moment est peut-être venu de la ressortir.

Voyage à Californie

9. Primavera Sound, Espagne

Du 30 mai au 1er juin

Le saviez-vous? En 2012, le groupe The Cure a joué sur la scène du Primavera Sound pendant trois heures d'affilée – c'est le plus long concert que ce festival de musique ait jamais connu. Organisé au Parc del Fòrum de Barcelone, un important complexe situé en bord de mer, le festival Primavera Sound attire des visiteurs aussi excentriques et hauts en couleur que la célèbre ville catalane. Veillez à télécharger l'application de l'événement, via laquelle les organisateurs annoncent des concerts « secrets » qui se déroulent sur des scènes éphémères tout au long du festival. Ce dont on est sûr, en revanche, c'est que Cardi B et Solange font partie des têtes d'affiche de l'édition 2019.

Voyage à Barcelone

10. Sónar Festival, Islande

Du 25 au 27 avril

C'est une ambiance véritablement électro qui règne au festival Sónar, organisé dans le superbe Harpa Concert Hall de Reykjavík. Ce lieu d'allure futuriste a été imaginé par l'artiste islandais et danois Ólafur Elíasson; sa façade et son toit couverts de panneaux de verre permettent aux spectateurs d'admirer le ciel étoilé. C'est vraiment une expérience extraordinaire, surtout si vous avez la chance d'apercevoir une aurore boréale. La programmation de cette année mélange de façon intéressante des artistes internationaux et islandais, notamment le groupe électro GusGus et le duo de techno expérimentale Kiasmos, qui sont tous deux originaires de Reykjavík.

Voyage à Reykjavik

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Voyage au cœur de la Suisse en Mercedes SL 190

Un roadtrip à la découverte du sud de la Suisse

Randonnées estivales : 7 superbes parcours

Nos 10 hôtels préférés accueillant les chiens en Suisse

10 incredible European road trips to take once in a lifetime

0