Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

Road trip en Albanie : nos trois itinéraires préférés

By Frances Doherty on 12 March 2019 in Soleil

Une multitude de découvertes : voilà ce que vous réserve un voyage en Albanie. Ce petit pays des Balkans a beau accueillir de plus en plus de visiteurs chaque année, de nombreux endroits restent méconnus – et il n'y a rien de mieux qu'un road trip pour les découvrir.

Prenez la route pour explorer de curieuses villes et des petites plages secrètes, mais aussi d'impressionnantes montagnes abritant des prairies remplies de fleurs sauvages et des villages isolés où s'élèvent encore d'anciennes tours où se cachaient autrefois les hommes pour échapper aux terribles « vendettas ».

À vrai dire, le simple fait de conduire en Albanie pourrait bien vous donner quelques frissons, compte tenu de l'interprétation toute personnelle du Code de la route de certains conducteurs. Mais ne vous inquiétez pas : si vous restez à l'écart de leur penchant pour le raki et que vous utilisez votre klaxon dans les virages de montagne, tout devrait bien se passer. Il serait dommage de passer à côté de l'une des destinations les plus mémorables d'Europe à l'heure actuelle à cause d'une conduite un peu sportive!

Itinéraire 1 : une capitale colorée, l'architecture ottomane dans toute sa splendeur et la vie balnéaire à l'heure albanaise

Jour 1 : Tirana – Durrës

Commencez votre road trip par l'étonnante capitale d'Albanie, Tirana – une ville délabrée, mais aussi vivante et (littéralement) très colorée, avec ses immeubles acidulés imaginés par l'artiste Edi Rama, ex-maire de Tirana et aujourd'hui Premier ministre du pays. Vous allez vous régaler : optez pour un repas italien ou albanais typique avant de prendre la route pour la ville balnéaire Durrës, qui se trouve à environ une heure de la capitale, et où vous passerez la nuit.

Jour 2 : Durrës – Berat

Durrës est une ancienne capitale qui constitue une bonne introduction au style de vie méditerranéen albanais. Sa plage longue de 10 kilomètres est plutôt agréable, mais la ville compte deux attractions encore plus captivantes : un amphithéâtre romain et un superbe musée archéologique.

Une fois rassasié, dirigez-vous vers Berat, au sud. Cette ville encadrée par des montagnes ne manque pas de charme, avec ses jolies rues pavées et ses édifices de style ottoman construits à flanc de colline.

Jour 3 : Berat – Gjirokastër

En route pour un trajet de trois heures à travers le cœur de l'Albanie, en direction de l'une des villes les plus belles et les plus saisissantes du pays. Gjirokastër est dominée par une citadelle vieille de plusieurs siècles, mais les visiteurs viennent aussi pour y admirer de majestueuses demeures de l'époque ottomane.

Jour 4 : Gjirokastër – Saranda

Bienvenue dans le centre touristique de la Riviera albanaise! Il est vrai qu'en été, vous serez loin d'être seul à Saranda, mais la ville est un endroit parfait pour observer les habitants et constitue un bon point de départ pour partir à la découverte de plages plus isolées dans les environs.

Par ailleurs, vous pouvez envisager de visiter le musée ethnographique de Gjirokastër, qui présente des photos intéressantes de l'Albanie communiste, lesquelles donnent un bon aperçu de cette période singulière et souvent tragique.

Jour 5 : Saranda – Korçë

Traversez de charmants paysages de campagne jusqu'à Korçë, l'un des centres culturels d'Albanie. Cette ville réhabilitée il y a peu possède une immense cathédrale orthodoxe restaurée, dotée d'impressionnantes tours jumelles, ainsi qu'un musée d'art médiéval envoûtant.

Jour 6 : Korçë – Pogradec – Tirana

C'est la dernière ligne droite : profitez des trois heures de route qui vous séparent de Tirana pour faire une halte dans la ville de Pogradec, située au bord du lac d'Ohrid, l'un des plus profonds d'Europe. Cette ville, qui bénéficie d'un cadre exceptionnel au cœur des montagnes, était une destination touristique sous le régime communiste du dictateur Enver Hoxha. Si Pogradec est aujourd'hui un peu à l'abandon, il y règne néanmoins une atmosphère rétro agréable; par ailleurs, ne manquez pas de déguster une truite fraîche dans l'un des restaurants au bord du lac.

Itinéraire 2 : plaisirs de la mer, vestiges mémorables et source naturelle

Si un plongeon dans la mer est votre priorité, cet itinéraire vous conduira directement au cœur de la Riviera albanaise, mais vous pourrez également découvrir certaines des attractions les plus captivantes d'Albanie en chemin.

Jour 1 : Tirana – Saranda

Après avoir passé un jour ou deux dans la capitale animée de Tirana (où vous pourrez voir de nombreux monuments fascinants de l'époque communiste, si cela vous intéresse, notamment l'ancienne demeure en ruine du dictateur Hoxha), prenez la route en direction de la ville balnéaire centrale de Saranda. Vous pouvez couper ce trajet de quatre heures en faisant un arrêt à Berat, surnommée « la ville aux mille fenêtres » en raison de ses maisons de l'époque ottomane dotées de multiples baies vitrées.

Jour 2 : Butrint

Situé à environ 30 minutes de route au sud de Saranda, Butrint est un site antique qui vous fera remonter le temps : la cité a été fondée bien avant l'arrivée des Romains, quelques siècles avant Jésus-Christ. Profitez de la liberté qu'offre votre véhicule pour venir au lever du soleil, avant les groupes de touristes, et faire un véritable saut dans le passé.

Jour 3 : Lukovë

Cette troisième journée est placée sous le signe de la détente : cette fois-ci, prenez la route vers le nord, où vous attendent la ville de Lukovë et sa plage paradisiaque, situées à environ une heure de Saranda. L'eau est d'une couleur bleu vert incroyable, des collines boisées s'élèvent en arrière-plan et la ville compte surtout de petits bars et restaurants tranquilles.

Jour 4 : la source Blue Eye

Préparez-vous à une nouvelle journée aquatique. Après un trajet de 40 minutes dans l'arrière-pays, c'est un trésor enchanteur qui vous attend au cœur d'une épaisse forêt : une source naturelle de 50 mètres de profondeur, dont l'eau d'un bleu transparent au bord s'assombrit au centre, jusqu'à devenir presque noire.

Jour 5 : Borsh

Pour passer une dernière journée au bord de la mer, prenez la route vers le nord, pendant environ une heure, jusqu'à Borsh. Vous n'aurez aucun mal à trouver un endroit où vous installer sur cette plage de galets de 7 kilomètres de long, qui a su conserver toute sa beauté en dépit de la construction d'immeubles dépourvus de toute esthétique.

Jours 6-7 : Borsh – Gjirokastër – Tirana

Avant de repartir pour la capitale, arrêtez-vous dans l'une des plus belles villes d'Albanie, Gjirokastër, dont les superbes demeures de l'époque ottomane évoquent un tout autre passé.

Itinéraire 3 : panoramas alpins

Le surnom donné aux Alpes albanaises, les « Montagnes maudites », vous donnera une idée de ce qui vous attend dans cette partie du pays parfois isolée. Toutefois, ne vous inquiétez pas : le seul danger auquel vous ferez probablement face est celui de vous perdre. Ces temps-ci, les visiteurs ont bien plus tendance à louer la beauté de la région qu'à la maudire. Néanmoins, elle demeure en grande majorité très reculée, et aucun itinéraire à travers ces terres ne reste figé très longtemps. Si vous êtes motorisé, définissez vous-même un itinéraire flexible, mais voici quelques points forts à ne pas rater :

Shkodra

Avant votre road trip dans les Alpes, envisagez de passer une nuit ou deux dans cette ville du nord, qui est l'une des plus belles du pays et l'une des plus anciennes d'Europe. Shkodra est aujourd'hui connue pour ses cercles littéraires et ses nombreux cyclistes – les habitants ont en effet l'habitude de se déplacer à vélo.

Le lac Koman

La manière la plus pittoresque – et de loin – de pénétrer dans les Montagnes maudites consiste à prendre un ferry (sur lequel les voitures peuvent embarquer) afin de traverser le lac Koman, bordé de hautes falaises. Vous passerez devant de superbes cascades, à travers une épaisse forêt et près de villages reculés; cette traversée est connue pour être l'une des plus spectaculaires du monde.

Theth et Valbona

Difficile d'imaginer un cadre plus extraordinaire que celui de Theth, un village situé dans une vallée verdoyante et entouré de montagnes gris ardoise enneigées. Ce village semble tout droit sorti d'un conte de fées – probablement l'un de ceux des frères Grimm, et mettant sans doute en scène des loups.

Bien que l'on y trouve encore une tour de vendetta (où les gens se cachaient autrefois pour échapper à ces terribles vengeances) aujourd'hui transformée en un curieux musée, Theth est en fait un lieu authentique, tranquille et accueillant.

La plupart des visiteurs viennent à Theth pour les randonnées et il faut avouer qu'elles sont superbes, tout comme celles du village tout proche de Valbona. Ce dernier, qui jouit également d'un décor à couper le souffle, compte plus d'hébergements touristiques que Theth.

L'amélioration des moyens de transport dans la région accélère son entrée dans la modernité de jour en jour; nous vous conseillons donc de venir l'explorer pendant qu'elle possède encore son charme féerique.

Kruja

Il serait dommage de quitter les Montagnes maudites sans vous arrêter à Kruja, qui a vu naître il y a 600 ans le héros national albanais, Skanderbeg. Toutefois, nul besoin de flâner très longtemps dans cette ville; vous pouvez vous contenter de visiter le majestueux musée Skanderbeg avant de reprendre la route. Profitez-en peut-être pour acheter une figurine en plastique de cette célèbre figure de la résistance à l'Empire ottoman, que vous mettrez sur la plage arrière de votre voiture pour repousser les hordes de vendeurs, qui rappellent assez les troupes que Skanderbeg dirigeait lui-même autrefois.

[ebookers-button-cta url="https://www.ebookers.ch/fr/Vacances-Albanie.d2.Reservation-Sejours-Voyages?BRANDCID=EBOOKERS-CH.SOCIAL.FACEBOOK.BRAND-CONTENT-MERCH-FR.GENERIC"] Ferien in Albanien [/ebookers-button-cta]

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Inspiration : 8 destinations où profiter des derniers jours de l’été

Les meilleures huîtres du monde : 7 endroits d’exception où les déguster

MON IBIZA

8 itinéraires cyclables à découvrir cet été en Suisse

0