Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

La terre de tous les extrêmes : les meilleures destinations d’Islande

By Frances Doherty on 19 March 2019 in Aventure

Imaginez de longues plages de sable noir ponctuées de formations de glace scintillantes semblables à des pierres précieuses, des rapides déferlant de majestueuses colonnes de lave et des rivières peuplées de créatures mythiques... L'Islande, terre de feu et de glace, réunit tous ces paysages. Il émane de cette terre de tous les extrêmes, de ce territoire sauvage de glaciers et de geysers, comme un sentiment de bout du monde. Voici, rien que pour vous, notre sélection des six meilleures destinations d'Islande.

Le Cercle d'or

Une veste et des chaussures de randonnée, et c'est parti pour une boucle de 300 kilomètres depuis Reykjavík jusqu'au cœur de l'Islande, et retour. Le Cercle d'or est un itinéraire populaire qui permet de découvrir, en une seule journée, tous les sites géographiques incontournables lors d'un premier séjour en Islande. Le circuit compte trois arrêts principaux, et une multitude de sources chaudes naturelles tout du long. On commence avec le parc national de Thingvellir, qui s'étend à cheval sur les plaques tectoniques de l'Amérique du Nord et de l'Europe, et dont les eaux cristallines constituent un véritable paradis pour les amateurs de plongée en été. Viennent ensuite les geysers Geysir et surtout Strokkur, le geyser le plus actif d'Islande, qui projette ses eaux bouillonnantes à plus de 15 mètres de haut. Enfin, l'itinéraire se termine avec la splendide cascade de Gullfoss et le panorama à couper le souffle que réserve son sommet.

Cercle d'or : découvrir les circuits

Les îles Vestmann

Au large de la côte sud de l'Islande, à seulement quelques minutes en ferry de Thorlakshofn, s'étend l'archipel préservé des îles Vestmann. Seule l'île principale, Heimaey, est habitée : elle fut colonisée par des esclaves irlandais, alors désignés sous le terme « Hommes de l'est », en fuite. Mais ce n'est qu'en 1973 que l'archipel connut une renommée mondiale suite à un important séisme et à l'éruption spectaculaire du volcan Eldfell. Un événement relaté avec émotion au musée Eldheimar, établi autour d'une maison ensevelie sous les cendres. Sur une note plus légère, sachez que les îles Vestmann constituent la plus grande zone de nidification de macareux au monde. Ces splendides créatures au bec orange s'y massent en effet par centaines en été, et les circuits en bateau sont alors l'occasion idéale de les approcher de près.

Les fjords de l'Est

Les fjords de l'Est constituent une vaste contrée sauvage et préservée. Les 120 kilomètres de cette côte de sable noir n'abritent en effet que 3 % de la population islandaise. Vous pourrez commencer votre périple à Seyðisfjörður, une charmante cité balnéaire aux maisons colorées habitées par des artistes, des musiciens et des créatifs en tous genres, que vous aurez peut-être déjà vues dans le film La vie rêvée de Walter Mitty. Plus loin vers l'est, vous trouverez la réserve naturelle de Skálanes avec ses vieilles fermes nichées au creux d'immenses falaises, qui accueillent les visiteurs. Vous pourrez également choisir de camper à Atlavík au bord de la rivière Lagarfljót. Mais prenez garde alors au Lagarfljótsormurinn, la créature mythique qui peuple le lac. Les fjords de l'Est abritent par ailleurs le plus grand musée géologique d'Islande. Comme son nom l'indique, le Petra's Stone Mineral Collection présente l'incroyable collection de Petra, une Islandaise ayant passé sa vie à regrouper des roches de toutes tailles, de toutes formes et de toutes les couleurs.

La péninsule de Snæfellsnes et les fjords de l'Ouest

À seulement deux heures de route de Reykjavík, la péninsule de Snæfellsnes, sur la côte ouest de l'Islande, abrite de véritables merveilles. Vous pourrez commencer votre exploration avec Arnarstapi et Hellnar, deux villages de pêcheurs traditionnels encadrés par d'immenses orgues de basalte. Non loin de là, le canyon de Rauðfeldsgjá sera l'occasion, en été, de descendre au cœur de la montagne jusqu'à une chute d'eau dissimulée. Le tunnel de lave de Gullborgarhellir est également à voir absolument, mais il vous faudra être accompagné d'un guide. Plus au nord, au cœur des fjords de l'Ouest, vous pourrez vous promener sur la splendide plage de Rauðasandur, qui doit sa magnifique couleur rose à de microscopiques morceaux de coquillages. Les pentes verdoyantes de la réserve naturelle de Hornstrandir constituent quant à elles un excellent site pour l'observation des renards arctiques, des phoques et des orques. Enfin, impossible de ne pas se rendre jusqu'à la spectaculaire cascade de Dynjandi, composée d'une séries de chutes déferlant le long d'une paroi rocheuse noire recouverte de mousse.

La réserve naturelle de Skaftafell

Avec ses vastes plateaux de sable noir ponctués d'immenses glaciers d'un bleu éclatant, la réserve naturelle de Skaftafell livre un décor de contes de fées. Établi en 1967, ce parc national du sud-est de l'Islande est un véritable paradis pour les amoureux de la nature, avec ses célèbres cavernes de glace et la splendide cascade de Svartifoss, renommée pour ses magnifiques formations d'orgues basaltiques. La zone abrite par ailleurs quelque 250 espèces végétales et une trentaines d'espèces d'oiseaux différentes, pour la plupart installées le long des nombreux sentiers de randonnées du parc. Vous y trouverez en effet des itinéraires pour tous les niveaux, et les plus chevronnés pourront même y tenter l'ascension du Hvannadalshnjúkur, le plus haut sommet d'Islande.

Lagune glaciaire de Jökulsárlón

Également située dans le sud-est de l'Islande, la lagune glaciaire de Jökulsárlón est un lieu particulièrement prisé. Mais au-delà de la spectaculaire beauté des lieux, elle doit surtout sa renommée mondiale aux James Bond qui y ont été tournés. D'énormes morceaux de glace translucide parsèment la lagune tels de gigantesques diamants, résultat de la fonte des glaces au fil des siècles. Ne manquez pas alors de grimper à bord d'un canot pneumatique afin de vous en approcher au plus près. Avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être même un phoque paresser sur un iceberg. Non loin de là, c'est le décor enchanteur de la vaste plaine de Breiðamerkursandur qui vous attend. Cette « plage des diamants » arbore en effet une longue langue de sable noir recouverte de formations de glace scintillantes, propice à l'observation de splendides aurores boréales en hiver.

[ebookers-button-cta url="https://www.ebookers.com/Greece-Holidays.d67.Destination-Travel-Guides"]Voyage à Islande[/ebookers-button-cta]

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Inspiration : 8 destinations où profiter des derniers jours de l’été

Les meilleures huîtres du monde : 7 endroits d’exception où les déguster

MON IBIZA

8 itinéraires cyclables à découvrir cet été en Suisse

0