Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

Neuf bonnes raisons d’aller en Sicile cet été

By Frances Doherty on 11 April 2019 in Général

Ah, la Sicile... Vous pouvez y déguster des fruits de mer fraîchement pêchés sur la plage, visiter des ruines antiques et aller à l'opéra au cours de la même journée. Cette île méditerranéenne à la beauté sauvage n'est pas une simple étendue au bout de la botte italienne. Voici neuf bonnes raisons de vous rendre en Sicile cet été.

  1. Les fruits de mer et la street food

Impossible de mourir de faim en Sicile. La péninsule de Trapani est bordée de restaurants familiaux comme la Caupona Taverna di Sicilia, où vous pouvez savourer un délicieux pavé d'espadon servi avec une sauce à la tomate et à l'ail. À Menfi, le restaurant Da Vittorio sert des pâtes aux oursins fraîchement pêchés dans les ports des alentours. Enfin, à Palerme, les marchés comme le Mercato di Capo ressemblent un peu aux souks animés du Moyen-Orient; c'est l'endroit parfait pour découvrir la street food locale, notamment le sfincione, la pizza sicilienne.

  1. Le vin

Il est également impossible de mourir de soif sur cette île. La Sicile, qui est l'une des plus vieilles régions vinicoles d'Italie, produit des vins riches et variés – des rouges secs provenant des sols volcaniques de l'Etna, mais aussi des rosés plus doux issus de cépages indigènes cultivés dans des vignobles comme celui de Bonavita à Faro, la pointe la plus orientale de la Sicile. Essayez également le Zibibbo, un vin blanc puissant de style oriental particulièrement apprécié des Siciliens, que l'on apprend à aimer avec le temps.

  1. Plus de 1 000 kilomètres de plages de rêve

Le littoral sicilien est aussi varié que la gastronomie locale : des criques de sable blanc aux longues plages de galets, vous avez l'embarras du choix. Sur la côte sud de l'île, Licata est une plage de sable doré assez tranquille; c'est l'endroit idéal pour lézarder au soleil ou se régaler dans l'un des restaurants du bord de mer, qui servent du poisson pêché tout près du rivage. Au nord-ouest, San Vito lo Capo est une petite ville balnéaire située au pied des montagnes, où a lieu chaque année le CousCousFest, le festival du couscous. À l'ouest, Torre Salsa est une plage immaculée peu aménagée, où il est toutefois possible de nager au milieu des tortues dans une eau cristalline scintillante.

  1. Palerme, capitale italienne de la culture 2018

Musées, galeries d'art, monuments : la capitale sicilienne bouillonne de culture et d'histoire. En 2018, elle a été désignée capitale italienne de la culture et a accueilli la biennale d'art itinérante Manifesta 12, mais de nombreux événements sont organisés dans la ville toute l'année. Beaucoup l'ignorent, mais le Teatro Massimo de Palerme est le plus grand opéra d'Italie et le troisième plus grand d'Europe après l'Opéra de Paris et l'opéra d'État de Vienne. La ville abrite également la Galleria Regionale della Sicilia, qui présente des œuvres magnifiques allant du Moyen Âge au XVIIIe siècle.

  1. Le mont Etna

Le mont Etna est le plus grand volcan actif d'Europe. C'est également un haut lieu de légendes : on raconte notamment que les Cyclopes y auraient autrefois vécu. Il règne au mont Etna une atmosphère surnaturelle. Les pistes de ski d'un blanc immaculé en hiver font le bonheur des randonneurs en été. Si vous tentez l'ascension à travers les étendues de cendre noire, vous serez récompensé au sommet par une vue à couper le souffle sur toute l'île – et vous pourrez savourer un verre de vin bien mérité dans l'un des nombreux vignobles, en descendant.

  1. Un vrai musée à ciel ouvert

On a vite l'impression de remonter le temps quand on explore la Sicile. Les ruines de Ségeste abritent un temple dorique datant de 400 avant J.-C. Sa construction n'a jamais été terminée, mais des dizaines de colonnes s'élèvent encore, intactes. Le théâtre gréco-romain de Taormine, édifié au IIIe siècle avant J.-C., où s'affrontaient autrefois des gladiateurs, accueille aujourd'hui des concerts. Enfin, à Agrigente, la Vallée des Temples est aussi poétique qu'elle en a l'air : les vestiges de huit temples construits au Ve siècle sont disséminés sur plusieurs collines, surplombant la mer.

  1. Il est possible de séjourner dans un palais ou un château sans se ruiner

La Sicile regorge de palazzos et de castellos, et il est possible d'y vivre comme un prince sans dépenser autant. Dans les paisibles collines de Vizzini se trouve le charmant Castello Camemi Resort. Cette demeure du XVIe siècle compte 14 chambres décorées avec du mobilier d'époque. À Modica, le Palazzo Failla Hotel a également conservé son charme séculaire; ses dix chambres se parent de lustres dorés, de meubles anciens et de carreaux de céramique ornés de superbes motifs.

  1. L'île abrite certains des plus beaux villages d'Italie

Son relatif isolement géographique du reste du pays et ses chaînes de montagnes escarpées ont permis à la Sicile de préserver bon nombre de ses borghi (villages). Castelmola est un joli bourg perché dans les collines, auquel on accède depuis un escalier partant de la ville animée de Taormine. Ce petit village réputé pour son vin d'amandes, ses figues séchées et ses danses traditionnelles a inspiré le roman L'Amant de lady Chatterley de D. H. Lawrence. Et à seulement 70 kilomètres de Palerme, le village médiéval de Sutera, autrefois à l'abandon, renaît doucement grâce aux réfugiés et s'enrichit de cette diversité gastronomique et culturelle nouvelle.

  1. Son authenticité

Est-ce dû à ses paysages sauvages ou bien au mélange réussi des cultures italienne, arabe, grecque et espagnole? En tout cas, une chose est sûre : la Sicile se distingue du reste de l'Italie. Ses petits villages perchés dans les montagnes ou cachés au fond des criques sont les bastions de traditions uniques, comme le théâtre de marionnettes, la musique folklorique, la dentellerie, la menuiserie et le tissage. En bref, c'est une île pleine d'authenticité!

[ebookers-button-cta url="https://www.ebookers.ch/fr/Vacances-Sicile.d6048323.Reservation-Sejours-Voyages?langid=4108?BRANDCID=EBOOKERS-CH.SOCIAL.FACEBOOK.BRAND-CONTENT-MERCH-FR.GENERIC"] Voyage à Sicile [/ebookers-button-cta]

 

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Inspiration : 8 destinations où profiter des derniers jours de l’été

Les meilleures huîtres du monde : 7 endroits d’exception où les déguster

MON IBIZA

8 itinéraires cyclables à découvrir cet été en Suisse

0