Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

Une belle journée : 24 heures à Reykjavik

By Frances Doherty on 17 May 2019 in Aventure

Reykjavik est peut-être la plus petite capitale que vous aurez l'occasion de voir. Elle ne compte que 123 000 habitants environ, soit à peu près l'équivalent de Berne ou de Lausanne. Elle possède tous les atouts d'une grande ville, mais se visite à pied en moins d'une heure. Ses maisons colorées et ses boutiques situées dans des bâtiments chargés d'histoire ne vous laisseront pas indifférent.

Reykjavik est le centre économique et administratif du pays; vous aurez donc l'occasion de côtoyer des locaux si vous choisissez les bons endroits. Commencez par explorer les principaux sites après le déjeuner. Ensuite, découvrez les lieux préférés des habitants dans une atmosphère nocturne, si vous vous rendez à Reykjavik en hiver, ou à la faveur du soleil de minuit, si vous venez l'été.

Le matin: 9 a.m. – 12 p.m.

Pour commencer la journée, laissez-vous tenter par deux des spécialités de la ville : le café et les pâtisseries. Nous vous recommandons particulièrement les établissements Sandholt Bakery, Stofun Café ou Café Babalu pour leur atmosphère unique, mais il semble y avoir au moins un café à chaque coin de rue! Si vous préférez quelque chose de plus consistant, rendez-vous au Laundromat Café pour un repas copieux qui vous aidera à tenir jusqu'à midi.

Afin de prendre vos marques dans la ville et d'en apprendre un peu plus sur son histoire, suivez une visite guidée avec CityWalk (prix libre). Vous pouvez aussi opter pour un itinéraire moins conventionnel avec I Heart Reykjavik au prix de ISK 5'500.- (CHF 48.-). Une fois que vous vous repérerez mieux, rien ne vous empêche de revenir plus tard voir l'un des sites que vous auriez ratés.

L'après-midi: 12 p.m. – 5 p.m.

Comme la majeure partie de la ville se parcourt à pied, il est très facile de consulter les menus des restaurants au fil de la visite. Reykjavik étant assez chère, Bæjarins Beztu Pylsur – le « meilleur hot-dog de la ville » – est l'option la plus économique. Il se compose de viande locale (agneau) et de deux types d'oignons différents. Sinon, les cafés proposent généralement des sandwichs, des soupes et des salades en milieu de journée.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour le reste de l'après-midi : vous pouvez vous prélasser dans des sources chaudes naturelles, plonger dans une piscine extérieure chauffée (reportez-vous au paragraphe « Conseils de voyage » plus bas) ou vous perdre dans les différents quartiers de Reykjavik pour avoir un aperçu de la scène de street art locale. Pour ajouter une touche culturelle à votre séjour, n'hésitez pas à visiter un musée retraçant l'histoire de l'Islande, à aller voir l'exposition The Settlement Exhibition, à explorer le musée Viking ou à observer certaines protubérances au musée phallologique islandais. Ne manquez pas de monter dans l'église Hallgrímskirkja, la plus haute d'Islande, où vous bénéficierez d'une vue panoramique sur la ville – la photo est obligatoire! Si vous voulez vous démarquer sur Instagram, rendez-vous plutôt au dernier étage de la salle de concert Harpa où vous pourrez prendre un cliché original à travers les fenêtres géométriques.

Si vous voulez boire un verre, profitez du « happy hour » islandais,  qui commence souvent à 15 heures et parfois même dès midi. Évitez les bars des auberges de jeunesse envahis par les autres touristes et privilégiez plutôt le Kaffibarinn ou le Bravó, deux lieux cosy. Mettez-vous dans la peau d'un Reykjavikois en prenant une pression dans la chaîne de pubs danoise Mikkeller & Friends, spécialisée dans les bières artisanales.

Le soir:  5 p.m. – 12 a.m.

En été, le soleil ne se couche jamais en Islande. Mais si vous venez à l'automne ou au printemps, n'hésitez pas, au crépuscule, à faire un tour du côté de la salle de concert Harpa, dont la splendide façade vitrée est conçue pour imiter les aurores boréales. Flânez autour du vieux port pour regarder les bateaux et les montagnes prendre des reflets orangés.

Si vous avez les moyens de faire une folie lors de votre séjour scandinave, plusieurs restaurants réputés vous permettront de savourer une cuisine locale audacieuse : le célèbre Matarkjallarinn, le Dill (étoilé au Guide Michelin) ou encore le 3 Frakkar. Si vous ne voulez pas dépenser deux jours de salaire dans votre souper, commandez plutôt une pizza chez Devito's ou choisissez l'un des plats proposés sur les stands du Hlemmur Food Hall.

Reykjavik possède une scène musicale dynamique; pour espérer voir la nouvelle Björk ou le prochain Sigur Rós, rendez-vous dans l'une de ces deux salles côte à côte : Húrra et Gaukurinn. Et après? Tout dépend de votre possibilité de prolonger votre séjour...

Conseils de voyage

Envie d'un bain en extérieur? Plusieurs possibilités s'offrent à vous, car le pays compte de nombreuses sources chaudes. La plus célèbre d'entre elles est le Blue Lagoon, mais l'excursion est onéreuse et vous prendra une bonne partie de l'après-midi. Certains touristes planifient leur visite avant leur vol de retour, car le Blue Lagoon se trouve sur le chemin de l'aéroport et est accessible en bus.

Si vous louez une voiture, n'hésitez pas à vous rendre au Secret Lagoon, plus excentré; c'est aussi l'occasion d'explorer un peu plus la campagne islandaise. Toutefois, si vous n'avez pas beaucoup de temps, il vaut peut-être mieux imiter les autochtones. Rendez-vous alors dans un bassin extérieur chauffé naturellement et situé en ville, comme le Sundhöll Reykjavikur ou la piscine géante Laugardalslaug.

Pour vos trajets depuis et vers l'aéroport, nous vous conseillons la compagnie Flybus, qui propose une navette régulière (l'aller coûte entre CHF 25.- et CHF 30.-)

 

 

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Les plus belles destinations nautiques en Europe

Voyage au cœur de la Suisse en Mercedes SL 190

Un roadtrip à la découverte du sud de la Suisse

Randonnées estivales : 7 superbes parcours

Nos 10 hôtels préférés accueillant les chiens en Suisse

10 incredible European road trips to take once in a lifetime

Les plus belles plages des Baléares

0