Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

10 films célèbres tournés en Suisse

By Frances Doherty on 23 July 2019 in Général

Avec ses sommets alpins vertigineux, ses lacs glaciaires intacts et ses villes cosmopolites, la Suisse offre un cadre idéal pour toutes sortes de scènes de cinéma. Bien que le pays se soit fait passer pour la Russie, l'Autriche et même une autre planète au fil des ans, sa splendeur naturelle saisissante est unique. Guettez ses paysages dans ces films célèbres.

  1. Point Break (2015)

Un remake du film culte de 1991 mettant en vedette Keanu Reeves et Patrick Swayze, cette superproduction suit les aventures d'un agent du FBI devenu athlète extrême. La séquence d'action la plus spectaculaire et la plus dangereuse du film se déroule dans les Churfirsten, dans le canton de Saint-Gall. Cette scène extrêmement périlleuse met en vedette cinq cascadeurs en wingsuits franchissant des cols alpins déchiquetés à plus de 200 km/h.

  1. Youth (2015)

Dans ce film primé du réalisateur Paolo Sorrentino, Harvey Keitel et Michael Caine, des amis vieillissants, se remémorent leur jeunesse perdue dans le décor des Alpes suisses, plus exactement à Kandersteg, Flims et Davos. Bien que les deux acteurs principaux aient été acclamés pour leur interprétation tout en finesse, Jane Fonda leur vole presque la vedette dans son rôle d'actrice mélodramatique également au crépuscule de sa carrière.

  1. Star Wars, épisode III : La revanche des Sith (2005)

Aldérande, la planète anéantie par l'Étoile de la mort dans Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, apparaît également dans le dernier volet des préquels de George Lucas. À la fin du film, Bail Organa emmène la petite princesse Leia dans son monde paisible. Alors que la ville mise en scène est le fruit d'images de synthèse, les montagnes enneigées à l'arrière-plan dominent Grindelwald, dans l'Oberland bernois.

  1. La Mémoire dans la peau (2002)

Bien que l'équipe de production ait choisi la République tchèque pour le tournage de nombreuses scènes de ce premier volet d'une série populaire de films d'action mettant en vedette Matt Damon, la Suisse n'est pas en reste. Jason Bourne, le personnage principal, s'empare d'un coffre laissé par la CIA à la Gemeinschaft Bank. Si cette banque est fictive, les plans panoramiques ont été filmés à Zurich.

  1. Goldfinger (1964)

James Bond semble apprécier tout particulièrement la Suisse, car l'agent secret s'y est rendu de nombreuses fois au fil des ans. Les femmes fatales irrésistibles et les expériences de mort imminente ponctuent souvent les voyages de 007, et ce film ne fait pas exception. Dans ce grand classique, Sean Connery parcourt la planète à la poursuite d'un ignoble méchant qui a assassiné l'une des amantes de 007 en recouvrant son corps de peinture dorée. L'une des scènes de poursuite automobile les plus emblématiques de la série de films a pour cadre les virages en épingle à cheveux du col de la Furka, qui relie les cantons du Valais et d'Uri. Dans ce lieu époustouflant à plus de 2000 mètres d'altitude, l'espion parvient à dépasser Tilly Masterson au volant de son Aston Martin DB5.

  1. GoldenEye (1995)

Le saut à l'élastique de 220 mètres depuis le barrage de Verzasca, qui barre la rivière éponyme et forme le lac de Vogorno, dans la séquence d'ouverture de GoldenEye, est l'une des scènes les plus spectaculaires de l'histoire du cinéma. Malgré le paysage résolument suisse, tessinois pour la précision, le saut de Pierce Brosnan est censé avoir lieu en Russie. Les casse-cou peuvent tenter de recréer la scène en s'élançant pour de vrai dans le vide au GoldenEye Bungee Jump.

  1. Syriana (2005)

Des scènes filmées sur cinq continents ont servi de toile de fond à l'intrigue quelque peu alambiquée de ce thriller longuet aux grandes ambitions, adapté des mémoires d'un ancien agent de la CIA. À un certain moment, le personnage de Matt Damon, Bryan Woodman, se rend à l'hôtel Président Wilson de Genève.

  1. Anges et Démons (2009)

Adapté du préquel de Dan Brown à son best-seller Da Vinci Code, cette intrigue à sensation suit les traces de Robert Langdon, un universitaire un peu déjanté de Harvard. Une grande partie du film a pour décor Rome et le Vatican, bien que le Saint-Siège ait interdit aux cinéastes de tourner dans un certain nombre de lieux. Le CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, s'est montré bien moins frileux et a accueilli avec plaisir Tom Hanks et les autres acteurs du film à Genève.

  1. Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes (2011)

Les romans palpitants de l'écrivain suédois Stieg Larsson, narrant les exploits de la « hackeuse » Lisbeth Salander, ont été adaptés au grand écran en de multiples déclinaisons. Deux ans après le succès du film en langue suédoise sorti en 2009, la version hollywoodienne avec Daniel Craig et Rooney Mara a attiré les foules. Dans le film, un échange tendu a pour toile de fond le luxueux hôtel Dolder Grand de Zurich.

  1. L'Espion qui m'aimait (1977)

Une fois de plus, James Bond, interprété pour l'occasion par Roger Moore avec son exubérance un peu barjot, se rend dans les Alpes suisses pour ce film un peu kitsch. Comme pour GoldenEye, les montagnes suisses jouent le rôle d’un lieu fictif. Au début du film, la course-poursuite à ski est supposée se dérouler à Berngarten, en Autriche, même si les cinéphiles avertis reconnaîtront le Piz Bernina, dans le canton des Grisons.

 

 

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Nos 10 hôtels préférés accueillant les chiens en Suisse

10 incredible European road trips to take once in a lifetime

Randonnées estivales : 7 superbes parcours

0