Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

10 des meilleurs disquaires au monde

By Frances Doherty on 24 July 2019 in Général

Malgré l'omniprésence du streaming, les haut-parleurs d'ordinateur au son métallique et les fichiers numériques compressés ne sont pas à la hauteur du crépitement doux et chaleureux du vinyle. Les disquaires suivants offrent bien plus qu'un fantastique mélange de styles musicaux; ce sont des endroits foisonnant d'anecdotes à l'atmosphère incroyable.

Hard Wax, Berlin

Si vous vous déhanchez au Berghain et sur les autres pistes de danse en vue de Berlin, il y a de fortes chances pour que les DJ en tête d'affiche mixent sur des platines vinyles. La capitale allemande voue un tel culte aux bons vieux disques que les usines locales ont du mal à répondre à la demande. Ce lieu emblématique de Kreuzberg, fondé en 1989 par Moritz Von Oswald et Mark Ernestus, est à juste titre légendaire pour sa sélection de musique techno. Des DJ tels que Marcel Dettmann et Modeselektor y ont même travaillé au fil des ans.

Rough Trade East, Londres

En 1976, alors que des légendes de la musique britannique comme David Bowie, Pink Floyd et les Rolling Stones sont au sommet de leur gloire, ce disquaire emblématique s'installe dans l'ouest londonien. Peu de temps après, le magasin donne naissance à Rough Trade Records, le label de musique derrière des groupes comme The Smiths. Bien que son emplacement d'origine au 202 Kensington Park Road n'existe plus, plusieurs autres avant-postes, dont l'immense Rough Trade East, sont toujours en activité.

New Gramophone House, New Delhi

Cette caverne d'Ali Baba de la musique est antérieure à la partition de 1947 et trouve ses origines à Lahore, au Pakistan, en 1930. Aujourd'hui, le propriétaire Anuj Rajpal veille sur un choix de disques bien conservés. La vaste collection de New Gramophone House couvre de nombreux genres, mais son point fort reste les mélodies bollywoodiennes et les classiques de la musique hindi.

Rockers International, Kingston

Une visite à ce disquaire sur Orange Street s'impose aux amateurs de musique qui parcourent la Jamaïque. Après tout, l'île est le berceau du reggae contemporain et l'ancien terrain de prédilection de Bob Marley et de ses acolytes. Aujourd'hui, le magasin présente un impressionnant éventail d'œuvres musicales, mais les propriétaires n'ont manifestement jamais oublié leurs racines.

Can Records, Copenhague

Même parmi les nombreux disquaires super tendance de la capitale danoise, le magasin éclectique de Martin Aalykke Kristiansen sort du lot. Ce n'est pas de la poudre aux yeux. Le décor est relativement sobre, mais l'ampleur de la collection contenue dans ces caisses est exceptionnelle, à l’image des connaissances de Martin Kristiansen. Si vous avez besoin de recommandations, n'hésitez pas à vous adresser à lui.

Amoeba Music, Los Angeles

Les fans ont hurlé en signe de protestation lorsque cette institution hollywoodienne a annoncé son déménagement en 2018. Heureusement, le nouveau magasin est à deux pas de l'emplacement d'origine. Fondée en 1990, cette chaîne indépendante de magasins de disques a survécu et évolué au fil des ans et propose des cassettes, des CD et, bien sûr, des vinyles.

Rubadub Records, Glasgow

Même si sa notoriété n'a jamais égalé celle de Londres ou de New York, Glasgow s'enorgueillit depuis longtemps d'une scène musicale indépendante florissante. Ouvert pour la première fois en 1992, ce lieu incontournable propose ce qui se fait de mieux, des groupes underground locaux jusqu'aux rois de la techno. Il faut être un geek de la musique reconnu comme tel pour travailler ici et le personnel est toujours désireux de partager ses recommandations.

Tropicália Discos, Rio de Janeiro

Le patrimoine culturel riche et varié du Brésil a donné naissance à une incroyable palette de genres musicaux, dont la quasi-totalité est présentée sur ces étagères superbement conservées. Bruno Alonso et Márcio Rocha connaissent tout ce qu'il y a à savoir sur la scène locale et internationale. Alors, que vous soyez à la recherche de samba ou de slow jazz, vous ne pouvez pas rater cet endroit.

Transmission, Margate

L'un des derniers ajouts à cette liste, ce disquaire couplé à une galerie branchée sur la côte anglaise doit sa réputation à Kimberley Holladay, artiste plasticienne, et Spencer Hickman, ancien employé de Rough Trade et fondateur de Death Waltz Recording Co. Malgré son ouverture récente en 2016, cet endroit est déjà connu des collectionneurs.

Snickars Records, Stockholm

Trouver l'entrée de ce disquaire suédois incontournable est déjà une aventure en soi. Suivez l'escalier grinçant jusqu'au sous-sol et vous découvrirez toutes sortes de vinyles d'électro, de funk et d'autres genres. Mika Snickars est responsable de ce vaste magasin, qui a tout ce que les clubbers invétérés de la ville peuvent convoiter.

 

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Nos 10 hôtels préférés accueillant les chiens en Suisse

10 incredible European road trips to take once in a lifetime

Randonnées estivales : 7 superbes parcours

0