Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

La crème de la crème : les meilleures librairies du monde

By Frances Doherty on 8 August 2019 in Général

Les amateurs de lecture connaissent le plaisir singulier que l'on ressent en sondant de longues étagères remplies de livres pour dénicher l'ouvrage parfait, avant de s'installer dans un endroit paisible et de passer des heures à s'immerger dans l'univers d'un autre. Les librairies dégagent un charme intemporel qu'aucun commerce en ligne ou ebook ne peut offrir. Voici les dix meilleures librairies du monde, qui pourraient être des destinations en elles-mêmes.

  1. Shakespeare and Company, Paris

Située face à la Seine, cette librairie à la façade vert canard fête ses 100 ans cette année. Si Sylvia Beach a fondé Shakespeare and Company en 1919 afin de vendre des livres anglophones, la librairie actuelle a été ouverte en 1951 par George Whitman et appartient aujourd'hui à sa fille, Sylvia Whitman. La boutique, fréquentée par des artistes tels qu'Ernest Hemingway et Allen Ginsberg, a été la première a éditer le roman Ulysse de James Joyce dans son intégralité. Les passionnés de littérature peuvent en outre devenir des « Tumbleweeds » et ainsi dormir dans la librairie en échange de quelques heures de travail.

  1. The Strand, New York

Proche de Union Square, l'emblématique librairie Strand Bookstore est grande mais conviviale. Elle rassemble près de 30 kilomètres de livres parmi lesquels sont aménagés des coins tranquilles, notamment la salle des livres rares au troisième niveau, où les lecteurs peuvent feuilleter des ouvrages célèbres qui ne sont plus édités. The Strand appartient à la même famille depuis son inauguration en 1927, et l'atmosphère y demeure chaleureuse et familiale. Dans la section consacrée à la jeunesse, les enfants sont ravis de venir écouter une histoire quatre fois par semaine, surtout en compagnie du petit chien de la librairie, Gizmo.

  1. City Lights Books, San Francisco

Le poète Lawrence Ferlinghetti et le professeur Peter D. Martin ont fondé City Lights Books en 1953 afin de démocratiser les librairies et de les rendre plus accueillantes pour les jeunes auteurs. Son nom rend hommage à un célèbre film de Charlie Chaplin, Les Lumières de la ville. Derrière sa jolie façade saumon se cache la première librairie des États-Unis à n'avoir proposé que des livres de poche. City Lights Books est restée fidèle à ses idées libérales et s'est spécialisée dans les ouvrages sur la littérature, les arts et les politiques progressistes.

  1. El Ateneo Grand Splendid, Buenos Aires

Cette librairie de Buenos Aires mérite assurément son nom fastueux. Elle occupe un théâtre édifié en 1919, puis converti en cinéma avant de trouver sa vocation actuelle. La majorité des livres sont en espagnol, mais il s'agit d'un endroit enchanteur pour passer le temps. Il est possible d'admirer la fresque d'origine du plafond et les dorures qui ornent balcons et piliers pendant des heures. Après avoir fait le tour des rayons et feuilleté quelques bouquins, rendez-vous sur l'ancienne scène pour siroter un cappuccino derrière les grands rideaux rouges.

  1. Libreria Acqua Alta, Venise

Avec ses livres empilés dans des baignoires, des canoës et des gondoles, cette librairie vénitienne située à proximité de la place Saint-Marc est tout à fait insolite. Mais les raisons de cet agencement étonnant ne sont pas seulement esthétiques. La « librairie des hautes eaux »étant occasionnellement inondée, il sert à protéger les ouvrages de la marée. La boutique renferme toutes sortes de styles, des bouquins vintage et des carnets de voyage sur Venise aux bandes dessinées et autres livres de cuisine. Choisissez-en quelques-uns, allez dans la cour et montez les marches constituées de vieilles encyclopédies pour contempler une jolie vue sur le canal en contrebas.

  1. Selexyz Dominicanen, Maastricht

L'histoire de cette librairie de Maastricht est aussi fascinante que l'intrigue d'un roman trépidant. Selexyz Dominicanen occupe une église gothique bâtie en 1294, prise en 1794 par l'armée française pendant la campagne des Flandres, qui la réquisitionna ainsi que son personnel. Elle fut finalement restaurée en 2005 pour devenir une librairie moderne, qui conserve néanmoins des témoins de son passé mouvementé, comme les hauts plafonds voûtés et les ornements des murs.

  1. Livraria Lello, Porto

Il paraît que lorsque J. K. Rowling vivait au Portugal, et plus précisément à Porto, au début des années 1990, elle était cliente de Livraria Lello, la fameuse librairie qui lui aurait inspiré Poudlard, l'école de sorciers de la saga Harry Potter. Construite en 1906, elle n'a quasiment pas changé depuis : derrière sa façade Art nouveau se cachent de somptueux intérieurs néo-gothiques avec un époustouflant escalier rouge, des panneaux de bois finement travaillés et une verrière colorée. L'endroit est devenu si populaire qu'il facture maintenant un droit d'entrée.

  1. Atlantis Books, Santorin

Créée par deux étudiants en vacances en Grèce au début des années 2000, Atlantis Books est une librairie à l'atmosphère joyeuse et décontractée. Elle loge dans l'une des innombrables maisons blanches de Santorin, taillée dans une falaise surplombant la mer Égée. Ses étagères sont garnies de best-sellers, de premières éditions et d'ouvrages sur la civilisation grecque et son histoire, disponibles en plusieurs langues. Au coucher du soleil, des lectures sont organisées sur sa terrasse dominant la mer.

  1. The Last Bookstore, Los Angeles

C'est écrit sur son site Web : « Qu'attendez-vous? Nous ne serons pas là éternellement. » Pourtant, The Last Bookstore ne semble pas près de disparaître. Ce monument de la littérature de Los Angeles a ouvert ses portes en 2005 dans un loft du centre-ville avant de déménager dans ses locaux actuels, qui abritaient autrefois une banque. Il réunit une impressionnante sélection de livres vintage et de disques qui contrastent avec la solennité des colonnes de marbre subsistant de l'ancien établissement financier. Les vieux bouquins qui ne trouvent pas preneur servent à édifier les arches qui mènent à la chambre forte de la banque, baptisée « Horror Vault » (la chambre de l'horreur), idéalement convertie en coin lecture.

  1. Hatchards, Londres

Plus ancienne librairie de Londres, Hatchards est établie au 187 Piccadilly depuis son ouverture en 1797. Elle détient trois mandats royaux, délivrés par la reine Élisabeth II, le prince Philippe et le prince Charles. Si l'extérieur arbore un somptueux style géorgien, l'intérieur est sobre, avec ses étagères noires présentant des livres sur la famille royale et Winston Churchill. Vous y trouverez aussi des premières éditions de Margaret Atwood, DH Lawrence et Iris Murdoch. Hatchards a inauguré en 2014 une seconde boutique dans la gare St. Pancras International.

[

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Nos 10 hôtels préférés accueillant les chiens en Suisse

10 incredible European road trips to take once in a lifetime

Randonnées estivales : 7 superbes parcours

0