Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

Top 10 : les plus beaux hôtels écoresponsables du monde

By Frances Doherty on 18 September 2019 in Général

Le préfixe « éco » évoque souvent un mode de vie proche de la nature, fait de cabanes rustiques et d'équipements limités... mais pas toujours. Des pistes de nos montagnes suisses aux îlots du Nicaragua, nous avons répertorié pour vous les dix plus beaux (et luxueux) hôtels écoresponsables du monde.

  1. Hix Island House

Situé sur l'île de Vieques à Porto Rico, cet édifice de béton à la forme compacte est niché dans un domaine verdoyant de 5 hectares surplombant la mer. Il propose 19 lofts minimalistes aux agréables teintes citron vert et bleu ciel, ornés de vigne vierge et dotés de volets battants en bois. L'établissement fonctionne entièrement à l'énergie solaire, tandis que l'eau des douches et des lavabos s'évacue vers les papayers et citronniers voisins.

  1. Whitepod

« Pod », ou dôme, le mot est faible pour décrire le mode de vie proposé par Whitepod : 18 igloos à la fois spacieux et futuristes installés dans la neige alpine de notre commune suisse de Monthey. Derrière leurs humbles façades se cachent des cheminées élaborées et des baignoires en bois. Chauffés par des poêles à pellets, les « pods » sont construits sur des plates-formes de bois, elles-mêmes montées sur des pilotis ancrés dans le sol. Le personnel de l'hôtel réside à proximité et se rend au travail à pied. Loin des autres chalets, Whitepod dispose d'une remontée mécanique privée, permettant à ses clients de dévaler des pistes rien qu'à eux.

  1. Lisu Lodge

Avec ses toits de chaume qui se fondent entre palmiers et bananiers, le Lisu Lodge, situé à à Chiang Mai, est le nec plus ultra de la retraite en montagne. Son nom rend hommage aux Lisus, une tribu montagnarde dont certains membres travaillent à l'hôtel ou en tant que voyagistes locaux. Il est très tentant de passer la journée allongé sur les lits en rotin surélevés en regardant les parois de bambou tissées à la main, mais le site offre une multitude de choses à faire, comme du vélo ou du rafting. Côté cuisine, le lodge possède ses propres rizières et son potager.

  1. Inkaterra Reserva Amazonica

Que diriez-vous de vous détendre en sirotant un pisco sour dans un hamac, à l'ombre d'un toit en palmier à queue de poisson, en admirant la vue sur la rivière baptisée Madre de Dios? C'est possible à Puerto Maldonado, au Pérou, près de la frontière bolivienne : établi dans une réserve écologique de 17'000 hectares qui abrite plus de 500 espèces d'oiseaux, Inkaterra Reserva Amaozonica se compose de 35 bungalows de bois inspirés du peuple indigène, les Esa Eja. Les passerelles en bois qui les relient sont éclairées par des bougies le soir venu. Il s'agit en outre d'un endroit idéal pour partir explorer le lac Sandoval et une autre rivière, la Gaminata.

  1. Six Senses Ninh Van Bay

La marque Six Senses promet le luxe ultime, et tient parole dans son établissement nommé Ninh Van Bay, au Vietnam. Faites une entrée à la James Bond en arrivant en bateau, puis pénétrez dans une villa perchée parmi les rochers. Le complexe compte 58 chambres qui disposent toutes d'une piscine privée donnant sur la baie. N'hésitez pas à appeler votre majordome pour être servi dans votre chambre. Les repas sont préparés avec les légumes et les aromates du potager bio du complexe, dont les chèvres (vous avez bien lu, les chèvres!) et les poules élevées en plein air assurent l'approvisionnement en lait et en œufs.

  1. Jicaro Island Lodge

Si vous rêvez d'une île privée, vous serez comblé sur les îlots de Granada, au Nicaragua, où un complexe écoresponsable vous invite à séjourner dans neuf maisons dans les arbres, des casitas à deux niveaux fabriquées à partir de cèdres renversés par les ouragans. Situé sur le lac Nicaragua, le Jicaro Island Lodge propose à ses clients d'explorer les îlots alentour en kayak ou en stand-up paddle. Parmi les employés, d'origine locale, certains guident les clients lors d'éco-circuits disponibles sur inscription, qui les mènent par exemple en excursion au pied du volcan Mombacho ou en randonnée à travers la forêt tropicale de la réserve naturelle de La Calera.

  1. Campi Ya Kanzi

Attendez-vous à rencontrer plus d'animaux que d'humains dans cet éco-lodge d'exception établi dans les forêts de nuages des Chyulu Hills, au sud du Kenya. Le Campi Ya Kanzi ne peut recevoir que 16 personnes à la fois, hébergés dans des suites et des villas intelligemment conçues en pierre et en bois, alimentées par l'énergie solaire. Il se situe dans une réserve animalière appartenant aux Massaï. Ainsi, de leur véranda privée, les clients peuvent voir des zèbres, des girafes et des antilopes évoluant en toute liberté.

  1. Gili Lankanfushi Maldives

Des villas sur l'eau... ou le paradis sur mer. Situées sur l'île de Lankanfushi aux Maldives, les 45 villas à deux niveaux de ce complexe sur pilotis ne sont pas seulement magnifiques, elles sont également construites avec des matériaux durables tels que le palmier, le tek et le bambou. L'établissement a banni le plastique, met les déchets alimentaires au compost et cultive légumes et aromates dans son propre potager biologique. Il encourage en outre ses clients à se balader pieds nus et à éteindre leur téléphone : rien de plus facile avec une piscine aussi vaste que l'océan!

  1. Finca Rosa Blanca Coffee Plantation and Inn

Le Costa Rica jouit d'une réputation de pionnier dans les complexes touristiques écoresponsables, et vous ne serez pas déçu par cette retraite originale, aisément reconnaissable à ses courbes blanches surgissant des collines de Santa Bárbara. Elle dénombre 14 chambres ornées de tissus insolites et dotées de grands patios surplombant une vaste plantation de caféiers cernée de jardins tropicaux. Vous pourrez y apprendre quantité de choses sur le traitement des grains de café, expérimenter la décaféination et vous diriger vers le spa pour profiter d'un gommage au chocolat.

  1. Lefay Resort & SPA Lago di Garda

Fuyez les hordes de touristes dans l'une des 93 chambres de ce somptueux complexe écoresponsable perché au-dessus d'un site emblématique de l'Italie, le lac de Garde. Le Lefay Resort & SPA Lago di Garda fabrique sa propre huile d'olive à partir des oliveraies alentour, et son restaurant utilise des ingrédients de saison produits dans les fermes avoisinantes. Tout ici invite à se chouchouter : l'idée de décompresser dans l'un de ses six saunas ou de plonger dans la piscine à débordement dominant le lac n'est-elle pas des plus séduisantes? Le site dispose en outre de 21 salles de soin, certaines avec vue sur le lac.

 

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Nos 10 hôtels préférés accueillant les chiens en Suisse

10 incredible European road trips to take once in a lifetime

Randonnées estivales : 7 superbes parcours

0