Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

10 innovations qui ont marqué la dernière décennie et changé notre façon de voyager

By Frances Doherty on 31 October 2019 in Général

 

  1. Le smartphone

Finie l'époque où l'on dépliait une grande carte tout en essayant de s'orienter dans les rues animées parmi la foule des piétons et des cyclistes. Une appli de cartographie vous permet non seulement de vous orienter plus facilement, mais également de rechercher les commerces et les lieux d'intérêt environnants, comme les restaurants, les galeries et les théâtres, en fonction de vos envies du moment. D'autres voyageurs aiment télécharger des guides de voyage, vérifier en temps réel les horaires des trains et des avions, et enregistrer leurs billets dans leur porte-monnaie électronique. De plus, le smartphone est l'endroit idéal pour rédiger une note ou prendre une photo d'une rue dans laquelle vous souhaiteriez peut-être retourner le lendemain.

  1. Les applis de rencontre

Même si elles ne vous permettent pas forcément de rencontrer l'âme sœur, les applis de rencontre offrent désormais un moyen facile de rencontrer des gens et d'étendre votre réseau d'amis lorsque vous vous trouvez dans une nouvelle ville. La personne avec laquelle vous avez rendez-vous, et ses amis le cas échéant, peuvent également servir de guides touristiques et de photographes. Vous pourriez même recevoir une invitation à souper ou à séjourner chez l'habitant lors de votre prochaine visite. N'oubliez pas de faire preuve de prudence avant la première rencontre en choisissant un lieu public comme point de rendez-vous et en informant un ami de l'endroit où vous vous trouvez.

  1. Les réseaux sociaux et les influenceurs

Des charmantes pâtisseries décorées de chaises à carreaux rouges et blancs aux piscines naturelles perdues en pleine jungle, les réseaux sociaux regorgent d'idées d'escapades. Les publications d'amis et d'influenceurs sont source d'inspiration en matière de lieux à visiter et de restaurants, et semblent avoir remplacé la traditionnelle brochure touristique. Tout le monde est également au courant de nos voyages en temps réel grâce aux hashtags de nos publications, aux vidéos en direct et aux photos disparaissant après 24 heures.

  1. La vie à l'étranger comme un autochtone

L'augmentation du nombre d'appartements à louer et de résidences de vacances n'a pas seulement rendu les voyages plus abordables, mais mieux encore, plus authentiques. Au lieu de jouer des coudes dès le matin au buffet de l'hôtel, vous pouvez flâner dans votre quartier pour un agréable déjeuner ou acheter des fruits à l'épicerie du coin. Votre hôte, voire les personnes rencontrées sur les applis de rencontre, peuvent vous donner des suggestions utiles sur les quartiers à visiter.

  1. Les playlists

Lorsque nous nous remémorons nos voyages, certains d'entre nous associent certains lieux à des chansons particulières. En effet, les longues files d'attente dans les aéroports et les longs trajets en voiture sont l'occasion parfaite d'écouter de la musique, peut-être une bande-son personnelle pour retranscrire les différentes ambiances de votre voyage. Spotify vous facilite la tâche. Il vous suffit de créer une playlist différente pour chaque voyage ou une playlist collaborative à laquelle vos compagnons de voyage peuvent également contribuer.

  1. Les applis de taxi

Les applis de taxi et de covoiturage comme Uber et BlaBla Car ont largement éliminé le stress du marchandage ou l'inquiétude de se faire rouler, bien que, dans certains pays, les taxis locaux soient fiables, bon marché et sûrs. Les applis de taxi se caractérisent cependant par une responsabilisation accrue, car tant le passager que le conducteur peuvent suivre le trajet en temps réel d'un point A à un point B. Elles offrent également des fonctions de sécurité et les personnes à bord du véhicule peuvent envoyer une alerte si elles ne se sentent pas en sécurité.

  1. Les blogs de voyage

Tandis que les articles des magazines retranscrivent l'ambiance de la destination et la personnalité des gérants des établissements que nous fréquentons, les blogs de voyage sont le moyen idéal pour trouver des noms et des adresses et obtenir des suggestions rapides lors des déplacements. Peu importe qu'un blog soit suivi par des millions d'internautes ou qu'il ne soit partagé que par des amis proches, ce fabuleux outil rédactionnel en ligne permet à tout un chacun de documenter ses voyages.

  1. Les vols long-courriers low-cost

Il n'est plus nécessaire de casser sa tirelire pour prendre l'avion. Les compagnies low-cost, lancées pour offrir des vols régionaux et court-courriers, se sont depuis attaquées aux vols long-courriers, facilitant plus que jamais les déplacements de Stockholm à New York ou de Berlin à Singapour. Bien que les transporteurs à bas prix n'offrent peut-être pas les petits plus des compagnies aériennes classiques, les voyageurs les choisissent pour de nombreuses raisons, notamment car il leur reste plus d'argent à dépenser à destination.

  1. Les voyages expérimentaux

Parallèlement à une offre touristique désormais quasi illimitée, la spécialisation occupe une place toujours plus importante dans le secteur des voyages. Les gens réservent des séjours pour des raisons précises, que ce soit pour assister à un festival de musique ou à une semaine gastronomique, ou simplement parce qu'ils ont entendu parler d'une nouvelle distillerie de gin. Les visites guidées, autrefois empreintes de connotations négatives du genre « baskets et sac à dos », jouissent d'une popularité croissante, nombre d'entre elles étant axées sur les centres d'intérêt comme la bière, la nourriture ou le shopping.

  1. Le tourisme durable

De nombreux voyageurs choisissent de ne pas prendre de vols long-courriers, ou du moins privilégient des trajets plus courts afin de compenser leur empreinte carbone. Le voyage en train est une alternative plus écologique et sans les tracas liés aux formalités aéroportuaires, qui permet d'admirer le paysage qui défile. Il existe également la possibilité de séjourner dans des hôtels respectueux de l'environnement qui utilisent de l'eau recyclée ou de l'énergie solaire. Même de petits gestes comme l'achat d'un souvenir auprès d'un artisan local ou d'une robe d'un créateur local – un article découvert peut-être sur les réseaux sociaux – aident les économies peu développées.

 

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Nos 10 hôtels préférés accueillant les chiens en Suisse

10 incredible European road trips to take once in a lifetime

Randonnées estivales : 7 superbes parcours

0