Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

10 des ponts les plus spectaculaires de la planète

By Frances Doherty on 12 November 2019 in Général

On ne construit pas des ponts uniquement à des fins utilitaires, par exemple pour réduire les embouteillages et faciliter les échanges commerciaux et d'idées en reliant les villes. Nombre de ces ouvrages sont de véritables merveilles d'ingénierie. En Chine, un pont a été construit à l'aide de fusées, et au Japon, il existe un pont qui semble mener au ciel. D'autres, majestueux et vieux de plusieurs siècles, symbolisent la beauté et le caractère. Voici 10 des ponts les plus spectaculaires au monde.

  1. Viaduc de Millau, France

Le plus haut pont d'Europe surplombe la vallée accidentée et pittoresque du Tarn et relie deux plateaux calcaires. Inauguré en 2004, le viaduc de Millau a été érigé afin de désengorger la vallée du Tarn, et son imposante structure culmine à 343 mètres, soit un peu plus haut que la tour Eiffel. Il s'agit d'un pont à haubans, ce qui signifie que le poids est transmis par les câbles des piliers afin de soutenir une section particulière de l'ouvrage.

  1. Pont Somerset, Bermudes

Avec une poutre amovible de 45 centimètres séparant les deux travées, le pont Somerset est le plus petit pont-levis du monde, et probablement le plus mignon. Édifié en 1620, le pont en pierre, de petite taille et actionné manuellement, relie la Grande Bermude, l'île principale, à celle de Somerset. Un voilier typique, mât compris, devrait pouvoir le franchir, mais les bateaux de plus grande taille exigent des passants qu'ils soulèvent manuellement le tablier, ce qui fait son charme.

  1. Pont du Golden Gate, États-Unis

Nul besoin de présenter le Golden Gate Bridge. Le pont a servi de toile de fond à de nombreux films hollywoodiens, dont Star Trek et Pacific Rim. Avant le début de la construction dans les années 1930, la capacité de la structure à résister aux tremblements de terre était source de scepticisme, mais l'ouvrage a depuis résisté à de nombreux séismes. Le pont de couleur orange – nommé Golden Gate d'après le détroit du Golden Gate – est magnifique tant dans la brume que baigné de soleil. Une excursion populaire consiste à le franchir à pied ou à vélo, de San Francisco au comté de Marin.

  1. Eshima Ohashi, Japon

Surnommé le « pont des montagnes russes », cet ouvrage à l'allure vraiment terrifiante relie Matsue, dans la préfecture de Shimane, et Sakaiminato, au bord du lac Nakaumi, dans la préfecture de Tottori. La construction du pont à ossature rigide a duré sept ans, la structure étant dévoilée au grand public avec panache en 2004. On dirait que le pont Eshima Ohashi monte vers le ciel, avec une ascension de 44 mètres, mais sa hauteur vertigineuse s'explique par la nécessité de permettre aux navires de passer au-dessous de l'ouvrage.

  1. Pont de la rivière Sidu, Chine

De petites fusées ont été nécessaires pour construire ce pont suspendu. Elles ont servi à lancer des câbles pilotes à travers la magnifique vallée de la rivière Sidu, dans la province du Hubei, que l'ouvrage franchit avec une portée de 1 222 mètres. Le pont de la rivière Sidu a été ouvert à la circulation en 2009, reliant deux régions de Chine auparavant coupées l'une de l'autre et difficiles d'accès en raison de leur relief montagneux et de leurs rivières. Les suspentes plongent au centre puis remontent, mais ne vous inquiétez pas, la structure est très robuste.

  1. Royal Gorge Bridge, États-Unis

Ce pont suspendu de Cañon City, au Colorado, fait partie d'un vaste parc d'attractions de 146 hectares. Érigé en 1929, le Royal Gorge Bridge surplombe la rivière Arkansas, une destination populaire pour le rafting et la pêche en eau vive. Outre la traversée du pont à pied, l'endroit offre de nombreuses autres activités. Pour une poussée d'adrénaline, une tyrolienne et une télécabine permettent de franchir le canyon.

  1. Harbour Bridge de Sydney, Australie

L'un des monuments emblématiques les plus facilement reconnaissables de la planète, le Harbour Bridge de Sydney, a été construit entre 1923 et 1932. Les habitants de la ville l'appellent le « cintre », et la ressemblance est frappante lorsqu'on l'admire sous le bon angle. Il existe plusieurs manières de profiter du panorama, comme l'escalade du pont qui nécessite le port d'une combinaison et d'un harnais de sécurité, ou une croisière plus décontractée dans le port de Sydney.

  1. Ponte Vecchio de Florence, Italie

Non seulement le Ponte Vecchio est historique, mais il dégage également un charme incomparable. Les façades aux couleurs vives en décrochement du pont reflètent celles des édifices bordant les quais. Des bouchers et des poissonniers occupaient jadis ce pont médiéval couvert en pierre sur l'Arno, à Florence, mais la puanteur devint si forte qu'ils furent contraints de déménager, pour céder la place à des bijoutiers et des orfèvres vers la fin du XVIe siècle. L'endroit est tout aussi animé à notre époque, avec de nombreuses boutiques d'art et d'antiquités qui attirent les passants.

  1. Pont de Khaju, Iran

On raconte qu'au milieu du XVIIe siècle, au moment de la construction du pont, le chah Abbas II s'asseyait sous le pavillon et admirait la Zayandeh Roud, la plus grande rivière du centre de l'Iran. La structure de style perse sert à la fois de pont et de barrage, mais ressemble davantage à un palais céleste, surtout avec ses 23 arches de pierre éclairées la nuit. Les carreaux et les peintures géométriques d'origine sont restés intacts sur la façade du pont, pour le plus grand plaisir des promeneurs.

  1. Pont Humber, Royaume-Uni

La construction d'un pont reliant Hull et Grimsby a été autorisée en 1959, mais le chantier n'a commencé qu'en 1972 et ce n'est qu'en 1981 que le pont Humber a été ouvert à la circulation. Bien que son apparence ne soit pas des plus esthétiques – il y a assez de câbles pour faire le tour de la lune plus de six fois –, l'ouvrage détient le titre de plus long pont suspendu à une travée du Royaume-Uni et est le plus long au monde franchissable à pied ou à vélo.

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Nos 10 hôtels préférés accueillant les chiens en Suisse

10 incredible European road trips to take once in a lifetime

Randonnées estivales : 7 superbes parcours

0