Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

Les conseils d’Eboo: Les incroyables sources d’eau chaude cachées d’Italie

By Frances Doherty on 14 January 2020 in Bien-être

 

La botte plongeant dans la Méditerranée titille l'imaginaire collectif de nombreuses façons, mais elle est habituellement associée aux pâtes et au vin. Les collines au doux relief ne se limitent cependant pas aux vignobles. Les montagnes, les forêts et les plages d'Italie abritent des sources d'eau chaude bouillonnante dans lesquelles les anciens Romains se baignaient. Alors faites comme eux et trempez-vous dans l'une de ces incroyables sources chaudes hors des sentiers battus et accessibles toute l'année.

  1. Terme di Saturnia

Les raisons de visiter la Toscane ne manquent pas, notamment ses collines ensoleillées qui ont inspiré les artistes de la Renaissance et qui abritent également certains des meilleurs vignobles du monde. Moins connus sont les Terme di Saturnia, un ensemble de sources chaudes naturelles sur plusieurs niveaux près de Saturnia, nommées d'après le dieu Saturne qui aurait trouvé refuge dans le village pendant son exil. L'eau, à une température agréable de 37,5 °C toute l'année, part d'une cascade et s'écoule devant un vieux moulin, puis se divise en une série de bassins aux couleurs turquoise éclatantes. Le bassin le plus chaud est celui des Cascate del Mulino, où les minéraux présents dans l'eau sont connus pour leurs effets thérapeutiques sur les baigneurs.

  1. Laghetto di Fanghi

L'île de Vulcano, dans l'archipel des Éoliennes, est accessible uniquement par bateau et abrite de merveilleux bains de boue couleur café. L'odeur ressemble toutefois davantage à celle des œufs pourris, en raison de la forte teneur en soufre. Les bassins sont entourés de tours rocheuses et permettent d'admirer le gigantesque cratère de l'île. Ramassez un peu d'argile douce au fond de la source d'eau chaude et étalez-la sur votre peau – on dit que la boue traite les douleurs rhumatismales et les maladies de la peau –, puis faites un plongeon dans la mer.

  1. Fosso Bianco, San Filippo

Une autre merveille toscane près de la petite ville thermale de Bagni San Filippo, le Fosso Bianco, littéralement le « Fossé blanc », offre un spectacle d'un autre monde. Le trajet pour y parvenir implique une randonnée à travers une forêt touffue jusqu'à des formations calcaires blanches crayeuses flanquées de grands arbres. Le Fosso Bianco se trouve plus en aval, ses formations calcaires évoquant la bouche ouverte d'une baleine. C'est également le lieu de confluence de l'eau des sources chaudes avec celle, froide, de l'embouchure d'une rivière, ce qui donne une incroyable couleur bleu-blanc laiteuse.

  1. Sorgeto, île d'Ischia

Descendez de plus de 200 marches pavées d'une falaise presque verticale dans le village de Panza – ou faites une arrivée remarquée en bateau – jusqu'à ces piscines bouillonnantes entourées de roches noires sur l'île d'Ischia, renommée pour ses maisons colorées en bord de mer et ses châteaux médiévaux. Les différents bassins, chauffés par l'activité volcanique, offrent des températures variées allant de la fraîcheur de la mer jusqu'à environ 30 °C, certains étant assez chauds pour y cuire des œufs, des pommes de terre et des fruits de mer, ce que font les locaux.

  1. Bagni Nuovi

Ce luxueux complexe abritant un hôtel et un centre thermal, situé dans les Alpes italiennes, peut sembler différent de ce qu'il était voici plus de 2 000 ans, lorsque les Romains se baignaient dans les sources d'eau chaude dissimulées dans des grottes, mais l'idée est toujours la même : simplement se détendre. Léonard de Vinci s'y est baigné en 1493 et les voyageurs peuvent profiter des mêmes panoramas sur la vallée de Bormio depuis l'une des nombreuses piscines extérieures scintillantes naturellement chauffées par les sources chaudes environnantes.

  1. Sources d'eau chaude du lac de Garde

Très fréquenté par les vacanciers qui s'adonnent au jet-ski et qui sirotent du vin dans les bars au bord de l'eau, le lac de Garde offre une ambiance plus calme pendant la basse saison. Ce soi-disant secret est l'ensemble de sources chaudes au bord du lac, entourées de forêts et de grottes. Les Romains se baignaient dans les sources chaudes du lac de Garde il y a plus de 2 000 ans. Les autochtones perpétuent la tradition en s'immergeant dans des sources chaudes de température variable, certains bassins pouvant atteindre 42 °C.

  1. Bagni di Petriolo

Les eaux de ces sources chaudes nichées au cœur d'une forêt toscane offrent une température divine de 43 °C toute l'année, ce qui en fait le lieu idéal pour faire trempette et prendre des bains de soleil, surtout en hiver. À l'instar de nombreuses sources thermales historiques de la région, Petriolo a une histoire intéressante : elle se trouve juste sous les ruines d'un bain romain qui date du XIIIe siècle et qui est considéré comme le seul bain antique fortifié restant en Italie. On dit que les nobles, les cardinaux et les papes se sont aussi baignés dans ces eaux d'une grande beauté.

[ebookers-button-cta url="https://www.ebookers.ch/fr/Vacances-Italie.d86.Reservation-Sejours-Voyages?BRANDCID=EBOOKERS-UK.SOCIAL.FACEBOOK.BRAND-CONTENT-MERCH-FR.GENERIC?"] Vacances Italie[/ebookers-button-cta]

 

 

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Randonnées estivales : 7 superbes parcours

Nos 10 hôtels préférés accueillant les chiens en Suisse

10 incredible European road trips to take once in a lifetime

0