Shares
Share with your friends










Submit

Petite, mais si charmante! Il faut le reconnaître : elle n’est pas bien grande, notre Suisse. Mais elle a tellement à offrir! Peu d’autres pays dans le monde peuvent se vanter d’offrir une telle variété de paysages dans un espace aussi limité. Une diversité qui, au demeurant, se trouve souvent à seulement quelques pas de nos habitations.

Du relief abrupt des hautes régions montagneuses aux provinces d’apparence quasi méditerranéenne où poussent des palmiers, en passant par de doux paysages vallonnés… chacun y trouve son compte.

  1. Des paysages à couper le souffle

Les chutes du Rhin en aval de Schaffhouse, le mont Cervin et le cirque rocheux des Creux-du-Van… voilà quelques-unes des merveilles de la nature les plus spectaculaires et les plus connues de Suisse. Mais la Suisse regorge également de paysages et de sites naturels moins connus qui ne demandent qu’à être découverts.

Saviez-vous qu’il y a en Suisse de fascinantes grottes? L’une d’elles se trouve dans le canton du Jura, à la frontière française. Avec leurs gigantesques stalagmites et stalactites, les grottes de Réclère sont impressionnantes. Elles recèlent la plus grande stalagmite de Suisse. Le « Dôme », haut de 15 mètres, est une formation calcaire fascinante.

La Suisse abonde de gorges à explorer, toutes plus sensationnelles les unes que les autres. Les plus connues sont la gorge de Viamala et celles de l’Aar. Il existe toutefois une multitude d’autres gorges, certes moins connues, mais qui n’en sont pas moins spectaculaires.

Avec ses courants déchaînés, le jeune Rhin a creusé un profond sillon dans la roche au-dessus d’Andeer, dans le canton des Grisons. On accède aux gorges de la Roffla en franchissant la porte d’une auberge. Rien ne laisse supposer, avant que la porte ne s’ouvre, que l’on est sur le point d’entrer dans un tout autre univers.

Les gorges mystiques de la Tamina, situées en pleine forêt, au-dessus de Bad Ragaz, comptent également parmi les trésors cachés de la Suisse. Une visite s’impose!

Dans la biosphère de l’Entlebuch, classée à l’UNESCO, le paysage karstique et les grottes de la Schrattenfluh forment un tableau particulièrement enchanteur. La pluie et les conditions atmosphériques ont dessiné des motifs et formé des cavités dans la roche calcaire. Ceux-ci composent un monde fascinant, unique en son genre. Une découverte grandiose hors des sentiers battus.

Et puis, quiconque a déjà admiré un lever ou un coucher de soleil depuis le sommet d’une montagne sait à quel point la beauté suisse est inégalable!

  1. Une grande diversité culturelle

Chez nous, en Suisse, il n’y a pas que les paysages qui sont incroyablement variés. La Suisse se distingue aussi par sa diversité culturelle. En témoignent entre autres nos quatre langues nationales.

Nichés entre la France, l’Allemagne, l’Autriche, la principauté du Liechtenstein et l’Italie, nous combinons en Suisse le meilleur de la gastronomie de nos pays voisins. De la cuisine raffinée servie dans les restaurants étoilés aux plats copieux distribués dans les chalets d’alpage, il y en a pour tous les goûts. Le brassage de la bière et le pressurage du vin font également partie de notre savoir-faire. Voyager en Suisse, c’est aussi faire des découvertes culinaires. Chaque région a ses spécialités : la fondue dans la région de la Gruyère, le risotto ou la polenta dans le Tessin, l’émincé de veau à la zurichoise et ses röstis à Zurich… sans oublier le gâteau aux noix des Grisons. En Suisse, on ne compte plus les spécialités culinaires régionales.

  1. Le meilleur fromage au monde

Nous avons ni plus ni moins le meilleur fromage au monde! Si nous l’avons toujours pensé tout bas, nous pouvons aujourd’hui l’affirmer sans crainte. Un gruyère de Berne a été désigné cette année meilleur fromage au monde par le jury du World Championship Cheese Contest aux États-Unis. Ce fromage vient, sans surprise, de la fromagerie d’un de nos villages. Nous avons toujours su que nos «dorfchäsis» et nos armaillis produisaient le meilleur fromage au monde. C’est donc en toute logique que la deuxième place a également été attribuée à un fromage suisse!

  1. Les plus beaux road trips

Nos routes panoramiques et nos splendides cols alpins appellent à venir découvrir la beauté de la Suisse au sens propre du terme. Le Grand Tour de Suisse relie les plus belles routes et les plus beaux paysages suisses sur une distance de 1 600 kilomètres. Que vous le sillonniez du début à la fin, ou que vous en parcouriez seulement certains tronçons, vous pouvez être sûr d’en garder un souvenir impérissable. La vue est enchanteresse, aussi bien depuis le point le plus haut du Tour, le col de la Furka situé à 2 426 mètres d’altitude, que depuis le point le plus bas, sur les rives du lac Majeur, à 193 mètres d’altitude.

  1. On ne se marche pas sur les pieds

Chez nous, il y a suffisamment d’espace pour tout le monde! Ici, il n’est pas difficile d’éviter la foule en cette période de distanciation sociale. Vous pouvez faire de la randonnée, aller à la pêche, faire de l’aviron ou du vélo, ou tout simplement profiter de l’instant. En Suisse, chacun peut encore trouver un endroit tranquille en pleine nature pour s’adonner à son loisir préféré.

  1. Des villes animées

L’isolement vous pèse? La Suisse dénombre également un grand choix de villes.

Avec le majestueux mont Blanc en toile de fond, la ville de Genève offre une scène culturelle et artistique très riche et l’influence française, notamment sur la langue mais pas seulement, y est incontestable.

La sympathique ville de Bâle, arrosée par le Rhin, fait battre le cœur des amateurs d’art avec ses nombreuses expositions et galeries.

Zurich, la ville des banques, attire de nombreux visiteurs avec son centre historique pittoresque. Et si vous n’avez pas spécialement envie de vous laisser aller à une séance de shopping sur la Bahnhofstrasse, vous trouverez certainement votre bonheur dans les musées de la ville. Il existe même un musée des finances. Quel hasard!

Berne, notre capitale, vaut également le détour avec ses 6 kilomètres d’arcades si singulières. Ce n’est pas pour rien que la vieille ville de Berne est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

  1. Des lacs paradisiaques

Nous n’avons certes pas la mer, mais cela n’empêche pas les amateurs de baignade de profiter pleinement des lacs un peu partout en Suisse. Des petits lacs de montagne, dont la couleur de l’eau rappelle les Caraïbes, au lac Léman, plus grand lac de Suisse, chacun y trouve son bonheur.

La Suisse recense environ 1 500 lacs. Incroyable, non?

Nous avons la chance inouïe de vivre dans l’un des plus beaux et des plus extraordinaires pays du monde. Il vaut largement la peine d’être exploré. Pourquoi vouloir à tout prix partir à la conquête du globe? Surtout quand nous avons ici en Suisse tant de paysages splendides, de trésors culturels et de spécialités culinaires qui ne demandent qu’à être découverts.

Planifiez maintenant et voyagez plus tard. Profitez de 10 % de rabais supplémentaires sur une sélection d’hôtels grâce au code promo EBOO10. Annulation gratuite sur la plupart des hôtels. Parce que la flexibilité, c’est important.

Comments

comments

Marqu: Général

PUBLICATIONS RCENTES