Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

10 incredible European road trips to take once in a lifetime

By Clare Kenrick on 13 February 2021 in Passion

Partez en voiture à la découverte de l’Europe. Choisissez votre destination dans la liste ci-dessous selon vos envies et le temps dont vous disposez. Pour un dépaysement garanti, nous vous proposons des itinéraires pittoresques que vous parcourrez au gré de vos envies et de vos coups de cœur.

De Oslo à Hammerfest

Durée recommandée 7 jours

Démarrez votre périple à Oslo : prévoyez au moins 3 jours pour admirer ses incontournables fjords, visiter ses musées et bateaux vikings ou déambuler dans la ville pour vous imprégner de la culture locale. Prenez ensuite la direction de Bergen et faites une halte au bord du sublime lac Totak. Après une visite de Bergen, rejoignez la route E6 en direction du nord, vous traverserez un incroyable paysage de fjords, lacs, montagnes, villages authentiques et gorges escarpées. Les habitants sont d’une gentillesse remarquable et se feront un plaisir de vous accueillir pour vous faire découvrir leurs traditions culinaires. À Trondheim, ne manquez pas l’imposante cathédrale de Nidaros, le coloré et authentique quartier Bakklandet ainsi que le musée Rockheim dédié à la musique rock et pop. Bonne route et pensez à vous habiller chaudement!

La North Coast 500 en Écosse

Durée recommandée 5 à 7 jours

Ce road trip spectaculaire le long de la côte nord de l’Écosse commence et se termine à Inverness, la plus grande ville du trajet avec ses 50 000 habitants. Les villages que vous traverserez ensuite ne dépassent jamais les 2 000 âmes! Roulez dans les grands espaces et découvrez des paysages sublimes, des côtes abruptes, la campagne agricole, des forêts luxuriantes, des marécages à perte de vue ou encore les fameux lochs. Sans oublier bien entendu les iconiques moutons et vaches Highland, dont vous pourrez déguster la viande dans l’un des nombreux restaurants traditionnels le long de la route. Ne manquez pas la magnifique gorge de Corrieshalloch, située au cœur de la forêt écossaise et traversée de plusieurs cascades et rivières.

La route des vins d’Alsace

Durée recommandée 3 jours

La route des vins d’Alsace s’étend sur 170 kilomètres, démarrant à Strasbourg pour se terminer à Colmar, la petite Venise d’Alsace. Au fil des siècles, cette région fut souvent disputée entre la France et l’Allemagne et cela se retrouve dans l’architecture ainsi que dans la nourriture. Vous dégusterez de délicieux foies gras, tartes flambées, spaetzle ou encore le traditionnel baeckeoffe, un copieux plat à base de légumes et de viandes mijotés plus de 24 heures! Ne manquez pas de visiter les villes et bourgades aux allures de conte de fées et d’en découvrir leur riche histoire. Sur votre itinéraire, vous traverserez le massif des Vosges où vous pourrez faire de magnifiques randonnées et visiter le château du Haut-Koenigsbourg. Nul besoin de rappeler que les amateurs de vin seront ravis par ce road trip… Attention toutefois à ne pas reprendre la route après une dégustation!

La Ring Road en Islande

Durée recommandée 7 à 10 jours

Un road trip le long de la Ring Road est une expérience unique permettant de faire le tour de l’ensemble de l’île. Vous découvrirez la capitale Reykjavík, point de départ et d’arrivée de votre itinéraire, ainsi que le mythique Cercle d’Or où se trouvent le parc national de Thingvellir, les geysers de Haukadalur et les cascades de Gulfoss, hautes de 30 mètres! La route du sud est réputée pour ses attractions touristiques uniques au monde alors que le nord et l’est de l’Islande offrent de vastes étendues magnifiques et désertes. Sur la route de l’est, vous aurez également de fortes chances d’apercevoir des aurores boréales et des baleines. N’oubliez pas de prendre avec vous de bonnes chaussures de randonnée si vous souhaitez découvrir ces paysages magnifiques de plus près!

La côte portugaise, de Porto à l’Algarve

Temps recommandé 7 jours

Ce road trip au Portugal vous conduira de Porto à Faro, superbe capitale de l’Algarve. Sur votre parcours, vous découvrirez de magnifiques plages, des châteaux médiévaux imprégnés d’histoire, une nature luxuriante et des villages pittoresques. Faites un crochet par Coimbra, ville universitaire à l’architecture époustouflante dont certains bâtiments remontent à l’époque romaine, tels qu’un cryptoportique et un aqueduc ou par la ville de Fatima, haut lieu de pèlerinage catholique suite à une apparition de la vierge Marie en 1917. La dernière grande ville avant Faro sera Lisbonne, située à l’embouchure du Tage et abritant de nombreux lieux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, des musées d’une richesse exceptionnelle, des parcs et théâtres ainsi que d’innombrables avenues marchandes et boutiques de luxe!

Les Alpes occidentales

Durée recommandée 5 jours

Le massif des Alpes est le plus haut d’Europe et s’étend sur 8 pays! Ce road trip vous fera découvrir 6 sommets majeurs en 5 jours. Partez de Zermatt, un village alpin suisse au pied du légendaire Cervin (la montagne Toblerone) et rendez-vous dans la célèbre et pittoresque station de ski de Gstaad, réputée entre autres pour ses luxueux magasins et restaurants gastronomiques. Parcourez la région de la Jungfrau et admirez également le sommet Eiger. Votre itinéraire vous conduira à Ötztal en Autriche, avec son magnifique glacier et sommet du Wildspitze à 3 774 mètres d’altitude. Vous découvrirez Garmisch-Partenkirchen en Bavière où se trouve le Zugspitze, le plus haut sommet allemand. Votre parcours vous ramènera en Autriche, dans le parc national du Hohe Tauern où se trouvent plus de 200 sommets supérieurs à 3 000 mètres d’altitude : de quoi vous faire lever la tête!

Un Road Trip en Géorgie, de Tbilissi à Batumi

Durée recommandée 8 jours

Votre aventure caucasienne commencera à Tbilissi, la capitale de la Géorgie inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ville représente la fusion parfaite entre l’Orient et l’Occident, par son architecture, son mode de vie, sa culture et sa cuisine. Au nord, faites une halte dans la magnifique ville historique de Mtskheta avec ses extraordinaires monastères et cathédrales. Prenez ensuite la direction de Sourami pour y découvrir une magnifique forteresse du XIIe siècle surplombant des paysages époustouflants. Empruntez la route du col de Rikoti ou choisissez la route de Tchiatoura et découvrez le piton de Katskhi. Ne ratez pas Koutaïssi, une charmante ville au bord de la rivière, et admirez ses églises, marchés typiques et jolis parcs animés. Sur votre route, visitez la cathédrale de Bagrati et l’impressionnant réseau de grottes souterraines de Prométhée! Votre dernière étape vous conduira à Batumi, cité balnéaire de la Belle Époque au bord de la Mer Noire.

La côte espagnole de Saint-Sébastien à La Cor

Durée recommandée 8 jours

Revivez l’histoire médiévale en parcourant les chemins empruntés au fil des siècles par les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce road trip débute à Saint-Sébastien où vous pourrez déguster des mets typiques exquis et visiter la remarquable vieille ville. Prenez ensuite la direction de Bilbao et visitez l’iconique musée Guggenheim, empruntez le pont suspendu Biscaye et rendez-vous au bar presque centenaire La Viña del Ensanche pour d’excellents pintxos et du vin de la région. Vous traverserez Santander, véritable paradis de sable blanc à l’architecture ostentatoire du XXe siècle. Plus loin sur la route, ne manquez pas le village portuaire San Vicente de la Barquera situé au pied des Pics d’Europe et la magnifique ville de Luarca et son manoir fleuri construit en 1899. Vous arriverez finalement au terme de votre itinéraire à La Corogne où vous emprunterez la promenade au bord de la mer jusqu’à la tour d’Hercule, le dernier phare romain toujours en état de marche!

La Grèce continentale

Durée recommandée 7 jours

Découvrez les joyaux de la Grèce antique au cours de ce road trip d’une semaine au départ d’Athènes. Visitez le Parthénon, le musée national, la Tour des Vents et le marché aux puces de Monastiraki. Dégustez un délicieux repas dans un restaurant local surplombant l’Acropole! Prenez ensuite la direction de Corinthe et de son canal, construit en 1890 et s’étalant sur 6 kilomètres. La suite de votre road trip vous amènera au château de Mistra dont la riche histoire remonte au XIIIe siècle! Les amateurs de sport apprécieront la visite du site archéologique d’Olympie, lieu de naissance des premiers jeux olympiques. Pour une expérience mystique, ne manquez pas de faire une halte aux ruines de Delphes abritant des merveilles archéologiques telles que le Trésor des Athéniens ou le temple d’Apollon. Prenez un hôtel dans une des nombreuses stations balnéaires le long de la côte et savourez d’authentiques mezzés agrémentés d’un délicieux verre de retsina.

Le Sud Tyrol

Durée recommandée 4 jours

Parcourez les époustouflantes Dolomites et découvrez les secrets d’une région classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au nord-est de l’Italie et à la frontière de l’Autriche et de la Slovénie. Commencez votre road trip par le lac alpin de Carezza et faites une randonnée d’une heure pour le découvrir dans son entièreté. La suite de votre aventure vous fera traverser le col Sella à 2 218 mètres d’altitude, qui offre une vue à couper le souffle sur les massifs montagneux et les vallées. Faites une halte à la station de Val Gardena et rendez-vous au sommet de Seceda en empruntant des téléphériques ou à pied au cours d’une randonnée! Ne manquez pas l’impressionnant complexe montagneux des Cinque Torri, 5 tours de roches dominant les vallées et montagnes environnantes. Terminez votre voyage au lac de Sorapis : vous serez ébloui par sa couleur bleue blanchâtre et les imposantes montagnes qui l’encerclent, un paysage à la fois magique et surréaliste.

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Randonnées estivales : 7 superbes parcours

Nos 10 hôtels préférés accueillant les chiens en Suisse

10 incredible European road trips to take once in a lifetime

10 îles suisses que vous adorerez cet été

0