Shares
Share with your friends










Submit

À cheval sur la frontière italo-suisse, le Tessin offre une riche diversité culturelle et est également un paradis pour les amoureux de la nature. Les lacs bordés de places et de quais au charme méditerranéen cèdent rapidement la place à la beauté sauvage des Alpes. Châteaux médiévaux et caves viticoles, vallées reculées et bains thermaux, le Tessin a vraiment tout pour plaire.

Ascona-Locarno

Renommée pour son climat ensoleillé tout au long de l’année, la région d’Ascona-Locarno est l’endroit idéal pour passer le plus de temps possible à l’extérieur. Commencez par flâner sur la piazza animée au bord du lac, une véritable carte postale d’édifices et de bateaux multicolores sur fond de montagnes enneigées. La vieille ville a été construite autour d’une église du XVIe siècle, désormais entourée de boutiques et de cafés. Le lac Majeur n’est jamais bien loin. En été, c’est l’endroit rêvé pour nager, faire du wakeboard, du stand-up paddle et d’autres activités nautiques. Mais ne passez pas tout votre temps sur la place! Louez un VTT et partez à la découverte des montagnes et vallons environnants qui traversent la magnifique forêt de Gordevio, et faites trempette au pied de la Cascata del Salto.

Trouver un hébergement à Ascona et Locarno

Les environs de Bellinzone et le Haut-Tessin

Bellinzone, la ville aux trois châteaux, est digne d’un décor de conte de fées, avec ses remparts médiévaux qui se détachent des montagnes recouvertes d’une végétation exubérante. Les châteaux sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’an 2000. Le principal, Castelgrande, est le plus ancien et servait autrefois de poste frontière romain, tandis que les deux autres ont été érigés aux XIVe et XVe siècles. Destination de ski très appréciée en hiver, la région de Bellinzone et du Haut-Tessin présente un tout autre visage en été, ses montagnes et ses vallées offrant des possibilités d’escalade, de canyoning et de rafting. Pour un moment de détente, faites un crochet par les caves viticoles et les fromageries, ou baignez-vous au pied de la Cascata di Santa Petronilla et dans la piscine naturelle d’Iragna, avec en toile de fond trois cascades impétueuses.

Trouver un hébergement dans la région de Bellinzone et du Haut-Tessin

Région de Lugano

La région de Lugano est affublée de nombreux surnoms envoûtants, parmi lesquels le Monte Carlo de la Suisse et la Riviera suisse. Peu importe que la Suisse soit loin de la mer, Lugano offre une atmosphère méditerranéenne décontractée, juste un peu plus tempérée. De splendides édifices de style néoclassique et un hôtel de ville datant du milieu du XIXe siècle bordent la place principale, la Piazza della Riforma, qui donne sur le lac de Lugano. Le romancier Hermann Hesse, lauréat du prix Nobel, y trouva une source inépuisable d’inspiration. Une sélection de ses ouvrages et de ses peintures est exposée au musée portant son nom. Pour vous replonger dans le passé, suivez le sentier des oliveraies, une zone où poussaient autrefois de vieux oliviers et où de nouveaux arbres ont été réintroduits. Si le temps le permet, prenez le funiculaire jusqu’au Monte Brè qui surplombe un joli village et plusieurs sentiers de randonnée.

Trouver un hébergement dans la région de Lugano

Le Mendrisiotto

Si vous êtes amateur de vin, le Mendrisiotto saura vous combler. La saison des vendanges débute à la fin du mois d’août, bien que le Monte Generoso et ses vignobles soient agréables à visiter toute l’année. Une matinée entière suffit à peine pour déguster le vin des différentes caves situées au pied de la montagne et entourées de majestueux châtaigniers. Laissez ensuite derrière vous ces lieux empreints d’une atmosphère si particulière et prenez la direction des sentiers de randonnée. Le sentier des Nevere, d’anciennes glacières aux murs de pierre, emmène les randonneurs vers des cabanes jadis remplies de neige et désormais restaurées, qui servaient à refroidir le lait avant de le transformer en beurre. Essayez de rester sobre, car vous aurez aussi envie d’explorer la vieille ville de Mendrisio, le Magnifico Borgo ou « bourgade magnifique », qui regorge de charmantes vieilles bâtisses ornées de cours et de toits de tuiles en terre cuite.

 Trouver un hébergement dans le Mendrisiotto

Le Val Onsernone

Connue sous le nom de « vallée des hippies », le Val Onsernone dégage une atmosphère de bonheur simple et d’insouciance. L’un des derniers territoires quasi-intacts de l’arc alpin, l’endroit se mérite, mais offre une nature vierge en guise de récompense. Fait intéressant, avant la révolution industrielle, la principale industrie était la fabrication de chapeaux de paille. Depuis les années 1930, la vallée attire des artistes et des écrivains qui trouvent leur inspiration dans les forêts d’érables blancs, de sureaux et de hêtres et dans les gorges sinueuses aux torrents impétueux. Outre la pêche et la randonnée, vous pourrez vous baigner dans les sources d’eau chaude de Bagni di Craveggia, dans une forêt bordant le torrent Isorno. Ne manquez pas la visite du moulin de Loco, datant du XVIIIe siècle, l’une des plus anciennes sources de transformation des aliments de la région, qui a repris ses activités en 1991 et produit de la farine de maïs. Le temps semble vraiment s’être arrêté dans la vallée.

Trouver un hébergement dans le Val Onsernone

 

Comments

comments

Marqu: Culture, Soleil

PUBLICATIONS RCENTES