Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

8 itinéraires cyclables à découvrir cet été en Suisse

By Frances Doherty on 31 March 2021 in Destinations

Remarque : tous les voyages sont soumis à des restrictions gouvernementales susceptibles d’évoluer fréquemment. Veuillez consulter les avis gouvernementaux avant de planifier un voyage.

Lunettes de soleil sur le nez et baume à lèvres généreusement appliqué, attachez votre casque et enfourchez votre vélo pour partir à la conquête des plus belles routes cyclables de Suisse! En solo ou entre amis, préparez-vous à tester vos limites lors de l’ascension de cols vertigineux ou pédalez à votre aise en famille, le long des plus beaux lacs et vallées de Suisse. Les parcours ci-dessous peuvent bien entendu être pratiqués en sens inverse selon votre point de départ idéal. 

Route du Rhône (Andermatt-Genève) 

Ce magnifique itinéraire cyclable de 350 kilomètres le long du Rhône entre Genève et Andermatt vous fera traverser à la force des mollets les plus beaux paysages de Suisse! Vous découvrirez à votre rythme les montagnes du Valais dans toute leur splendeur et longerez des pâturages et des prairies fleuries aux effluves parfumés. Les villes animées de Sion et Sierre sont idéales pour une étape et un repos bien mérité à mi-parcoursVous y trouverez de quoi vous sustenter et vous loger si vous le souhaitez. Le tronçon le long du lac Lémandans lequel se reflètent les cols enneigés, offre des vues pittoresques sur ce joyau de la Suisse romande. Les routes que vous emprunterez sont majoritairement goudronnées; ce parcours est par conséquent particulièrement adapté aux familles et aux groupes. 

Route du Rhin (Andermatt-Bâle) 

Parcourez les 435 kilomètres de la route cyclable du Rhin et découvrez ce mythique fleuve alpin depuis sa source dans la montagne de l’Oberalp jusqu’aux ports de Bâle. Au cours de ce trajet, vous passerez par la Surselva, les gorges sauvages du Ruinaulta ainsi que la ville de Coire, chef-lieu du canton des Grisons. Vous serez émerveillé par la beauté naturelle de l’impressionnant lac de Constance et ses légendaires châteaux et vergers. Faites escale à Schaffhouse pour y découvrir l’imposante forteresse du Munot, dominant la vieille ville médiévale. C’est l’occasion idéale pour reposer vos jambes et déguster un bon vin local! Enfourchez votre vélo et repartez ensuite le long des rives romanesques du Rhin à travers des champs d’asperges, des ruines romaines et des villes frontalières germano-suisses. Votre odyssée cycliste se terminera finalement à Bâle, aux confins de la France et de l’Allemagne. 

Route Nord-Sud (Bâle-Chiasso) 

Lancez-vous à la conquête de ce classique itinéraire cyclable de 365 kilomètres traversant la Suisse du nord au sud! Vos mollets vous propulseront à travers les grands espaces du Jura bâlois, le Plateau et la Suisse centrale, avec l’incontournable et éprouvante traversée des Alpes. En cours de route, ne manquez pas de vous arrêter à Lucerne afin de vous ressourcer au bord du lac. Délaissez votre vélo le temps d’une balade pédestre pour traverser le mythique pont de la chapelle et déambuler dans la vieille ville. Votre périple vous emmènera ensuite dans le canton du Tessinjusqu’à Bellinzonesur le spectaculaire lac de Lugano et à Morcote, pour finalement se terminer à Chiasso, à quelques tours de roue de la frontière italienne! 

Route panoramique alpine (St. Margrethen-Aigle) 

Réservée à des cyclistes aguerris, la route cyclable panoramique alpine de 475 kilomètres vous fera franchir les Préalpes du Nord en passant par des cols et des gorges aux ascensions et pentes redoutables! Vous serez récompensé de vos efforts par des panoramas grandioses sur les cimes enneigées lors de montées ardues et descentes enivrantes en Appenzell. Le passage à plat dans la plaine alluviale de la Linth vous permettra de souffler avant de repartir à la conquête du col du Klausen. Ce trajet vous emmènera également en terres fribourgeoises, le long du lac artificiel de la Gruyère. Ne manquez pas de faire un arrêt au château de Gruyères pour une visite remplie d’histoire et de traditions ou de profiter d’un moment de détente absolue dans les célèbres thermesUne impressionnante descente finale de 1000mètres de dénivelé vous conduira dans la sublime vallée du Rhône. 

Route Mittelland (Romanshorn-Lausanne) 

Traversez la Suisse à votre rythme et en toute sécurité grâce à cette sympathique route cyclable de 375kilomètres sur des chemins pittoresques majoritairement interdits à la circulation motorisée. Du lac de Constance jusqu’au lac Léman en passant par les collines de Haute-Thurgovie, vous parcourrez le Plateau suisse et découvrirez ses lacs à la beauté envoûtante, ses puissants fleuves, ses sublimes et majestueuses plaines et vallées ainsi que ses villes et villages historiques marqués par des traditions ancestrales. À mi-parcours, faites escale dans la charmante ville de Soleure pour y découvrir l’iconique ermitage de Verena Gorge et la prodigieuse cathédrale Saint-Ours et Saint-Victor. Votre expédition vous emmènera ensuite à travers le pays des Trois-Lacs pour finalement se terminer à Lausanne, sur les rives du spectaculaire lac Léman. 

Routes des Grisons (Coire-Bellinzone) 

Longue de 260 kilomètres, la route des Grisons est un parcours idéal pour une randonnée à vélo en solo, entre amis ou en famille! Au cours de cette aventure, vous emprunterez le sentier des Polonais pour atteindre la magnifique région du Rhin postérieur et ses panoramas à couper le souffle. Plus loin sur le parcours, ne manquez pas de visiter les impressionnants châteaux forts de la commune de Domleschg, réputée pour ses prairies fleuries pittoresques. Faites une pause dans le charmant petit village de Martina dans la vallée de la Basse-Engadine avant de reprendre la route en direction du col du San Bernardino, la dernière épreuve du parcours. Vous serez finalement récompensé par une descente exaltante de 2000mètres de dénivelé en direction de la rivière Tessin et des historiques tours de Bellinzone, les gardiennes d’un autre temps.  

Route du Jura (Bâle-Nyon) 

Cette route cyclable de 280 kilomètres est un défi pour les cyclistes les plus exigeants! C’est un parcours idéal pour les sportifs solitaires à la recherche d’un défi personnel et désireux de repousser leurs limitesVous passerez par des paysages calmes et tranquilles, parsemés de forêts de pins apaisantes et de hauts plateaux isolés, à l’abri de toute effervescence urbaine. Longez la rivière de la Lucelle boisée, indicatrice de la frontière avec la France, jusqu’à St-Ursanne sur le Doubs, un petit village médiéval à l’histoire riche. À mi-parcours, arrêtez-vous à La Chaux-de-Fonds, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez y visiter le musée international de l’horlogerie, déambuler dans les rues de la ville et vous émerveiller devant une architecture Art nouveau époustouflante. Reprenez ensuite la route en direction du lac de Joux pour finalement achever en beauté votre aventure par une longue descente jusqu’au lac Léman. 

Route des lacs (Montreux-Rorschach) 

Traversez la Suisse dans toute sa largeur le long de cette impressionnante route cyclable de 510 kilomètres! Rassemblez vos amis cyclistes et partez en groupe à la découverte des paysages pittoresques et typiquement suisses, au départ du lac Léman jusqu’au majestueux lac de Constance. Au total, vous aurez la chance d’admirer pas moins de dix lacs suisses! Ne ratez pas l’occasion de traverser la jolie région de la Gruyère et n’hésitez pas à prendre un repos bien mérité dans ses extraordinaires thermes. Vous aurez également l’occasion de déguster de délicieux fromages artisanaux locaux. Les plus gourmands se régaleront avec des meringues accompagnées de crème double. Vous en aurez bien besoin pour affronter les cols lors de la suite du périple en direction de Lucerneen pédalant sur la route qui longe les rives des lacs de Thoune et de BrienzMarquez une pause dans la ville paradisiaque de Zug et découvrez le secret de son succès auprès des touristes. Lancez-vous ensuite sur les rives goudronnées du Rhin pour finalement atteindre l’imposant lac de Constance, point final de cette belle aventure.  

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Nos 10 hôtels préférés accueillant les chiens en Suisse

10 incredible European road trips to take once in a lifetime

Randonnées estivales : 7 superbes parcours

0