Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

Les joyaux cachés et lieux méconnus de Suisse

By Clare Kenrick on 7 April 2021 in Destinations

Oubliez un instant les destinations célèbres de Suisse pour découvrir les plus beaux joyaux cachés de ce sublime pays. Partez à la découverte de lacs alpins enchanteurs, traversez des forêts luxuriantes aux effluves enivrants ou aventurez-vous dans des gorges mystérieuses tout droit sorties d’un monde imaginaire! 

Lac de Saoseo dans les Grisons 

Ce sublime petit lac alpin perdu au milieu des forêts de mélèzes est accessible à pied après une marche d’environ 20minutes depuis le refuge de Saoseo. Après l’effort, vous serez récompensé par la beauté pittoresque de ce joyau de la nature à l’eau couleur cobalt dans laquelle se reflète le sommet de l’imposante montagne Scima di Saoseo. Ce lac est si limpide que, depuis la rive, vous pourrez nettement en distinguer le fond rocheux! Installez-vous confortablement sur la rive pour passer une après-midi au soleil et profitez de l’occasion pour utiliser les barbecues installés sur place et pique-niquer en famille ou entre amis. Le lac de Saoseo est le point de départ ou d’arrivée de nombreuses randonnées magnifiques, vers Sfazù ou Poschiavo notamment. 

Parc des gorges de la Breggia dans le Tessin 

Remontez le temps et découvrez dans ce géoparc un merveilleux patrimoine géologique et paléontologique vieux de plus de 200 millions d’années! Partez en randonnée ou réservez une visite guidée à travers la vallée, le long de la rivière Breggia, et explorez de magnifiques gorges. Vous y contemplerez d’étonnantes formations rocheuses millénaires, de splendides forêts, de charmantes rivières ainsi que des petits lacs entourés de montagnes dignes d’un paysage de carte postale! Le parc naturel permet une approche géologique, mais également historique autour de l’exploitation du ciment grâce aux plaques et écriteaux explicatifs. Les plus courageux braveront la fraîcheur de l’eau cristalline pour y piquer une tête avant de s’offrir un délicieux pique-nique bien mérité dans un endroit prédéterminé par l’administration du parc! 

Lac de Taney dans le Chablais valaisan 

Le lac de Taney représente une véritable oasis de tranquillité loin de l’effervescence touristique, à 1408mètres d’altitude au cœur du Chablais valaisan. Détendez-vous et pique-niquez aux abords du lac, gardé par les imposantes montagnes des Jumelles et du Grammont, ou explorez les environs lors de randonnées relaxantes à travers les forêts, montagnes et prairies fleuries. Les plus aventureux se lanceront à la conquête du sommet du Grammont, culminant à 2172mètres d’altitude! De là-haut, vous jouirez d’une vue panoramique à couper le souffle sur le lac Léman, le Moléson, le massif du Mont-Blanc et de nombreux autres sommets mythiques des Alpes suisses. Si vous êtes en famille ou, tout simplement, d’humeur moins sportive, ne manquez pas de faire le tour du lac de Taney lors d’une balade décontractée d’environ une heure et demie. 

Bisse des Ravines dans le Valais 

Les bisses sont des canaux d’irrigation utilisés autrefois pour acheminer l’eau des glaciers et des sources alpines vers la plaine au travers de structures en bois, en métal ou à même le sol. Aujourd’hui, ces étonnants témoins de l’histoire montagnarde du Valais sont devenus des itinéraires parfaits pour de paisibles randonnées à travers forêts et montagnes. La première mise en eau du bisse des Ravines remonte à 1908 avant son abandon en 1942, pour finalement être entièrement réhabilité en 2013. Le point de départ de cette agréable randonnée de cinq kilomètres et d’environ deux heures se situe à Bruson et vous emmène jusqu’à la prise d’eau du bisse, à 1300mètres d’altitude, sur les hauteurs du village. Vous y découvrirez une charmante cascade gardée par un impressionnant loup sculpté dans le bois! 

Saut de Brot dans le canton de Neuchâtel 

Vous serez émerveillé par ce charmant petit pont en pierre traversant la rivière Areuse et qui semble tout droit sorti d’un conte de fées! Situé au cœur des luxuriantes gorges de l’Areuse, le Saut de Brot est un simple pont en arche permettant de relier les deux parois du canyon. Pour y accéder, partez en randonnée depuis Champ du Moulin et suivez les signes ou démarrez votre balade depuis Noiraigue et descendez jusqu’au fond des gorges en direction de Champ du Moulin. La randonnée à travers les forêts foisonnantes est agréable et relaxante. Tel un personnage d’un roman de Tolkien, vous aurez l’impression de traverser des terres magiques, ponctuées par des lacs, des grottes, des cascades et des ravins aux eaux tumultueuses! 

Val Frisal dans les Grisons

Découvrez l’une des plus belles hautes vallées des Alpes lors d’une randonnée qui vous conduira jusqu’au majestueux haut plateau du Val Frisal. Débutez votre périple par un bon café au restaurant de montagne Burleune, pour jouir d’une impressionnante vue panoramique sur Obersaxen et Breil. Vous longerez ensuite le tumultueux ruisseau du Flembach, charmé par les douces senteurs résineuses des pins environnants. Sur le chemin, ne manquez pas de vous arrêter pour un pique-nique dans la mythique forêt primitive d’épicéas de Scatlé, la plus élevée d’Europe! Continuez votre route et votre ascension pour finalement déboucher sur le formidable Val Frisal aux teintes changeantes selon les saisons. Avant de repartir, les plus courageux se lanceront à la conquête du point panoramique de Crap Cavigliauna pour jouir d’un panorama époustouflant sur les Alpes. 

Juf dans les Grisons 

Niché au cœur de la vallée d’Avers, la trentaine d’habitants permanents de Juf lui confèrent le titre de village habité le plus haut d’Europe! Culminant à plus de 2100mètres d’altitude, ce village semble figé dans le temps et dans un décor de carte postale. Les randonneurs apprécieront particulièrement la région pour ses innombrables itinéraires pédestres. Nous vous recommandons par exemple de vous aventurer sur le sentier didactique des marmottes et peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir ces adorables rongeurs de la montagne, véritables emblèmes de la Suisse alpine! Vous aurez également l’occasion de partir à la découverte de l’impressionnant barrage du Val di Lei et d’y découvrir les secrets des centrales électriques du Rhin postérieur. Lors de vos aventures en montagne, ne ratez pas les panneaux informatifs disséminés le long des chemins de randonnée! 

Lac de Bachalp dans l’Oberland bernois

Ce magnifique lac alpin perché à 2265mètres d’altitude est connu dans le monde entier pour sa beauté naturelle. Ce joyau bleu à l’eau glacée dans laquelle se reflète l’immense Schreckhorn est situé à moins d’une heure de marche de la télécabine de FirstÀ l’aller ou au retour, arrêtez-vous à l’auberge de montagne First pour déguster de succulentes spécialités culinaires locales en profitant d’une vue imprenable sur le glacier de Grindelwald ou le Wetterhorn. Lors de votre ascension jusqu’au lac de Bachalp, laissez-vous envoûter par les effluves estivaux des praires fleuries et éblouir par les impressionnants points de vue sur les Alpes. Finalement, telle une piscine naturelle entre terre et ciel, le lac de Bachalp se dévoilera sous vos yeux émerveillés. Les courageux vététistes aux mollets d’acier apprécieront particulièrement le parcours de quatre heures et demie de Grindelwald jusqu’au lac! 

Lac de Gelmer dans l’Oberland bernois 

Protégé du tourisme de masse en raison de sa difficulté d’accès, le charmant lac de Gelmer est un des joyaux les mieux préservés des Alpes uranaises. La couleur bleue laiteuse de son eau surprend et émerveille les visiteurs tellement elle est unique. Étape incontournable de votre excursion, le funiculaire Gelmerbahn, connu mondialement pour sa pente étourdissante à 106%, vous emmènera jusqu’aux rives du lac de Gelmer. Faites une balade en famille et découvrez ce lieu hors du commun lors d’une randonnée facile d’environ deux heures autour du lac. Les plus téméraires partiront à la conquête de la Gelmerhütte culminant à 2412mètres d’altitude! Pour vous reposer de ces efforts, installez-vous confortablement sur la rive et trempez vos pieds dans l’eau glacée en dégustant un délicieux pique-nique devant ce décor époustouflant. 

Chaîne des Gastlosen dans le canton de Fribourg 

Partez à la conquête des Préalpes fribourgeoises lors d’une exaltante randonnée en boucle bordant la célèbre chaîne des Gastlosen. Si vous êtes amateur d’escalade, ces vertigineuses parois de calcaire sont le terrain de jeu idéal pour améliorer vos compétences! Pour les adeptes de la marche, le tour des Gastlosen vous fera découvrir une végétation luxuriante ainsi que des merveilles géologiques à couper le souffle. Partez en direction du Chalet du Soldat depuis la station supérieure du télésiège de Musersbergli, surplombant de pittoresques alpages et forêts éparses pour finalement déboucher sur un paysage d’imposantes falaises abruptes, certaines pouvant atteindre 300mètres de haut! Continuez votre aventure pour explorer le Stillwasserwald et sa riche flore ainsi que le Wolfsort à 1921mètres d’altitude, point culminant de la randonnée. Et surtout, ne manquez pas de vous arrêter dans une des buvettes situées le long de votre parcours pour découvrir et déguster de savoureux produits locaux!

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Nos 10 hôtels préférés accueillant les chiens en Suisse

10 incredible European road trips to take once in a lifetime

Randonnées estivales : 7 superbes parcours

0