Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

Randonnées estivales : 7 superbes parcours

By Frances Doherty on 17 May 2021 in Destinations

Enfilez vos meilleures chaussures et partez à la découverte des plus belles randonnées estivales de Suisse! Vous serez émerveillé par la beauté des montagnes, des lacs alpins et de la flore luxuriante. Découvrez également des attractions culturelles remarquables et des spécialités culinaires locales qui vous mettront l’eau à la bouche. 

Mont Lema – Mont Tamaro

Ce grand classique de la randonnée d’altitude en Suisse couvre une distance de 13kilomètres et affiche un dénivelé de 873mètres, pour une durée d’environ 5heures. Sur le chemin de crête reliant le mont Tamaro au mont Lema, vous jouirez d’un panorama majestueux sur le Tessin, le Valais et l’Italie ainsi que sur les Alpes suisses et les régions de Lugano et Locarno! Votre périple débutera à Alpe Foppa en prenant la direction du sommet du mont Tamaro à 1962mètres d’altitude. Profitez d’une vue à couper le souffle avant d’emprunter un chemin tranquille entre de magnifiques alpages, sommets et versants de la montagne, pour finalement arriver au mont Lema à 1620mètres d’altitude. Il est également possible de contourner ces sommets si vous ne souhaitez pas les gravir, mais sachez que vos efforts seront amplement récompensés! 

Conseil d’Eboo : le sommet du mont Lema offre une vue grandiose sur le lac de Lugano d’un côté et le lac Majeur de l’autre. 

Terrasses de Lavaux: Saint-Saphorin – Lutry  

Découvrez les mythiques vignobles en terrasses de Lavaux lors de cette randonnée estivale facile d’environ 3heures sur 11kilomètres. Vous apprécierez la beauté magique d’une région façonnée au fil du temps par les activités humaines et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parcours démarre dans le charmant village viticole de Saint-Saphorin aux ruelles étroites, à l’architecture médiévale et aux maisons de vignerons remontant jusqu’au XVIesiècle! Suivez les panneaux 113 à travers les vignobles et repérez les écriteaux explicatifs sur les secrets de la vigne et du vin. Votre aventure vous fera découvrir des monuments tels que la tour de Marsens à Puidoux, le bourg médiéval de Lutry et le château de Glérolles. Sans oublier bien sûr les conviviaux caveaux des vignerons pour déguster les fantastiques vins de la région. Si, au terme de cette journée arrosée, vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à prendre le train pour rentrer chez vous! 

Conseil d’Eboola mythique Auberge de l’Onde vous accueille dans une bâtisse de 1730 pour des plats traditionnels accompagnés de vins locaux. 

Le sentier de l’Eiger 

L’Eiger est réputé dans le monde de l’alpinisme pour sa face nord et sa vertigineuse pente quasi verticale de 1600mètres. Cette randonnée estivale de montagne d’environ deux heures sur six kilomètres promet des vues à couper le souffle! Partez de la gare d’Eigergletscher et suivez l’itinéraire « Au pied des géants » jusqu’à la célèbre paroi qui sera alors à portée de main. En levant la tête, vous apercevrez les voies d’escalade, parseméede pitons en métal utilisés par les alpinistes pour atteindre le sommet. Longez la paroi pendant une heure en profitant d’une vue magnifique sur la Grosse Scheidegg et le Wetterhorn. Poursuivez votre route à travers des pâturages alpins, des champs d’éboulis et une superbe cascade pour finalement arriver à la station supérieure d’Alpiglen, d’où vous pourrez admirer l’imposante paroi sous un autre angle ainsi que la Kleine Scheidegg, le Lauberhorn et la sublime vallée verdoyante du Grindelwaldtal! 

Conseil d’Eboo : reprenez des forces au restaurant Berghaus Alpiglen en dégustant des spécialités locales ou l’incontournable fondue au fromage. 

Sentier des cinq lacs à Zermatt

Le sentier des cinq lacs est un incontournable de l’univers alpin zermattois! Comptez environ deux heures et demie de marche sur des chemins faciles qui vous emmèneront à travers des paysages majestueux sur une distance de neuf kilomètres. Grimpez à 2571mètres d’altitude jusqu’à la station supérieure de Blauherd grâce aux diverses remontées mécaniques et suivez les panneaux11 pour successivement découvrir les lacs alpins de Stellisee, Grindjisee, Grünsee, Moosjisee et Leisee. Chacun des lacs est d’une forme, taille et couleur différente. L’eau verte du Grünsee surprend alors que les alentours offrent des formations rocheuses intéressantes et une fascinante flore alpine. Le Leisee, la plage de Zermatt, est idéal pour piquer une tête ou déguster un pique-nique en famille avec le mythique Cervin en arrière-plan. Le lac Grindjisee est une destination prisée des botanistes en raison de sa riche flore typique des hauts-marais, vous pourrez y découvrir des fleurs rares et magnifiques! 

Conseil d’Eboo : lorsque la météo est clémente, il est possible d’admirer le reflet du Cervin dans les eaux de trois des lacs, idéal pour une photo inoubliable!  

La route historique de l’eau à Nendaz 

En raison du climat sec de la région, les paysans du Valais ont construit pendant des siècles des canaux d’irrigation connus sous le nom de « bisses ». Nendaz possède encore aujourd’hui le plus grand réseau de bisses en activité à découvrir sur les 98kilomètres de superbes chemins de randonnées estivales! Le plus beau circuit s’étend sur 13kilomètres et se parcourt en trois heures et demie environ. Partez de Nendaz et prenez la direction de Planchouet en suivant le magnifique « bisse du Milieu ». Au village, reprenez des forces à l’auberge Les Bisses et dégustez de succulents mets locaux tels que l’incontournable assiette valaisanne. Suivez le « bisse Vieux » qui traverse un paysage romantique de forêts et de prairies fleuries. Le sentier vous ramènera à Nendaz pour un agréable petit remontant bien mérité au soleil en terrasse. 

Conseil d’Eboo : Nendaz est la capitale du légendaire cor des Alpes, un festival atypique lui est consacré chaque été. 

Sentier du Creux du Van 

Découvrez le sublime cirque naturel du Creux du Van dominant le lac de Neuchâtel lors de cette randonnée estivale de 14kilomètres d’environ quatre heures et demie. Partez de Noiraigue pour une ascension de 725mètres jusqu’au Creux du Van d’où vous pourrez admirer le plus grandiose des amphithéâtres naturels où se côtoient les bouquetins, marmottes, chevreuils et randonneurs amoureux de la nature! Le parcours en forme de boucle suit le pourtour du Creux au fond duquel jaillit l’eau glaciale de la « fontaine froide », dont la température affiche à peine quatre degrés, peu importe la saison. Vous admirerez également les mines d’asphalte du Val-de-Travers qui s’étendent à travers le Jura, entre le lac de Neuchâtel et la frontière française. Si vous le souhaitez, vous aurez l’occasion de visiter un kilomètre de cette mythique ancienne mine dont l’asphalte a servi à construire les rues de Londres, Paris ou New York entre 1711 et 1986! 

Conseil d’Eboo : arrêtez-vous au restaurant Le Solit ou à La Ferme Robert pour y déguster des spécialités de la région telles qu’un jambon cuit dans l’asphalte accompagné d’une absinthe locale, la « fée verte ». 

Randonnée sur le Léman: Montreux – Le Bouveret 

Cette randonnée estivale facile sans dénivelé offre des vues grandioses sur le lac Léman et se parcourt en environ trois heures sur une distance de 14kilomètres. Commencez par le marché couvert de Montreux sous la gare et prenez la direction de la promenade fleurie des flâneurs sur les rives du lac Léman. Flânez sur un banc pour admirer la vue sur le lac et les montagnes dans ce cadre magique et relaxant. Poursuivez votre route jusqu’au resplendissant château de Chillon et faites une pause pour vous offrir un délicieux poisson frais et un petit remontant. La suite du parcours vous fera traverser la réserve naturelle des Grangettes, l’ancien Grand Canal, le Vieux Rhône et le delta du Rhône. Vous arriverez finalement au Bouveret où vous ne risquez pas de vous ennuyer grâce à des attractions atypiques telles que le Swiss Vapeur Parc ou l’incontournable Aquaparc. 

Conseil d’Eboo : ne manquez pas l’apéritif à la vaudoise après une visite guidée du château de Chillon! Dans la salle de l’intendant, vous dégusterez un Clos de Chillon accompagné de délicieux fromages et poissons.

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Randonnées estivales : 7 superbes parcours

Nos 10 hôtels préférés accueillant les chiens en Suisse

10 incredible European road trips to take once in a lifetime

10 îles suisses que vous adorerez cet été

0