Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

10 îles suisses que vous adorerez cet été

By Frances Doherty on 17 June 2021 in Destinations

La Suisse est réputée pour ses lacs et ses montagnes, mais peu de personnes connaissent ses magnifiques îles! Partez à la découverte de ces merveilles lacustres lors d’excursions sur l’eau et apprenez-en plus sur leur riche histoire et leur étonnante biodiversité. Vous aurez également l’occasion de savourer d’excellents repas dans des cadres idylliques! 

Îles de Brissago, lac Majeur 

Situées au centre du majestueux lac Majeur, les îles de Brissago fascinent par leur végétation luxuriante abritant plus de 2 000 espèces subtropicales! Prenez le bateau à Locarno et partez à la découverte de l’île San Pacrazio pour y découvrir le seul Jardin botanique insulaire de Suisse. Ne manquez pas de vous rendre au point de vue panoramique à l’extrémité de l’île, de visiter les bains romains et de vous détendre au soleil sur la plage. Offrez-vous un repas méditerranéen dans un décor unique au restaurant Isole di Brissago ou dégustez-y une rafraîchissante glace avant de continuer votre exploration du Tessin. 

Île de Schwanau, lac de Lauerz 

Embarquez à bord du ferry Gemma von Arth et visitez un petit paradis isolé de 200 mètres de long sur le lac de Lauerz dans le canton de Schwytz. Participez à une visite guidée pour en apprendre davantage sur la riche histoire de Schwanau et imprégnez-vous de sa biodiversité unique. Un guide vous contera tous les mystères et légendes de l’île, de son château fort construit au XIIe siècle et de la chapelle Saint-Jean! Si cette agréable excursion didactique vous a donné faim, ne manquez pas de vous installer sur la terrasse du restaurant de l’île et d’y savourer un excellent repas gastronomique dans un cadre historique remarquable, avec l’imposant mont Rigi en arrière-plan. 

Île Saint-Pierre, lac de Bienne 

Cette charmante presqu’île est accessible à pied par le chemin des Païens ainsi que par navette depuis Cerlier, La Neuveville, Gléresse ou via le canal de la Thielle depuis Neuchâtel. Véritable coup de cœur de Jean-Jacques Rousseau qui y séjourna brièvement en 1765, l’île Saint-Pierre est une destination prisée des touristes en quête de calme et de détente. Promenez-vous à travers les vignes le long d’un parcours pédagogique, visitez la chambre où résida Rousseau ou enfourchez votre vélo pour partir à la conquête des sentiers cyclables de Saint-Pierre. Ne manquez pas de vous arrêter au couvent fondé en 1127, aujourd’hui transformé en un somptueux hôtel doté d’un restaurant où vous pourrez déguster de délicieux poissons frais du lac et du bœuf élevé sur la ferme de l’île. 

Île du lac de Cauma 

La majestueuse forêt de Flims qui entoure le « lac du repos de midi » invite à la détente dans un cadre bucolique. Les eaux turquoise du lac de Cauma atteignent une température de 20 à 24 degrés en été malgré une altitude de 1 000 mètres! La charmante petite île qui se trouve au milieu du lac est accessible en pédalo, en barque ou à la nage pour les plus sportifs. La plage et le jardin du restaurant en font une destination idéale pour une excursion d’une journée en couple, en famille ou entre amis. Le restaurant Caumasee vous accueille pour un agréable repas gastronomique contemporain concocté à base de produits durables de la région et de boissons locales. 

Île de la Harpe, lac Léman 

L’île artificielle de la Harpe a été construite en 1837 par un groupe de commerçants locaux qui souhaitaient protéger leurs cargaisons de bois embarquées dans un port situé à l’ouest du lac. Vous y découvrirez un obélisque érigé en l’honneur de l’illustre politicien Frédéric César de la Harpe, décédé en 1838, que les citoyens décidèrent d’honorer en donnant son nom à l’île. Située à 70 mètres du rivage, l’île est accessible par bateau ou à la nage. Promenez-vous sur les rives du lac Léman à Rolle et ne manquez pas de vous arrêter à la brasserie artisanale FMR pour déguster des bières atypiques de la région et de vous installer au café du port pour manger les meilleurs filets de perche de toute la Suisse romande, selon les gourmets locaux. 

Îlots de baignade Lorelei, lac des Quatre-Cantons 

Échappez-vous à Flüelen lors des chaudes journées d’été pour une baignade rafraîchissante dans les délicieuses eaux du lac des Quatre-Cantons. Les îlots de baignade Lorelei ont été créés à partir de 1985 pour endiguer le retrait de la rive du delta de la Reuss. Fait amusant, les matériaux utilisés pour la création du petit archipel sont issus du perçage du tunnel ferroviaire du Gothard. De grosses pierres plates sur lesquelles vous pourrez vous détendre au soleil sont ainsi devenues le symbole d’un projet de préservation de l’environnement réussi. Pour terminer votre excursion à Flüelen en beauté, n’hésitez pas à réserver une table au restaurant Apertura Sonnendeck pour un excellent repas en terrasse au bord de l’eau. 

Île d’Ogoz, lac de la Gruyère 

Le lac artificiel de la Gruyère a été créé en 1948 suite à la mise en service du barrage de Rossens. La charmante petite île d’Ogoz était auparavant un point culminant sur lequel étaient construits les châteaux de Pont-en-Ogoz, aujourd’hui en ruines. Embarquez à bord d’une barge et aventurez-vous sur l’île pour admirer les vestiges des châteaux et la chapelle rénovée. Vous aurez également l’occasion d’admirer les imposantes falaises de Rossens sous un nouvel angle. Si vous visitez la région au printemps, lorsque les eaux du lac sont au plus bas, vous pourrez même atteindre ce havre de paix à pied! N’hésitez pas à louer un canoë ou un paddle pour une balade nautique sur le lac et à terminer votre excursion par un excellent repas dans un restaurant local. 

Île Rousseau, lac Léman 

Tel un navire qui fend les flots et transforme le lac Léman en Rhône, la splendide île Rousseau est située en plein cœur de Genève et offre une oasis de fraîcheur à ses habitants. L’île, accessible à pied, fut transformée en bastion fortifié en 1585 pour défendre l’entrée lacustre de Genève. Elle abrite aujourd’hui une imposante statue de Rousseau et une riche végétation invitant les visiteurs à la détente, bercés par le doux chant des oiseaux. Tel un hommage à l’illustre écrivain genevois, l’île Rousseau est un lieu de lecture en plein air prisé par d’avides bouquineurs locaux. Un pavillon-restaurant vous y accueille pour y prendre un verre ou une collation entre amis et offre une vue unique sur le pont du Mont-Blanc et les rives du lac Léman. 

Île d’Ufenau, lac de Zurich 

Accessible uniquement par bateau, Ufenau, la plus grande île lacustre de Suisse, est une sublime réserve naturelle située au milieu du lac de Zurich. Les vestiges architecturaux d’un temple gallo-romain indiquent que ce lieu historique était déjà habité aux IIe et IIIe siècles! Aujourd’hui, vous pourrez admirer l’église Saints-Pierre-et-Paul, construite au XIIe siècle, et la chapelle romane de Saint-Martin. Bien que vous ne puissiez pas vous baigner à Ufenau, le restaurant de l’île amène le lac dans votre assiette et vous propose de succulents beignets de poisson frais accompagnés d’un verre de vin de l’île! Pour digérer, promenez-vous ensuite le long des sentiers pour découvrir la faune et la flore de la réserve naturelle.  

Schnäggeninseli, lac de Brienz 

L’origine du curieux nom de Schnäggeninseli, « l’île aux escargots » en suisse allemand, reste aujourd’hui encore un mystère. Les petites dimensions de l’île pourraient constituer une explication, mais une autre hypothèse suggère que les moines du couvent des Augustins y auraient exploité un élevage d’escargots à une certaine époque. N’ayez aucune inquiétude, nos amis à coquille ne pullulent pas sur l’île et vous pourrez vous balader pieds nus. L’île est accessible en bateau privé et abrite une charmante petite chapelle ainsi que des emplacements de barbecue, l’idéal pour une journée entre amis à manger des grillades et à se détendre au bord de l’eau! Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de privatiser l’île auprès de la municipalité de Seeburg. Ne manquez pas de réserver une table à l’hôtel Bellevue Iseltwald pour un délicieux repas en bord de lac avec l’île de Schnäggeninseli en arrière-plan. 

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Les plus belles destinations nautiques en Europe

Randonnées estivales : 7 superbes parcours

Nos 10 hôtels préférés accueillant les chiens en Suisse

10 incredible European road trips to take once in a lifetime

10 villes adaptées au vélo, idéales pour une découverte sur 2 roues

0