Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

Appel à tous les amateurs de bières : 10 brasseries suisses à découvrir

By Frances Doherty on 28 June 2021 in Nourriture et boissons

Les Belges ont du souci à se faire! En effet, la Suisse compte le plus haut taux de brasserie par habitant d’Europe avec plus de 1 100 établissements. Vous avez donc l’embarras du choix pour relâcher la pression avec une bonne mousse locale et artisanale. Découvrez notre sélection de 10 brasseries et micro-brasseries à visiter en Suisse et n’hésitez pas à déguster leurs fantastiques bières. Bien entendu, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et ce n’est pas parce que la bière coule à flots que vous devez vous y noyer. Aussi, nous vous encourageons à laisser votre voiture à la maison, histoire que vous n’ayez qu’à marcher jusqu’à la gare ou l’arrêt de bus le plus proche! 

Brasserie Hoppy People, Sierre 

Fondée en 2016 après 5 ans d’essais dans une cave et un garage, Hoppy People est le projet abouti de deux amoureux du houblon et de bières Pale Ale et IPA. Découvrez l’impressionnante installation de la brasserie constituée d’une ligne de brassage de 10 hectolitres, six fermenteurs de 24 hectolitres et cinq de 45 hectolitres! Le tout au sein d’un magnifique bâtiment industriel recouvert de panneaux solaires dans la ville la plus ensoleillée de Suisse. Par conséquent, les bières Hoppy People aux curieux noms tels que « twisted mind » et « porn star » sont brassées en utilisant de l’énergie renouvelable. 

Brasserie Rugenbräu, Interlaken 

La petite brasserie de Rugenbräu est indépendante et ancrée dans le paysage local d’Interlaken depuis 1892! Découvrez cette brasserie historique lors d’une visite guidée privée qui vous emmènera à travers toutes les étapes de création de la bière, depuis la salle de brassage jusqu’à la mise en bouteille. Les guides, d’anciens employés de la brasserie, se feront un plaisir de vous révéler tous les secrets et les anecdotes historiques de Rugenbräu. Lors de la visite, vous participerez à d’agréables dégustations de bières accompagnées de délicieux bretzels et vous repartirez avec une chope en pierre frappée du logo de Rugenbräu! 

Brasserie du Jorat, Ropraz 

Depuis 2006, la Brasserie du Jorat produit une large gamme de bières artisanales non filtrées pour répondre à tous les goûts. Initialement connue pour sa bière « La Blanche du Jorat » brassée dans les locaux de l’ancienne laiterie de Vulliens, la brasserie a déménagé en 2020 à Ropraz et peut désormais accueillir les amateurs de houblon pour des visites et des dégustations! Au cours d’une visite de deux heures, vous découvrirez le processus de fabrication des bières de la Brasserie du Jorat, du choix des matières premières locales à la mise en bouteille. Terminez votre visite en beauté lors d’une dégustation commentée par l’équipe de brasseurs. 

Brasserie Fri-Mousse, Fribourg 

Les bières de la brasserie artisanale Fri-Mousse occupent une place importante dans le cœur des Fribourgeois depuis 1993. Victime de son succès, le site de Fribourg est devenu trop petit pour répondre à la soif insatiable des amateurs locaux. La brasserie a donc déménagé à Guin, à quelques kilomètres de la ville. Vous pouvez découvrir le processus de production des bières de Fri-Mousse lors d’une visite sur rendez-vous ou participer à une dégustation de bières dans le légendaire caveau et bar La Muse, à Fribourg. Ne manquez pas de savourer les atypiques bières de saison « La Fleur de Sureau », de mai à septembre, et « Le Charbonnier », d’octobre à avril. Une bonne raison de plus pour retourner à Fribourg! 

Brasserie l’Apaisée, Carouge 

« Ensemble, luttons contre la sobriété » : le ton est donné par la brasserie artisanale l’Apaisée, active à Carouge depuis 2014! Découvrez cette nouvelle institution du paysage festif de Genève lors d’une visite et initiation au brassage de cinq heures. Apprenez les techniques de concassage et d’empâtage du grain, suivi de l’ébullition du moût, de l’ajout de houblon et du refroidissement du moût et terminez avec la mise en fermenteur et l’inoculation de levures. Sans oublier les dégustations des dix bières artisanales de l’Apaisée entre chaque étape! Nous vous conseillons de prendre des notes pour ne rien manquer de cette initiation au brassage. 

Brasserie du Père Jakob, Soral 

Découvrez cette mythique micro-brasserie artisanale genevoise à Soral lors d’une visite guidée avec les brasseurs du Père Jakob. Vous y découvrirez le processus de brassage et participerez à une dégustation des différentes bières de la maison. Blanche, blonde, rousse ou noire, il y en a pour tous les goûts! La brasserie du Père Jakob produit ses délicieuses mousses à partir de malt 95 % genevois et labellisé « extenso », du presque bio! L’établissement a d’ailleurs été récompensé du prix cantonal du développement durable en 2020. Ne manquez pas le traditionnel Biergarten annuel pour une expérience conviviale inoubliable. 

Les Brasseurs, Lausanne 

Fondée en 1997 par quatre amis de Suisse romande, Les Brasseurs produit des bières artisanales à haute fermentation sous les yeux du public assoiffé. Au cœur de leurs valeurs résident l’amour du métier de brasseur et une passion pour des bières fortes aux saveurs et arômes variés. Le processus de brassage se fait toujours sur place, dans chaque établissement à Genève, Lausanne, Nyon, Neuchâtel et Sion. Vous découvrirez toutes les différentes étapes, du broyage des grains de malt à la garde, en passant par le brassage et la fermentation. Ne manquez pas de goûter les étonnantes bières spéciales de saison : qu’elles soient fruitées, épicées, douces ou corsées, elles sont toutes uniques! 

WhiteFrontier Brewery, Martigny 

La brasserie WhiteFrontier se veut exploratrice et source d’inspiration dans ses créations de bières artisanales suisses. Pour ses brasseurs, produire de la bière est une source de créativité et d’amusement au service des amoureux de mousse. Découvrez cette passion pour la bière artisanale lors d’une visite guidée d’une heure, suivie d’une dégustation en option. Vous en apprendrez davantage sur l’histoire de la brasserie WhiteFrontier, son processus de brassage et les secrets de la bière artisanale. Ne manquez pas de vous arrêter à la Taproom pour goûter les 20 bières à la pression sorties tout droit des cuves de la brasserie. Si vous goûtez toute la gamme, la prudence sera de mise sur le chemin du retour! 

Brasserie de La Meute, La Chaux-de-Fonds 

Le projet un peu fou de trois amis devenu réalité! Les bières de La Meute étaient secrètement brassées au fond d’une cuisine lausannoise jusqu’à ce que l’opération soit déplacée dans une ancienne ferblanterie à La Chaux-de-Fonds. Cette métamorphose, en partie financée par une campagne de crowdfunding, leur permet aujourd’hui de proposer une visite de leur ferblanterie devenue brasserie. Un des brasseurs vous emmènera à travers les locaux et vous révèlera les étapes du processus de brassage. Pour finir la visite en beauté, vous participerez à une agréable dégustation des différentes bières de la gamme et des bières exclusives du moment! 

Bachweg Brewing, Zug 

La micro-brasserie indépendante Bachweg Brewing propose une gamme de bières locales et produites à partir d’ingrédients traditionnels et authentiques. Les bières sont intentionnellement brassées par petits lots afin de ne jamais compromettre la qualité et les arômes de chaque breuvage. Les brasseurs vous invitent pour une visite et une dégustation de deux heures. Alors que vous découvrirez des arômes caractéristiques à chaque gorgée, ils vous expliqueront les processus de brassage de la bière et ses secrets. La brasserie propose également des activités atypiques pour créer votre propre bière ou en brasser avec vos amis! 

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Inspiration : 8 destinations où profiter des derniers jours de l’été

Les meilleures huîtres du monde : 7 endroits d’exception où les déguster

MON IBIZA

8 itinéraires cyclables à découvrir cet été en Suisse

0